Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Six listes ont été officiellement déposéess à Condé pour les municipales, scrutin qui aura lieu du 15 au 22 mars.
Après avoir hésité, Grégory Lelong, maire élu en 2014, a annoncé sa candidature sur les réseaux sociaux. Fier de son bilan, l’instituteur de 40 ans peut déjà compter sur le soutien des Républicains.
Côté opposition classique, Grégory Lelong fera face Joël Bois, fils de Daniel Bois (maire socialiste depuis 1983) et petit-fils d’Henri (maire de 1965 à 1983). Joël Bois, sous la bannière Divers gauche, devra jouer des coudes avec un nouveau venu dans la course pour la mairie : David Richer (Insoumis), qui propose une liste d’union composée de responsables associatifs, de communistes, de syndicalistes de la CGT, FO, des Verts, Gilets jaunes, Parti de gauche.
Côté dissident assumé depuis sa démission du conseil en février 2019, Paolino Manganaro part sans l’étiquette En Marche (parti qu’il avait rejoint en 2017). L’ancien adjoint de 45 ans, conseiller en prévention dans une entreprise belge, présente son équipe, qu’il assure « apolitique » et promet d’établir un « contrat municipal ».
Côté opposition virulente, Grégory Lelong retrouvera son ex-colistier de 2008, Roland Bouvart. Entre l’instituteur et l’assureur, la rupture a été actée en 2013, quand, tout comme l’UDI, l’UMP avait misé sur le jeune instituteur au détriment de l’assureur, pourtant responsable du parti dans la circonscription. Blessé, Roland Bouvart était parti seul en 2014. Cette fois, Roland Bouvart est soutenu par Dominique Slabolepszy (ex-militant UDR, puis RPR, ex-patron du FN local, et Parti de la France), qui dirige sa campagne et annonce une liste « sans étiquette, aucun des participants n’a signalé une appartenance à un parti ».

L’hécatombe annoncée fin 2018 par le centre de recherches de Sciences Po, à l’échelle nationale, n’aura pas lieu dans le Valenciennois. Sur les 82 maires en poste dans l’arrondissement, seuls 15 annoncent vouloir abandonner la fonction. La plupart s’estiment touchés par la limite d’âge. Retrouvez les bilans des maires sortants sur notre carte interactive.
viewer
Et les bilans des maires des autres territoires de la région en tapant le nom de la commune concernée.
© Rossel & Cie – 2022
Conditions générales d’utilisationConditions générales de venteMentions LégalesPolitique de cookiesPolitique de Protection Vie privée

source

Catégorisé: