Boutique le Point
Evenements
Jeux concours
Partenaires
Les villes du nord-ouest de la France sont les plus profitables pour leurs habitants, indique un classement du « Parisien ». Le sud pâtit du coût de l’immobilier.
Temps de lecture : 2 min
C’est un tout nouveau classement qui pourrait en intéresser plus d’un en plein contexte inflationniste. Vendredi 25 novembre, Le Parisien révèle quelles sont les villes offrant le même pouvoir d’achat à leurs administrés. Concrètement, les 96 préfectures françaises ont été analysées par nos confrères pour dresser ce classement, ce dernier étant basé à la fois sur le coût du logement, celui des courses, le taux d’imposition, mais également sur le prix du ticket de cinéma ou celui du litre de gazole (arrêté à début novembre).
Sans grande surprise, les villes moyennes tirent leur épingle du jeu dans cette analyse du quotidien francilien. Ainsi, le podium est intégralement occupé par des villes de taille moyenne situées dans le quart nord-ouest de l’Hexagone ou la région Centre. Il s’agit, en effet, des communes de Niort, de Châteauroux et de Laval. Dans ce classement, seules deux villes du sud de la France figurent dans le top 10, il s’agit de Saint-Étienne (à la 9e position) et de Rodez (à la 10e). Pour le reste du top 10, en voici la liste : Nevers (4e), Belfort (5e), Chaumont (6e), Épinal (7e), Saint-Brieuc (8e). La première grande métropole, Nantes, est affichée à la 20ᵉ place du classement.
D’après l’analyse de nos confrères, le succès de Niort dans ce classement s’explique, entre autres, par le prix de ses transports en commun. Et pour cause, depuis 2017, ils sont de… 0,00 euro. « C’était une façon de rendre le transport collectif concurrentiel en proposant un gain de pouvoir d’achat », indique à nos confrères le maire de la ville. En tout cas, cette mesure peut surprendre les Franciliens, eux qui pourraient voir le prix de leur pass Navigo augmenter dans les prochaines semaines.

À LIRE AUSSIInflation : 85 % des Français estiment devoir se priver dans leurs achats
A contrario – et, une fois encore, c’est loin d’être surprise –, les dernières positions du classement sont occupées par des villes de plus grande envergure et/ou connues pour accueillir une population plus modeste. Ainsi, Bobigny est la préfecture française où le coût de la vie est le plus lourd, juste derrière Digne-les-Bains ou encore Tarbes. Trois métropoles figurent dans ces dix dernières places : Nice (à la 93ᵉ), Montpellier (90ᵉ) ou encore Marseille (86ᵉ). Quant à Paris, la capitale figure au 77ᵉ rang des villes-préfectures où le coût de la vie est le moins cher.
Dans ce cas, ces piètres résultats pour le Sud et l’Île-de-France peuvent s’expliquer par les prix de l’immobilier qui ne cessent de battre des records ces dernières années. « Le Sud est historiquement une région plus attractive, donc moins accessible, avec le mythe du soleil éternel », éclaire Guillaume Martinaud, responsable de l’observatoire de la consommation chez UFC-Que choisir.

À LIRE AUSSIImmobilier toulousain, stop ou encore ?
La rédaction du Point vous conseille
Signaler un contenu abusif
Merci de renseigner la raison de votre alerte.
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Code erroné
Un avis, un commentaire ?
Ce service est réservé aux abonnés
Voir les conditions d’utilisation
Vous devez renseigner un pseudo avant de pouvoir commenter un article.

À JSC, pas certain que la majorité des habitants de la Seine saint Denis se rendent à l’opéra Bastille toute les semaines. Mais les Ruthénois ont moins de “Californiens” dans leur agglomération et le loyer est certainement moins élevé. C’est vrai également qu’il n’y a pas d’hôpital “Cochin” à Laval, Saint Brieuc ni Rodez…
Vous venez de publier un article expliquant que Niort est une plaque tournante du trafic de drogue à tel point que des utilisateurs viennent dans cette ville y effectuer leurs achats et là vous nous expliquez que cette ville fait partie du top de votre classement ….
À combien de kilomètres de Rodez se situe l’Opéra le plus proche ?
Où un hôpital avec Gamma knife ?
L’info en continu
En kiosque
Enquête : les nouveaux narcos
Consultez les articles de la rubrique Société, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l’actualité.
Transgenres : questions d’identité.
Les disparues
Retrouver le goût de l’effort

Expérience Le Point
La boutique
Abonnements
Applications mobiles
Nos partenaires
Nous sommes OJD
Les forums du Point

FAQ
Politique de protection des données à caractère personnel
Gérer mes cookies
Crédit d’impôt
Cours de langues
Bons d’achat
Comparateur PER
Portail de la transparence
Tutoriel vidéo
Publicité
Nous contacter
Plan du site
Mentions légales
CGU
CGV
Conditions générales d’un compte client
Charte de modération
Archives

* Champs obligatoires
Avec un compte LePoint.fr :

Créez un compte afin d’accéder à la version numérique du magazine et à l’intégralité des contenus du Point inclus dans votre offre.

Pour ce faire, renseignez
votre numéro d’abonné dans les paramètres de création de compte.
Vous avez un compte Facebook ?
Connectez-vous plus rapidement
Vous avez un compte Facebook ?
Créez votre compte plus rapidement
Veuillez saisir l’adresse mail qui a servi à créer votre compte LePoint.fr
Cet article a été ajouté dans vos favoris.
Pour soutenir Le Point acceptez la publicité personnalisée.
Déja abonné ? Je m’identifie

source

Catégorisé: