Quelle est votre vision des enjeux RSE ?
Le développement durable ((Développement durable | Toyota Material Handling (toyota-forklifts.fr)) est un axe central de la stratégie du groupe Toyota Material Handling Europe. Depuis dix ans, notre maison-mère fixe des objectifs ambitieux à tous les pays et nous encourage à être précurseurs de la transition du secteur. C’est pour cela que le groupe a rejoint la campagne « Objectif Zéro » des Nations Unies, grâce à laquelle l’entreprise s’engage à établir des objectifs de réduction de ses émissions fondés sur des données scientifiques, dans toute sa chaîne de valeur, de manière à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C au-dessus des niveaux de l’ère préindustrielle. L’entreprise s’est également fixé comme objectif à long terme de réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et d’atteindre zéro émission nette en 2050. Telle est notre vision stratégique.
Au niveau opérationnel, nous travaillons main dans la main avec EcoVadis, qui jauge l’efficacité de nos actions. L’organisme nous a attribué la note maximale, Platinum, pour la deuxième année consécutive. Nous allons donc dans le bon sens…
Quelles sont vos actions en matière de RSE ?
Nous avons établi 3 enjeux prioritaires :
– au premier rang, la santé et la sécurité de nos collaborateurs. Sur ce thème, nous nous conformons à la norme ISO 45001 (Management Santé Sécurité au Travail). Nous avons développé des quarts d’heure sécurité pour sensibiliser chaque mois nos collaborateurs à des thématiques Hygiène, sécurité et environnement et dédions 7500 heures de formation à la sécurité pour nos techniciens cette année (FY23) et 19000 heures au total pour l’ensemble des salariés. Nous organisons chaque année une semaine dédiée à la qualité de vie au travail à l’attention de l’ensemble des collaborateurs et managers.
– deuxième axe de notre stratégie : minimiser notre impact sur l’environnement. Nous prenons en compte l’impact environnemental de nos chariots à toutes les étapes de leur cycle de vie : leur développement, leur production, leur utilisation (notre R&D concentre ses efforts sur la minimisation de la consommation en énergie de nos chariots), et enfin leur élimination. Nous gérons de manière innovante les véhicules en fin de vie, en veillant à ce que la quasi-totalité de leurs matériaux soient réduits, réutilisés, recyclés et récupérés. Nous valorisons 90 % de nos déchets. D’autre part, nous auditons chacune de nos agences de reconditionnement pour qu’elles adoptent le plus possible les meilleures pratiques du Lean management et ainsi diminue tant que possible les gaspillages. Leur consommation énergétique est par ailleurs auditée et minimisée tant que possible. De plus, depuis 4 ans, notre parc de voitures est composé à 100 % de véhicules hybrides. Enfin, nous sommes en phase de déploiement de 3 000 m² de panneaux solaires sur le site de notre siège social situé à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne). Nous visons le zéro émission pour 2050.
-dernier axe : l’optimisation de nos processus internes. Nous avons, notamment, effectué des choix forts effectués en matière de service après-vente. Concrètement, il n’y a jamais plus de 25 km de distance en moyenne entre le client et le technicien. Cela nous permet de limiter l’empreinte carbone de cette activité. Dans le même ordre d’idée, nous nous faisons forts de remettre en service 95 % des chariots dès la première intervention, ce qui évite les allers-retours.
Votre modèle économique s’est-il transformé ?
Par le passé, nous vendions des chariots. Maintenant, nous vendons des solutions.
Auparavant basé sur la vente d’équipement neuf, notre modèle est en train d’évoluer profondément vers la location. Environ 60 % des chariots proposés à nos clients le sont sur la base de contrats locatifs, de durée variable et plus ou moins flexibles.
La majorité des chariots qui nous reviennent après avoir été loués bénéficient d’une seconde vie, grâce au reconditionnement. Nous sommes devenus des experts de l’Occasion certifiée (Chariots élévateurs d’occasion | Toyota Material Handling (toyota-forklifts.fr)) et remettons sur le marché des matériels remis à neufs avec des pièces d’origine et garantis.
Nous nous positionnons également sur les chariots autonomes (Chariots élévateurs automatisés | Autopilot | Toyota Material Handling (toyota-forklifts.fr)), marché qui est en train de s’ouvrir. Nous développons ainsi pour nos clients le nombre de palettes manutentionnées.
Ainsi, nous nous engageons à répondre aux impératifs de productivité de nos clients, cela passe par un changement de modèle, plus axé sur la location du bon matériel au bon moment et le développement de nouveaux services.
La révolution numérique fait entrer l’industrie dans l’ère 4.0. Qu’en est-il de vos chariots élévateurs ? Sont-ils connectés ?
Nos chariots de magasinage sont connectés de série depuis 2018, avec notre solution I_Site. Cela permet de faire remonter l’ensemble de leurs données, accessibles depuis un smartphone : l’identité de l’opérateur qui a utilisé un chariot, les plages horaires d’utilisation, le niveau de charge de la batterie, si des chocs ont été subis, etc. Il est également possible de faire de la maintenance préventive : la donnée est récupérée en centrale et le service après-vente va contacter le client pour le prévenir que le chariot a besoin d’être réparé avant qu’il ne devienne hors d’usage. Cela optimise la gestion du parc de machines et se fait en totale conformité avec le RGPD.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.
Après Leroy Merlin, Bonduelle à son tour accusée par l'Ukraine de financer la guerre

© Copyright 2006-2021 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive

source

Catégorisé: