Même si le dossier concernant le projet d’unité de méthanisation porté par Biogaz 60 à Auneuil (Oise) est toujours en cours d’instruction du côté des services de la préfecture, le collectif d’opposants ne relâche pas la pression. Ce samedi, une manifestation est organisée par le collectif Acima (Association contre l’installation d’un méthaniseur à Auneuil). Le rendez-vous est fixé à 10h30, place Delafolie, pour un circuit en centre-bourg.
« On partira de la place pour rejoindre la rue du du Général-Leclerc, puis la rue du Lac avant de terminer devant le parvis de la mairie, annonce Sébastien Nahacz, un des membres de l’Acima. On continue le combat contre le méthaniseur du maire-actionnaire. Il n’est pas trop tard pour agir et préserver notre environnement et celui de nos enfants. »
C’est la deuxième fois qu’une manifestation est organisée contre le projet dans la commune. La première, le 15 janvier dernier, avait réuni une centaine de personnes. « On espère mobiliser davantage, déclare l’organisateur. Nous sommes allés tracter dans les villages voisins, à La Houssoye, Saint-Léger-en-Bray… Et jusqu’à Beauvais. »
La réunion d’information organisée par Biogaz 60 en février n’aura donc rien changé. Les opposants restent farouchement opposés au projet. « Il n’y a eu aucun dialogue, aucune concession, regrette Sébastien Nahacz. Ils ont déroulé leur projet mais n’ont pas répondu à nos inquiétudes. »
Biogaz 60 regroupe aujourd’hui 17 agriculteurs associés, plus la coopérative agricole Ucac. Implanté rue de Friancourt, à 1,5 km du centre du village et 500 m de la première habitation, l’unité de méthanisation devrait traiter 95 tonnes de matière première (seigle, pulpe de betterave, herbe…) par jour soit environ 35 000 tonnes par an.
« Ce projet n’est pas vertueux ni pour les sols, ni pour l’air, assure Sébastien Nahacz. Je rappelle que le site choisi se trouve au-dessus de la nappe qui alimente le captage de Friancourt d’où est tirée une partie de l’eau potable distribuée à Beauvais. D’autre part, Auneuil se trouve sous les vents dominants d’ouest. Nous subirons les nuisances olfactives puisque le site est à l’ouest du village. »
Les opposants ont multiplié les courriers auprès des élus d’Auneuil, mais aussi auprès de Caroline Cayeux, présidente de l’agglomération du Beauvaisis, ou encore à la présidente (LR) du conseil départemental, Nadège Lefebvre. « Pour nous, il y a une omerta autour de ce projet », déplore Mathieu Lenne, membre de l’Acima.
Des fouilles archéologiques ont été effectuées sur le site. « Les archéologues ont trouvé un établissement rural de l’époque gallo-romaine, prévient Sébastien Nahacz. Une commission devrait se réunir début juillet pour donner ses conclusions. Cela pourrait aboutir à un redimensionnement du projet ou à de nouvelles fouilles. »
« Le dossier est aux mains des administrations, précise Julien Breemeersch, agriculteur à Laboissière-en-Thelle et président de Biogaz 60. La DDT (direction départementale des territoires) la DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) doivent donner leur avis. Avec les élections, il a pris du retard. On ne maîtrise pas les délais et l’été arrive. »
Il pourrait désormais être soumis à une enquête publique à la fin de l’été ou en septembre. « Le dossier passera en consultation publique, nuance Julien Breemeersch. Les gens pourront poser des questions, détailler leurs inquiétudes. Le commissaire enquêteur fera une synthèse qui nous sera transmise. »
Parmi les inquiétudes, il y a notamment l’augmentation du trafic routier. « J’habite au bord de la D 981 à La Houssoye, précise Mathieu Lenne. Nous avons déjà beaucoup de poids lourds qui traversent la commune. Il faudra y rajouter tous les camions venant de la sucrerie d’Etrepagny (Eure) qui livreront la pulpe de betterave. » « En moyenne, cela représente moins de dix camions par jour, assure l’agriculteur. Il y aura seulement des pics de 80 camions, deux fois par an, pendant les récoltes et l’épandage. Mais nous répondrons aux inquiétudes et il pourra toujours y avoir des modifications si c’est nécessaire. »
Guide Shopping Le Parisien
Annonces légales
Codes promo
Annonces auto
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: