Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
REPORTAGE – À cause de la grippe aviaire, qui a sévi dans des proportions inédites cette année, il manquera 30 à 35 % de l’offre dans les rayons en fin d’année. La filière s’organise pour vivre avec le virus, devenu endémique en France.
À Saint-Geours-de-Maremne (Landes), Sallespisse et Urt (Pyrénées-Atlantiques)
«Anticipez!» Comme le conseille Éric Dumas, producteur de foie gras en Chalosse, au détour d’un bâtiment d’élevage de canards dans les Landes, les amateurs de ce précieux mets ne devraient pas trop attendre cette année, s’ils veulent s’assurer d’avoir le produit phare des fêtes de fin d’année sur leur table des réveillons. Le foie gras devrait être en effet une denrée rare, après une nouvelle vague de grippe aviaire cette saison qui a contraint la filière et les pouvoirs publics à abattre préventivement 20 millions de canards et de volailles dans le pays. Il manque ainsi 30 à 40 % de la production annuelle de canards chez les 3500 producteurs français. Impossible dans ces conditions de satisfaire tout le monde. D’autant que, contrairement à 2021, année également marquée par une vague de grippe aviaire, les restaurants, qui écoulent 40 % des volumes de foie gras, sont cette fois tous ouverts.
«Nous démarrons la saison…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois
Déjà abonné ? Connectez-vous
Anonyme
le
Et bha on se rabattra sur le foie de veau.
Jean-Marc. P
le
Le foie gras est il obligatoire pour Noel? Non. La joie est de retrouver ses proches.
Heretique
le
Bien dommage, foie gras de canard est l’un des produits alimentaires qui “ont fait la France”.
Dans une interview au Parisien, le ministre du Travail indique que l’objectif visant à «rétablir l’équilibre du système en 2030» pourrait tout de même être atteint avec cette nouvelle «mesure d’âge».
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, hausse le ton auprès des énergéticiens qui ne respectent pas leurs engagements envers les artisans et les dirigeants de PME. Étranglés par les prix de l’électricité, certains patrons menacent de mettre la clé sous la porte.
LA VÉRIFICATION – Depuis plusieurs semaines, cette proposition est poussée par des oppositions pour alléger les factures des Français. Mais est-ce réaliste ? Et serait-ce efficace ?
Pénurie de foie gras en vue pour les réveillons
Partager via :
78 commentaires
78
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: