Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Marwane Souidi, 25 ans, n’a plus donné de signe de vie depuis le 21 septembre. Une enquête a été ouverte par le parquet d’Évry pour «enlèvement et séquestration».
Sa petite sœur en est convaincue : jamais Marwane ne serait disparu volontairement. Depuis plus d’un mois, sa famille est mobilisée pour retrouver cet homme de 25 ans, volatilisé entre l’Oise et l’Essonne depuis le 21 septembre. Une enquête est en cours.
Lorsqu’il a disparu, Marwane Souidi, sans emploi, résidait chez ses parents, dans l’Oise, au sein d’une fratrie soudée de quatre enfants. «On se confie beaucoup avec mon frère, on n’a pas de problème à se parler, à se témoigner notre amour», décrit sa sœur, Sérine, au Figaro. Le 19 septembre, il part passer quelques jours chez un ami rencontré récemment, habitant à Arpajon dans l’Essonne et que la famille n’a jamais rencontré. Marwane contacte ensuite sa famille avec le portable de cet ami pour les prévenir que son téléphone ne fonctionne plus et qu’il va rester quelques jours de plus là-bas. Aux dernières nouvelles, il devait se rendre à Paris le 21 septembre, dans le quartier Barbès pour faire réparer son téléphone puis rentrer au domicile familial. Marwane n’est jamais revenu.
Ses proches ont d’abord pensé qu’il faisait la fête et ne se sont pas inquiétés. «Il est jeune, on rationalise», explique sa sœur. Mais lorsque Marwane n’a pas donné de nouvelles le jour de son anniversaire, le 29 septembre, l’inquiétude a gagné la famille : «On ne comprend pas ce qu’il se passe.» Sérine et ses parents font le tour des établissements de santé franciliens à sa recherche, sans succès. Ils franchissent la porte de la gendarmerie de Nanteuil-le-Haudouin (Oise) le 1er octobre, pour effectuer un signalement. «Ils nous ont tout de suite pris au sérieux», précise la jeune fille. Une enquête préliminaire est alors ouverte pour «disparition inquiétante».
Marwane a quitté la maison de ses parents avec une sacoche. Aucune activité bancaire n’a été observée sur son compte. Les enquêteurs ont étudié ses relevés téléphoniques, sans que cela n’apporte, pour l’heure, d’avancées concrètes. La semaine dernière, le dossier a été confié au parquet d’Évry. L’enquête concerne désormais des faits «d’enlèvement et de séquestration», ce qui laisse présager du pire. On ignore si le récent ami de Marwane a été identifié et auditionné par les enquêteurs chargés de l’enquête. Le parquet d’Évry n’a pas répondu à nos sollicitations.
À VOIR AUSSI – Disparition de Justine: le suspect mis en examen pour meurtre, séquestration et viol
Ses parents sont «chamboulés» par son absence. Sérine ne connaît pas d’ennemi à son grand frère, qui n’a jamais été «délinquant, bagarreur». Elle affirme qu’il n’y a rien non plus à chercher du côté de ses anciennes relations amoureuses. «C’est quelqu’un de discret, qui n’a pas de conflit avec les gens», insiste-t-elle. Marwane se «projetait dans l’avenir» et n’aurait jamais pris la fuite soudainement ou mis fin à ses jours, selon elle.
Reste donc la piste de la mauvaise rencontre, l’hypothèse redoutée par sa famille : «Ça fait plus d’un mois maintenant, on n’a rien dans cette affaire. Forcément, on imagine le pire.» Mais sa petite sœur, à travers la forte mobilisation des réseaux sociaux, ne perd pas espoir : «On espère toujours qu’il est quelque part, peut-être blessé dans un hôpital. On essaye de s’imaginer qu’il ne souffre pas.» Et de confier: «Il m’avait dit qu’il serait toujours là pour moi.»
EvolutionDesEspèces
le
D’après un article lu ailleurs, c’est par sms qu’il aurait contacté sa famille via le portable de l’ami. Rien ne prouve que c’est lui qui a effectivement envoyé ce message.
PAUL-JEAN TOULET
le
Merci à votre journal de signaler cette disparition tragique. Je vais prier pour ce jeune homme et sa famille.
VINCENT BERVAS
le
La petite Lola a disparue également des médias. Il faudrait lancer une alerte enlèvement.
La victime a été hospitalisée, et le suspect interpellé par les forces de l’ordre. Une dispute aurait éclaté entre les deux membres du couple, qui transportait ses trois enfants en voiture.
Un homme d’affaires accuse le service de renseignements, dirigé à l’époque par Bernard Bajolet, d’avoir fait usage de la contrainte pour lui réclamer de l’argent en 2016.
De nombreux Lyonnais ont été alertés par un bruit sourd de déflagration mercredi 4 janvier dans la soirée. Si la police et les pompiers ont reçu de nombreux appels, aucune intervention n’aurait été engagée.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
«On imagine le pire» : l’angoisse de la famille de Marwane, disparu depuis un mois
Partager via :
27 commentaires
27
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: