Mon compte Maville
Nous avons besoin de vos cookies pour vous offrir la meilleure expérience de lecture possible et vous proposer des articles personnalisés selon votre lieu de vie et des publicités selon vos centres d’intérêt, avec une sécurité maximale du site.
Ils contribuent au modèle économique de notre entreprise et permettent aux journalistes de notre rédaction déployés à travers la région, de continuer à concevoir une information fiable et de qualité, toujours proche de vous.
En octobre 2018, une fabrique de bière bio a ouvert ses portes à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. © Archives Ouest-France
« Il y a une dizaine d’années, nous étions la seule brasserie en Vendée. Aujourd’hui, il y en a 18 », se souvient Laurent Boiteau. Aujourd’hui, elle est la plus grande brasserie des Pays de la Loire, et fournit le Puy du Fou, le festival de Poupet et a créé une bière à la marque du Hellfest.
Dans ses bouteilles, la firme comptabilise, au total, près de quinze recettes différentes : Puy d’Enfer, Barbe Bleue, Mandragore, et revendique des produits sans colorants ni additifs. Elle a reçu plusieurs prix : médaille au Concours général agricole, World beer Awards, Brussel beer Challenge.
Brasserie Mélusine, ZA La Barboire. Tél. 02 51 61 51 52. contact@brasserie-melusine.com
La gamme la Musse de la brasserie La Muette se décline en blanche, blonde, pale-ale, triple hops et milk stout, auxquelles s’ajoutent d’autres bières vieillies dans des fûts de chêne qui ont contenu rhum, cognac ou whisky.
Brassées sur lie à partir de malt, de houblon, de levures et d’eau, les bières de la Muette sont élaborées selon la méthode traditionnelle, elles ne contiennent aucun additif ni conservateur, elles ne sont ni filtrées ni pasteurisées.
La démarche de ferme brasserie va jusqu’à la production d’orge à malter sur l’exploitation familiale. Les déchets de malt servent, ensuite, à la nourriture des bovins de la ferme.
Brasserie de la Muette, lieu-dit la Muette. Vente sur place du mercredi au dimanche, et dégustation le samedi, de 17 h à 20 h.
Grosse Terre, Trou du diable, Joséphine, Pilours, c’est avec des lieux typiquement gillocruciens et alentours que Caroline et Antoine Thomas ont choisi de baptiser leurs produits. Une gamme de bières bio, imaginées et fabriquées sur place. « Les Français boivent de plus en plus de bonne bière, le marché explose. Or, dans le bio, l’offre est peu développée. Les contraintes de certification sont importantes et on a du mal à trouver du malt bio », explique l’entrepreneuse, originaire de Givrand. Pendant deux ans, mère et fils ont élaboré plusieurs recettes, dont une blanche plutôt épicée sans houblon, avec des extraits d’écorce d’orange et de fleur de sureau, et une brune « au goût torréfié ».
Les Brasseurs de la Vie, visites avec dégustations organisées les vendredis soir à partir de 18 h pour une durée d’environ 1 h 30. Accueil de groupes, jusqu’à 15 personnes. Ateliers de brassage sur réservation.
En ouvrant la brasserie La Cibulle, Maxime Bonnin a souhaité créer des bières différentes à partir d’assemblages, variant les houblons, les malts, voire plusieurs types de levure. « En moyenne, il faut six semaines, de la fabrication à la première dégustation, pour mettre au point une bière de manière artisanale. C’est ce délai plus long qui nous différencie des industriels », explique cet enfant du pays et brasseur.
Sa bière American Amber a remporté le premier prix du Bier Fest, à Nantes et une médaille d’or au Salon de l’agriculture.
Brasserie La Cibulle, 7, rue de la poste. Horaire d’ouverture : saison : mercredi, vendredi 16 h – 19 h ; samedi 10 h – 12 h / 16 h – 18 h ; dimanche 10 h 30 – 12 h 30. Hors saison : mercredi, vendredi 16 h – 19 h ; samedi 10 h – 12 h / 16 h – 18 h. Contact : contact@lacibulle.fr ; 02 51 00 39 74 ou 07 68 03 85 58.
Installée en 2018, la brasserie Les Chats noirs disposent de quatre fermenteurs de mille litres chacun, trois cuves de brassage et une chambre froide. Elle s’approvisionne en malt auprès d’un producteur, à Nogent-sur-Seine, et « la création de cette brasserie a permis l’implantation d’une houblonnière bio dans la Sarthe. L’objectif est devenir autonome en houblon, pour s’assurer d’un produit de grande qualité, et ne plus subir les fluctuations du marché », avait expliqué Simon Lory, au lancement la brasserie.
La carte est composée exclusivement de recettes maison. Les unités de 75 et 33 centilitres sont embouteillées sur place, à la main. La vente directe représente 15 % de l’activité. Une demi-douzaine de cavistes et un grossiste figurent également sur la liste des clients.
Brasserie des Chats noirs, zone artisanale la Grolle, à Landeronde. Vente directe le vendredi, de 16 h 30 à 19 h 30. Contact : brasseriedeschatsnoirs@outlook.fr. Tél. 06 47 67 65 11.
L’entreprise est née en 2014 au cœur du marais breton, à Notre-Dame-de-Monts. Une partie des céréales nécessaire à la fabrication de la bière est produite à la ferme. Les premières bouteilles ont été commercialisées début 2015. François Gorvan et Ingrid Cosson, les brasseurs, ont choisi de donner des noms d’oiseaux, « car le marais est très riche quant à la diversité des espèces d’oiseaux qui y vivent », expliquaient-ils peu après le lancement de leur brasserie. Il y a trois bières : l’avocette, l’échasse et la barge, qui sont respectivement une bière blanche, blonde et ambrée.
Ferme brasserie La Petite Ramonière, à Notre-Dame-de-Monts, Tél. 06 51 05 21 61, ferme-brasserie@lapetiteramoniere.fr. Ouvert le mardi, de 17 h à 19 h. Mercredi, de 17 h à 19 h et samedi de 10 h à 12 h. Des visites de la ferme sont organisées.
Elle a ouvert ses portes en juillet. Grâce à un fermenteur isobarométrique, qui est une cuve sous pression, la bière est brassée en dix jours. Pour le moment, les Fous brassant servent trois bières différentes, et les projets fusent : installation d’une chambre froide, création d’une terrasse extérieure et d’un accès depuis la zone artisanale, proposition de visites de la brasserie… Les produits de la microbrasserie sont servis et vendus sur place et se trouveront bientôt à la Cave à Papa, à la Ferme d’Émilie, au snack Martin, ou encore à Super U.
Les Fous brassants, 21 routes des Roches Cougneres. Contact : Tél : 06 26 74 19 71
C’est la quinzième micro-brasserie qui a ouvert en Vendée. « Il y en a 1 400 en France. C’est tendance. On n’est pas du tout sur la même échelle que les bières industrielles. Les gens apprécient ce qui est produit juste à côté de chez eux de façon artisanale », explique Jonathan Teillet, 38 ans. Le concept ? « C’est des événements pour fêter la bière, se retrouver et décompresser après le travail, le weekend… Affalé dans le canapé, au soleil en terrasse ! »
Beer work shop, 36, rue de Montréal – Zone Sud. Ouvert mardi et mercredi de 11 h à 20 h 30, et jeudi, vendredi, samedi, de 11 h à 21 h.
D’autres brasseries rayonnent en Vendée, comme le Grand Zig, aux Herbiers ; la N’O, à La Guérinière ; la Cabaude, à Olonne-sur-Mer ; les Islattes à Jard-sur-Mer, la brasserie des Maines, à Saint-Georges-de-Montaigu, les Coureurs de Lune, au Poiré-sur-Vie, et la petite dernière : la brasserie du Marsouin, à Bretignolles-sur-Mer.
L’ambiance / le décor
Le rapport qualité / prix

10/01/23 – 21:25
10/01/23 – 20:38
10/01/23 – 20:10
10/01/23 – 19:58
10/01/23 – 19:56
Les applications mobiles Ouest-France disponibles en téléchargement

source

Catégorisé: