l’essentiel Ce lundi, une capsule spatiale a atterri place de La République pour marquer le grand retour de l’opération « Pamiers dans l’espace ». Après l’affluence de l’an dernier, les ateliers seront recalibrés. Dans l’espoir de susciter des vocations.
Une capsule spatiale, de rigolos astronautes et des extraterrestres appaméens bien décidés à faire leur loi sur Terre pendant trois semaines. Pour la deuxième année consécutive, le centre national des études spatiales (CNES) et la mairie ont reconduit l’opération « Pamiers dans l’espace » qui s’inscrit dans le cadre du dispositif « Espace dans ma ville », porté notamment par l’association Planète Sciences. Ce programme d’animations entièrement gratuit, qui se déroule cette année dans treize communes, a vocation à se dérouler dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV). À Pamiers, il s’agit du centre d’agglomération et du secteur Foulon-Gloriette où se dérouleront une grande partie des ateliers puisque le stade Irénée-Cros prendra des allures de base spatiale, du 24 au 28 octobre (lire aussi ci-dessous). L’idée, c’est notamment d’insuffler l’intérêt des jeunes Appaméens pour les filières scientifiques.
« En 2023, la priorité du CNES, c’est la promotion de la culture du spatial sur Terre. Ici, les intervenants et les organisateurs sont des passionnés, ils ont une énergie de dingue. Pamiers s’investit auprès des scolaires, des commerçants, de la population et cela contribue à diffuser cette culture », soulève Christian Planès, en charge du service éducation jeunesse au CNES, qui a officiellement lancé le coup d’envoi de l’opération ce lundi alors qu’une capsule spatiale venait d’atterrir place de La République.

Frédérique Thiennot, maire, et Christian Planès, du CNES, devant la capsule spatiale avec les principaux acteurs de l'opération.
Frédérique Thiennot, maire, et Christian Planès, du CNES, devant la capsule spatiale avec les principaux acteurs de l'opération. DDM – GERALDINE JAMMET

Vu la franche réussite engrangée l’an dernier dans la sous-préfecture ariégeoise où une météorite avait terminé sa course, la version 2022 de « Pamiers dans l’espace » était donc une évidence. « Les ateliers ont été recalibrés », précise Frédérique Thiennot qui reconnaît que la ville a presque été « victime de son succès ». « En 2021, 743 enfants et adolescents ont participé à l’opération, soit plus qu’à Paris, Pau et Toulouse. C’est un signal très important qui prouve que les petites villes méritent ce qu’il se fait de mieux » salue la maire, enchantée « d’accueillir Aubert & Duval dans le cockpit ».
En effet, les scolaires seront invités à visiter des entreprises en lien, de près ou de loin, avec l’univers du spatial : Recaero, AkzoNObel, Mecaprec, Galy Frères, une filiale de Maestria et donc, l’usine historique de Pamiers. « Même si nous sommes plus connus pour nos activités en lien avec l’aéronautique, nous avons une petite partie consacrée au spatial puisque c’est au sein d’Aubert & Duval Pamiers que les ébauches du réservoir du module de ravitaillement du vaisseau Orion, dans le cadre du programme Artemis, ont été réalisées. Nous sommes ravis d’aller à la rencontre de jeunes pour développer leurs compétences et leur donner envie de rester à Pamiers », souligne Gaëlle Pengloan, responsable de la communication d’A & D.
Comme le note Audrey Abadie, en charge de la politique de la Ville, « l’objectif est de favoriser la réussite scolaire des Appaméens ». À la tête du plus important lycée du département, José Jorge acquiesce. « Notre volonté, c’est de conforter les jeunes dans leur appétence pour les sciences. Ici, énormément d’entre eux font le choix de filières scientifiques. Et ce que vous faites est particulièrement motivant », relève le proviseur de Pyrène.
Planète Sciences, partenaire historique du CNES depuis 60 ans, a du mal à cacher son enthousiasme à l’idée de « participer à cette dynamique locale », glissent Éric Couffin, le directeur, et Érick Pittard, chargé du volet opérationnel. Le « catalyseur » de l’opération pourra notamment compter sur l’incroyable énergie – et l’humour ! – des astronautes de la compagnie Farfeloup, fidèles relais de la politique de la Ville.

Les membres de la compagnie des Farfeloups seront ce mercredi, à 14 heures, place de La République.
Les membres de la compagnie des Farfeloups seront ce mercredi, à 14 heures, place de La République. DDM – GERALDINE JAMMET

Pour fêter l’atterrissage de la capsule spatiale depuis la Lune, des animations sont organisées par la compagnie Farfeloup ce mercredi, à 14 heures, place de la République. Il faudra ensuite patienter jusqu’au 24 octobre pour le coup d’envoi des ateliers, tous gratuits, qui auront jusqu’au 28 octobre inclus, soit la première semaine des vacances scolaires de Toussaint. Précisions d’emblée que l’inscription est obligatoire. À cet effet, une permanence sera mise en place le lundi 24 octobre, de 14 h 30 à 18 h 30, au stade Irénée-Cros ainsi que les jours suivants, à 14 heures. La présence des parents est indispensable à chaque début d’atelier. Les petits Appaméens qui seront pris en charge au centre de loisirs participeront largement à toutes ces animations.
Au programme du stade Irénée-Cros : lundi 24 octobre, de 16 h 45 à 18 h 45, ateliers « Construis ton module spatial », « Fusées à air et à eau », « Satellite observation », « Exploration virtuelle », « 2D à la 3D » ; mardi 25 octobre, de 14 h 30 à 16 h 30, ateliers « Rallye GPS », « Construis ton robot d’exploration », « 2D à la 3D », « Initiation robotique », « Entraînement en piscine », à 16 h 45, à Neptunia (un test d’aptitude de moins de 6 mois est obligatoire) ; mercredi 26 octobre, de 14 h 30 à 16 h 30, ateliers « Observation satellite », « Construis ton module spatial », « Fusées à air et à eau », « Exploration virtuelle », « Rallye GPS » ; jeudi 27 octobre, de 14 h 30 à 16 h 30, ateliers « Planétarium », « Initiation robotique », « Construis ton robot d’exploration », « Entraînement en piscine », à 16 h 45, à Neptunia (un test d’aptitude de moins de 6 mois est obligatoire) ; vendredi 28 octobre, de 14 h 30 à 16 h 30 et de 16 h 45 à 18 h 45, ateliers « Planétarium », « Construis ton module spatial », « Exploration virtuelle », « Observation astronomique » et « Fusées à air et à eau ».
Par ailleurs, trois journées ou soirées sont à retenir : le mardi 25 octobre, à 14 heures et 20 h 30, projection du film E.T. de Spielberg au cinéma Les Toiles du Rex ; mercredi 26 octobre, de 20 heures à 23 heures, soirée d’observation astronomique au plateau du Castella ; vendredi 28 octobre, à 18 heures, soirée de clôture avec la remise des prix du concours de nouvelles organisé par la médiathèque. Mais attention : pour participer, il faut envoyer, avant le 18 octobre, un texte qui complète la phrase « Sans bruit, alors que tous dormaient, le vaisseau spatial se posa eu centre de la ville… » Plus d’informations sur ce concours de nouvelles : 05 34 01 38 90.
Pour toute question sur les animations de « Pamiers dans l’espace » : 05 61 60 95 00.
 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: