« D’habitude, à cette époque de l’année, le téléphone sonne dix fois par jour. Là, j’ai l’impression d’être déjà au 15 décembre, quand toutes les commandes ont été livrées et les décorations mises en marche », décrit Fabrice Lecardonnel. Installé depuis près de dix ans à Landerneau, le dirigeant de « Lumières et créations » n’a jamais connu tant de retard à l’allumage de la haute saison des illuminations festives de fin d’année.
En cause, la flambée de la facture d’électricité, en 2022, qui refroidit les communes. « Certaines réduisent l’envergure de leurs illuminations. D’autres sont carrément prêtes à ne rien faire du tout, comme à Pont-l’Abbé », explique-t-il.
Si la radicalité de la cité bigoudène n’a pas encore d’équivalent dans le pays de Brest, on y traque néanmoins rigoureusement toute piste d’économie d’énergie. Décorations de Noël dans l’espace public incluses.
« Cette année, nous allons diminuer de moitié le calendrier des illuminations. Elles resteront en marche quinze jours au lieu d’un mois, habituellement », prévient André Talarmin. « Le dispositif sera également différent des autres années. Il y aura moins de guirlandes. Seules les plus récentes, en éclairage LED, seront accrochées ». En prenant ces décisions, le maire de Plouarzel table sur un allègement de 5 000 € de la facture. Pas négligeable.
À Pencran, on n’en espère pas tant. « Nos décorations fonctionnent déjà toutes en ampoules LED. Avec une consommation très faible. Mais nous devons montrer que nous sommes conscients du problème de la nécessité d’économie de l’énergie. Politiquement, il faut passer un message », explique Stéphane Hervoir.
Le maire de la commune du pays de Landerneau décidera, d’ici quelques jours, du mode de réduction des couleurs au bourg : « Je sais d’avance que la moitié de la population me reprochera de ne pas en faire assez pour réduire la consommation et l’autre me dira que cela ne coûte pas grand-chose d’apporter un peu plus de gaieté en fin d’année », anticipe l’édile.
Des collègues souffriront moins de ce choix cornélien : les maires des communes employant moins dix agents et dont le budget n’excède pas 2 M€, et qui bénéficient du plafonnement de 15 % de leur hausse de facture énergétique. Soit une bonne partie de la quarantaine de communes de tout le Finistère, avec lesquelles Fabrice Lecardonnel continue de travailler, « uniquement en technologie LED », en cette fin d’année.
Bien que réduite, à certains endroits, la magie lumineuse de Noël est encore loin d’être complètement éteinte. Le dirigeant landernéen y croit toujours, naturellement, et continue d’exposer aux collectivités ses solutions de maîtrise énergétique (*).
Avec des effets induits positifs : « Quand on illumine, les gens sortent, participent au dynamisme des centres-villes, partagent des moments joyeux et… consomment moins d’électricité chez eux. On peut concilier gaieté et sobriété énergétique ».
(*) « Une commune qui installe une quinzaine de décors LED et quelques guirlandes LED consommera environ 4 kWh par jour d’illuminations, quand un ménage français consomme 12 kWh par jour », indique Fabrice Lecardonnel.
Plusieurs communes du pays de Brest ont déjà émis le souhait de réduire la voilure au niveau des illuminations de Noël. Les derniers conseils municipaux ont, en effet, mis en lumière plusieurs d’entre elles, comme Saint-Frégant, commune de 846 habitants, où une réduction des illuminations a été annoncée.
Même son de cloche du côté de Kerlouan. « Je souhaite que l’éclairage de Noël soit aussi réduit de façon importante », a fait savoir le maire. À Lesneven, la première édile a également indiqué que la commune allait « réduire le temps des illuminations ».
Le dernier conseil municipal de Saint-Thonan a également rendu ce même verdict, avec une nuance : pour soutenir l’entreprise prestataire et en soutien à Octobre rose, des candélabres ornés d’un nœud rose devaient être installés en ce mois d’octobre. Enfin, à Kernilis, la question de l’éclairage en période de Noël a été abordée, mais l’adjoint concerné a indiqué souhaiter consulter préalablement le comité d’animation.

source

Catégorisé: