Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Il y a un peu plus d’un mois, la liquidation de Camaieu était prononcée. Ce mercredi se tenait une vente aux enchères des stocks de l’enseigne nordiste à Vendeville. Plus d’un million de pièces ont trouvé preneur. Et c’est Noz qui emporte la majorité des lots.
« 65 000, 70 000, 75 000  ! » Les prix de la vente aux enchères organisée par Mercier et Cie grimpent très vite. Dans la grande salle de Vendeville, les acheteurs sont aux aguets. Chacun veut mettre la main sur les stocks de la marque de prêt-à-porter nordiste, liquididée il y a à peine un mois.


Plus d’un million de pièces sont sur table, soit environ 34 millions d’euros en valeur de prix de vente en magasin.
Tee-shirts, pantalons et manteaux – notamment de la collection hiver 2023  – proviennent tous des 509 boutiques françaises qui ont fermé leurs portes. On y trouve soit des petites tailles, soit des grandes, puisque « les magasins ont ouvert encore deux ou trois jours après la liquidation judiciaire, les tailles normales sont parties », explique le commissaire priseur. Pour accéder aux enchères ? Il fallait une caution de 50 000 euros, qu’ont pu avancer les professionnels. Et surtout ceux du déstockage, qui se sont partagés les lots.
Le grand « gagnant » ? C’est Noz. L’enseigne de déstockage pourtant en situation économique délicate –  elle a récemment fermé des magasins  – s’est adjugée la plus grosse part. Sans fanfaronner pour autant : « Évidemment, ça fait quelque chose, déclare son représentant sur place Sébastien Jaffre à nos confrères de BFM, mais malheureusement ça fait partie de la vie des entreprises et tout ce qui sera récupéré dans les magasins sera très rapidement mis en vente dans les magasins Noz ». D’ici deux à trois semaines, on trouvera donc des étiquettes Camaieu dans les bacs Noz : « C’est le jeu... », a commenté de son côté le commissaire-priseur.


Pari réussi pour lui  : tout est parti. « On a senti qu’avant la vente il y a avait beaucoup d’engouement des acheteurs nationaux et internationaux. » Au total, la vente aux enchères a rapporté 3,8 millions d’euros. Elle sera répartie entre le remboursement des créanciers, celui des propriétaires-bailleurs des boutiques et la prime promise aux 2 600 salariés désormais au chômage.
Derrière la fin de Camaieu, l’appétit démesuré de Michel Ohayon
« C’est scandaleux », les salariés espèrent être mieux indemnisés
Liquidation judiciaire de Camaieu : retour sur une saga roubaisienne (1984 - 2022)
Des petits mots d’adieux des vendeuses sur les vitrines des magasins Camaïeu
© Rossel & Cie - 2022
Conditions générales d’utilisation - Conditions générales de vente - Mentions Légales - Politique de cookies - Politique de Protection Vie privée

source

Catégorisé: