Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Le fonctionnement des écoles, des hôpitaux ou la collecte de déchets étaient perturbés vendredi au Portugal par une journée de grève des fonctionnaires, qui réclament des hausses de salaires plus importantes que celles accordées par le gouvernement. Cette grève a «un impact sur l’ensemble de l’administration publique» et notamment les hôpitaux, où «seuls les services minimums sont assurés», a affirmé à l’AFP le coordinateur du Front commun des syndicats de l’administration publique, Sebastiao Santana.
Le mouvement, qui a débuté dans la nuit de jeudi à vendredi, a commencé par toucher le ramassage des ordures, tandis que des écoles et plusieurs services administratifs accueillant du public étaient également fermés vendredi matin. Ni les chemins de fer ni les transports en commun des villes de Lisbonne et Porto (nord) n’étaient concernés par la grève, qui touchait ponctuellement les services de transports publics de Coimbra ou de certaines communes de la banlieue sud de la capitale portugaise. Cette journée de mobilisation a été convoquée à une semaine du vote final du budget de l’État pour 2023, qui sera aisément adopté par la majorité absolue dont dispose le gouvernement socialiste d’Antonio Costa. Pour aider les ménages à faire face à l’inflation, la loi de finances prévoit une revalorisation des salaires des fonctionnaires de 2 à 8%, ainsi qu’une hausse du salaire minimum (de 705 à 760 euros sur 14 mois) ou une révision des barèmes de l’impôt sur le revenu.
À lire aussiLe Portugal va taxer aussi les «superprofits» de la distribution alimentaire
C’est «insuffisant» et «le gouvernement a les moyens d’aller plus loin», a estimé le responsable du syndicat de la fonction publique, qui réclame des «hausses de 10%».Les prix à la consommation au Portugal ont continué de progresser en octobre de 10,1% sur un an, soit la plus forte hausse depuis mai 1992, selon des données publiées la semaine dernière par l’Institut national des statistiques.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
L’entreprise de biochimie a annoncé mardi avoir bouclé un plan de financement d’un montant de 73 millions d’euros.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Portugal: écoles et hôpitaux perturbés par une grève des fonctionnaires
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: