Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
Les plages sont prêtes pour les grandes vacances. A Hyères, tout est en place pour assurer la sécurité et le confort des vacanciers qui s’apprêtent à prendre d’assaut le littoral.
Pour assurer la sécurité des baigneurs, huit postes de secours sont répartis sur le littoral hyérois: aux Salins, à l’Ayguade, à la Potinière (Bona), à la Capte, à la Bergerie, à la Madrague, à l’Almanarre et enfin sur la plage d’Argent à Porquerolles.
Ouverts de 10 heures à 18 heures, ils sont tenus par les sapeurs pompiers.
Devant chacun d’entre eux se trouve délimitée par des bouées une zone de baignade surveillée. Car comme tous les ans, un plan de balisage estival, arrêté conjointement par le maire et le préfet maritime, a été mis en place.
Ce plan, consultable sur le site internet de la ville, est détaillé en plan de zone et affiché à l’entrée de chaque site balnéaire, en général sur les entrées principales des plages.
On peut aussi se procurer l’un des 9000 exemplaires mis à la disposition du public à la mairie et dans toutes ses annexes, à l’office de tourisme, dans les postes de secours et bien sûr à la capitainerie du port.
Le plan de balisage délimite des zones réservées ou interdites aux différents usages (baignade, activités nautiques, entrées des ports, zones de mouillage) afin d’assurer la sécurité de tous. Ainsi, il est interdit de se hisser sur sa planche en plein milieu d’une zone réservée à la baignade.
Mais pas question non plus d’aller nager au milieu de l’un des deux chenaux réservés aux planches à voile et aux kitesurfs, à l’Almanarre et aux Salins, ou sur celui qui permet aux jet-skis de rejoindre le large, au niveau de la plage du ceinturon.
Tous ces sportifs, avec ou sans moteur, doivent évoluer sur le plan d’eau au-delà de la bande des trois cents mètres, mais il faut bien leur laisser un peu d’espace pour rejoindre le large.
“Hyères est une des rares communes de France qui délimite à l’année une zone réservée à la pratique du kitesurf et de la planche à voile”, précise Édith Audibert, l’adjointe déléguée aux ports, aux plages et aux îles.
La ville prend à sa charge la matérialisation du balisage, posé dès le mois de juin par le service des ports. Mais elle met aussi les moyens pour faire respecter ce plan de balisage. Tous les jours, la police municipale est présente sur le plan d’eau.
Elle dispose d’un bateau pour la bande littorale, d’un autre pour Porquerolles et d’un troisième sur Port-Cros, et en fonction de la météo, d’un jet ski.
À pied, à vélo ou motorisée, les patrouilles de police municipales seront largement redéployées sur le front de mer durant la haute saison estivale. “Il s’agit essentiellement d’éviter les vols à la roulotte et de contrôler la présence – interdite–des animaux sur les plages”, indique Fabrice Werber, directeur de la sécurité en mairie.
“Nous distribuons des flyers, rédigés en plusieurs langues, qui reprennent les consignes ou les recommandations à suivre. La principale, c’est bien sûr de ne rien laisser de visible dans les voitures.”
Pas de psychose cependant: “Notre présence est avant tout dissuasive et ça marche puisqu’on n’a pas tant de vols que ça. On a un bon maillage avec la police nationale.” Un maillage qui inclut les îles où la présence policière est renforcée durant tout l’été, jour et nuit.
Avis aux contrevenants!
Des contrôles et des analyses sur tous les fronts de mer des eaux de baignade sont faits régulièrement sur les postes de secours.
“Le pavillon bleu récompense, une qualité des eaux très satisfaisante, rappelle Édith Audibert, ainsi que l’ensemble des efforts faits en terme de propreté et de tri.” 
En terme de certification des eaux de baignade, la ville est allée encore un peu plus loin. “Les normes européennes en la matière ne sont pas encore obligatoires mais nous avons déjà obtenu la certification, indique l’adjointe. C’est une certification ciblée sur la qualité des eaux mais aussi sur la capacité à gérer efficacement l’arrivée d’une éventuelle pollution.”
La ville de Hyères a disposé vingt-cinq panneaux aux entrées de plages pour expliquer comment les plages sont nettoyées et préservées. 
Pour éviter de laisser traîner des mégots de cigarette sur le sable, cinquante poubelles ont été installées sur le littoral dès le 1er avril et leur nombre vient d’être porté à cent cinquante.
Et comme l’an dernier, la ville relance son opération cendriers de plage. 1.500 avaient été distribués l’an dernier sur les postes de secours de Bona (La Potinière) et de l’Ayguade.
Cette année, ce sont 3.000 cendriers de poche qui seront à disposition des vacanciers, sur les mêmes plages, plus celle de l’Estagnet dès la mi-juillet.
 
Il n’y a pas que la plage de la Vignette, gérée par l’association Un Fauteuil à la mer, qui soit accessible aux vacanciers en situation de handicap.
Trois autres sites sont équipés de platelages et de tapis permettant l’accès et la circulation des fauteuils roulants (ou des poussettes!). Plage de la Bergerie, les activités “handis” sont gérées par l’association ANAE.
La ville a aussi installé ce type d’équipements plage Saint Louis à l’Ayguade et plage du Pentagone aux Vieux Salins. Des tire-à- l’eau et des hippocampes permettant la baignade sont mis à disposition par la commune et stockés sur place, dans les postes de secours.
Enfin, quatorze douches sont en service depuis le 1er juin et l’installation de toilettes autonomes a porté à vingt-trois le nombre de WC disponibles sur les plages. Enfin, le ponton de baignade à l’Ayguade est en place.
A vos marques, plongez!

“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source

Catégorisé: