Dans son dernier bulletin opérationnel paru le jeudi 10 novembre, l'EID assure qu'il n'y aura plus de nuisances liées aux moustiques dans les semaines à venir. En revanche, un cas d'infection à Usutu a été détecté dans les Landes. 
C'est du jamais vu en cette période : on trouve encore des nuisances de moustiques. Mais cette fois, c'est promis, c'est bel et bien la fin, promet l'EID Méditerrranée (Entente interdépartementale de démoustication), dans son bulletin opérationnel paru le jeudi 10 novembre.
?Météo #moustiques | Traitements & nuisance du 31 octobre au 6 novembre 2022 dans la zone d’action en @Occitanie et par département :
ud83dudccd @Heraultinfos
ud83dudccd @departement13
ud83dudccd @Gard
ud83dudccd @leDepartement66
ud83dudccd#Audehttps://t.co/IclMeyw3vo
En ce début du mois de novembre, on trouve encore quelques nuisances des insectes en particulier sur l'Hérault où l'on trouve "quelques Aedes caspius (le moustique de Camargue) récalcitrants mais aussi du moustique-tigre, est encore ressenti en zones agglomérées", précise l'EID. Mais ce Aedes albopictus "est beaucoup moins actif qu’à la fin d’octobre. Les femelles vont disparaître progressivement et les œufs en diapause (hibernation) n’écloront qu’au printemps prochain", poursuit l'opérateur public.
Dans le Gard, la situation s'améliore nettement car, selon l'institution, "les pluies du 3 novembre (entre 15 et 35mm) n’ont généré que de très faibles éclosions d’Aedes detritus dans les milieux littoraux et les températures en baisse permettent d’écarter tout risque de nuisance à venir à proximité des zones urbaines".
Dans l'Aude on ne trouve plus que du moustique autochtone près de Gruissan et au sud de Narbonne. Dans les Pyrénées-Orientales, quelques nuisances sont constatées près des zones humides, tout comme dans les Bouches-du-Rhône
Par ailleurs, un cas autochtone d'infection au virus Usutu a été détecté dans un secteur Landes-Gironde, selon l'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine. Un virus émergent transmis par le moustique commun qui circule parmi les oiseaux, essentiellement les merles, les moineaux, les mésanges et les rouges-gorges.
Identification d’un cas d’infection au virus Usutu en Nouvelle Aquitaine. Second cas identifié en France après celui identifié par mon équipe à Montpellier en 2016 https://t.co/EGhgQBwpEn
La chaîne de transmission est qu'un moustique pique un oiseau infecté puis, le même moustique pique un homme. Il s'agit d'un premier cas autochtone dans ce secteur. L'arbovirose, la maladie tropicale détectée dans les Landes ne l'a été qu'une fois, c'était en 2016 à Montpellier. 
Selon Yannick Simonin, le scientifique spécialiste de ce virus, maître de conférences à l'université de Montpellier : "Ceci implique de la prudence et de la surveillance. Nous connaissons assez peu ce virus car il est peu étudié et la diversité des lignées qui circulent est importante. D'autant plus qu'il circule souvent avec son "cousin", le virus West Nile (ou virus du Nil occidental)". 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Comment à notre époque on peut encore se faire pourrir la vie par de si petits insectes? Chez moi, ils ne piquent que les touristes, mais quand ils sont partis il faut bien qu'il bouffent.

source

Catégorisé: