Consulter lapresse.ca
Liens utiles
PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE
Le prix des habitations pourrait diminuer de 5 % au pays, si la banque centrale porte le taux directeur à 3,5 %, estime la Société canadienne d’hypothèques et de logement.
Les Canadiens qui envisagent l’achat d’une première maison devraient pouvoir bénéficier d’une légère baisse des prix en 2023. Le prix des habitations pourrait diminuer de 5 % au pays, si la banque centrale retient une approche « plus musclée » pour combattre l’inflation, estime la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
Cette baisse surviendrait dans un scénario où le taux directeur atteint 3,5 %, selon une note de la SCHL publiée lundi.
Dans le cas d’une hausse plus modérée à 2,5 %, le prix des maisons baisserait tout de même de 3 % d’ici la mi-2023, selon l’organisme.
Les économistes s’attendent à ce que la Banque du Canada continue d’augmenter son taux directeur dans les prochains mois, en commençant par une hausse de 0,75 point de pourcentage dès mercredi. Le taux directeur passerait ainsi de 1,50 % à 2,25 %.
Si la banque centrale opte pour un scénario de hausses plus musclées, « le taux fixe des prêts hypothécaires de cinq ans s’élèverait à 5,7 % » fin 2022, indique l’économiste en chef de la SCHL, Bob Dugan. Ils se situent en ce moment autour de 5,2 %.
« La hausse des taux ralentira la croissance économique, ce qui fera augmenter le chômage et diminuer la croissance des salaires », écrit la SCHL. De quoi rendre l’accès à la propriété plus difficile, ce qui fera baisser les prix.
La SCHL mise sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 3,4 % pour 2022 et de 0,7 % pour 2023 en vertu du scénario « musclé » de hausse du taux directeur. La croissance économique atteindrait alors un creux. Le Canada connaîtrait une « faible récession » pour une courte période, fin 2022 et début 2023.
Un tel scénario ferait grimper le taux de chômage à 7 % au pays. Si la banque centrale opte plutôt pour une hausse limitée du taux directeur à 2,5 %, la SCHL prévoit que le taux de chômage atteindra 6,2 % en 2023.
À partir de 2024, la Société prévoit un retour à la croissance et des taux hypothécaires qui se stabilisent. À en croire l’organisme, le prix des habitations repartira alors à la hausse.
« Soutenus par la hausse du revenu des ménages et de l’immigration, les prix des logements devraient retrouver une croissance positive, mais modérée, précise la note. La persistance des prix élevés durant la période à l’étude pèsera sur l’abordabilité des logements pour propriétaires-occupants. »
Les propriétaires de logements ne sont donc pas près de voir la valeur des maisons diminuer pour la peine.
Chaque samedi, un de nos journalistes répond, en compagnie d’experts, à l’une de vos questions sur l’économie, les finances, les marchés, etc.
(Calgary) Alors que le marché locatif déjà effervescent du Canada devrait subir encore plus de pression en 2023, les experts conseillent aux locataires de se prémunir contre la « rénoviction » en se renseignant sur leurs droits.
(Ottawa) Les ventes de propriétés résidentielles au Canada ont diminué de 3,3 % en novembre, par rapport au mois d’octobre, en données désaisonnalisées, a indiqué jeudi l’Association canadienne de l’immobilier (ACI).
Le porte-parole de DuProprio, Martin Desfossés, redevient courtier immobilier après avoir été pendant 15 ans l’une des têtes d’affiche de l’entreprise de service de vente sans courtier immobilier. Le spécialiste en immobilier entreprend sa nouvelle aventure dans l’équipe Remax Bonjour.
(Toronto) Le coût mensuel moyen de la location d’un logement au Canada a atteint le sommet record de 2024 $ en novembre, selon de nouvelles données, et des experts affirment que la tendance à la hausse ne montre pas de signe d’essoufflement imminent.
Le marché de la revente résidentielle se rapprochera de l’équilibre l’an prochain, prévoit le regroupement des courtiers immobiliers.
Selon l’agence immobilière Royal LePage, le prix des propriétés a reculé de près de 7 % à Montréal depuis son sommet d’avril dernier. Il continuera de baisser au premier semestre 2023, mais d’à peine 3 %, selon ses plus récentes prévisions.
Plus pessimiste que la Commission de la construction du Québec (CCQ), une association regroupant des entrepreneurs généraux s’attend en 2023 à la plus importante chute des mises en chantier depuis 1995.
(Toronto) Des économistes de la Banque Royale du Canada ont indiqué que le pays avait atteint un nombre record de locataires, leur nombre ayant augmenté trois fois plus rapidement que celui des propriétaires au cours de la dernière décennie.
Le nombre de transactions est en chute libre, mais le marché de la revente résidentielle reste favorable aux vendeurs dans la région de Montréal, selon les statistiques de novembre, publiées lundi.
(Montréal) Les ventes de propriétés résidentielles à Montréal ont continué de chuter en novembre, à un niveau jamais vu depuis 2014, a indiqué lundi l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).
(New York) Le dollar américain s’est stabilisé vendredi à un niveau proche de ses plus bas depuis l’été, malgré de bons chiffres américains de l’emploi qui l’ont brièvement fait rebondir en séance.
(Montréal) Afin de lutter contre la crise du logement qui sévit actuellement au Québec, des entreprises immobilières d’économie sociale de la métropole ont uni leurs forces pour créer l’Alliance des corporations d’habitations abordables du territoire du Grand Montréal (ACHAT), qui vise à augmenter la disponibilité de logements sociaux de la région.
(Ottawa) Un nouveau rapport de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) indique que le gouvernement ne peut résoudre à lui seul les problèmes de logement du pays.
Après avoir été bloqué par la Ville de Montréal pendant deux ans et demi, Proment a finalement obtenu le feu vert pour poursuivre son projet intégré Quartier Pointe-Nord à L’Île-des-Sœurs. Une entente est survenue récemment avec l’arrondissement de Verdun.
(Washington) Les reventes de logements aux États-Unis ont fortement reculé en octobre pour le neuvième mois d’affilée, en raison de l’augmentation des taux d’intérêt des prêts immobiliers.
Nos applications
Contact
Services
Archives
Suivez La Presse
Légal
© La Presse Inc. Tous droits réservés.
Conditions d’utilisation| Politique de confidentialité| Registre de publicité électorale| Code de conduite

source

Catégorisé: