Antoine a 22 ans et est étudiant. Il rêve de devenir kiné. À la rentrée, il doit commencer un stage à la clinique de Saint-Nauphary. Pour s’y rendre, il a besoin de s’acheter une voiture. Après une recherche sur le site de petites annonces leboncoin.fr, il repère un véhicule qui lui convient parfaitement. Celui-ci se situe à Auxerre.
« Quand je l’ai appelé, j’ai entendu des bruits d’enfant et il m’a dit que la voiture était à sa femme mais que là il n’avait pas le temps de me parler. Il devait aller à la crèche récupérer ses enfants mais qu’il me rappelait après », se souvient Antoine.
« Inconsciemment, le fait qu’il s’occupe de ses enfants, ça nous a rassurés », ajoute sa femme Amélie.
Les échanges se poursuivent avec le vendeur et les deux hommes se fixent un rendez-vous pour voir le véhicule et le récupérer si celui-ci convient. Pour « réserver » la voiture, Antoine accepte de faire un virement de 300 euros, non sans s’être assuré auparavant de voir les documents du véhicule et d’avoir vérifié sur le site gouvernemental Histovec, l’historique du véhicule. Tout est conforme à la plaque d’immatriculation, la voiture semble sûre et l’affaire bientôt conclue.
Avant de se rendre au rendez-vous qui lui permettra de prendre possession de l’auto, l’acheteur propose aux jeunes gens de payer la somme restante via l’application leboncoin. Ce procédé, permet normalement, de virer l’argent sur un compte sécurisé, en attendant le rendez-vous physique qui permettra ou non de finaliser l’achat. Antoine accepte donc, pensant que cela était totalement sécurisé.
Aussitôt la confirmation donnée à l’acheteur pour passer via le paiement du boncoin, Antoine reçoit un mail pour procéder au virement. Le mail est en tout point semblable aux mails reçus par la plateforme. Même logo, mêmes images… il fait donc le virement, sereinement.
Deux jours passent et l’étudiant reçoit alors un message du vendeur lui réclamant 800 € pour payer les frais de gardiennage de la voiture qu’il a décidé de laisser à un garage pour ne pas risquer un accident avant la vente… C’est à ce moment-là que le jeune homme commence à s’inquiéter et fait d’autres vérifications concernant le mail reçu. « La descente aux enfers commence. Je me rends compte que le mail reçu ne venait pas du boncoin. Je dénonce l’annonce sur le boncoin, je me rends au commissariat. Un agent de police m’explique clairement que c’est un phishing et que je ne reverrai pas mon argent. Je dépose tout de même plainte. Je tente de bloquer le paiement auprès de ma banque mais c’est impossible », regrette Antoine. Du côté du boncoin, « ça a été compliqué pour les contacter et quand j’ai réussi à les avoir, ils se sont complètement dédouanés du problème », précise-t-il, amer.
« Nous nous avons perdus l’argent, c’est grave mais on se débrouillera. Le pire dans tout ça, c’est que la dame à qui appartient la voiture, son nom, ses papiers, tout est vrai. Elle est sûrement victime d’une usurpation d’identité », estime Amélie. Et d’ajouter : « On sait qu’il y a des arnaques sur Internet, mais on pensait vraiment avoir été vigilants. On est en colère, déçus, et on se sent un peu stupides aussi. On veut partager notre histoire pour que ça n’arrive pas à d’autres personnes », conclut-elle.
Sans voiture, et désormais sans économie, le couple a ouvert en ligne une cagnotte, et compte sur la solidarité des internautes.
315000 €
Contact : Montauban Sud – Sapiac : Sur une parcelle arborée de 2300 m², ve[…]J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Le BC. Pour les bagnoles ce n'est qu'arnaques perpétrées par qui ??? Devinez.
Macron ?
Cela paraît extrêmement douteux comme «arnaque», peut-on voir quelques preuves avant de se faire arnaquer à notre tour en participant à une cagnotte qui n'a pour but que de payer un joli téléphone ou un ordi à ce monsieur Abramovsky ?
le paiement en ligne du boncoin est sécurisé quand vous payez à ce site tout est en direct vous ne recevez pas de lien par mail !!!!!!!