Prix des métaux : tous les tarifs en janvier 2023 Cuivre, or, argent, acier, aluminium, inox, fer, zinc, plomb et ferraille… Retrouvez les cours des métaux actualisés. .
Considérés comme des valeurs refuge, les métaux font partis des matières premières les plus prisées en bourse. Depuis 2008 le nombre d'investisseurs qui se positionnent sur ces marchés ne cesse de croitre d'après l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). Pour les métaux précieux comme l'or ou l'argent, la cotation de référence est celle du London Bullion Market Association (LMBA), qui établit deux fois par jour. Les transactions des métaux dits "non ferreux" (aluminium, cuivre, plomb et zinc) passent majoritairement par le London Metal Exchange (LME), qui représente 80% des échanges mondiaux. L'acier, l'inox ou la ferraille ne font pas l'objet de cotations en bourse et sont échangés par contrats entre acheteurs et vendeurs, ou par l'intermédiaire de négociants. Retrouvez ci-dessous tous les prix des métaux actualisés chaque mois.
La ferraille désigne de manière générale, tous les métaux, en mauvais état, qu'on peut recycler et réutiliser. Pour être plus précis, la ferraille représente des métaux dégradés ou de basse qualité en raison de leur impureté. Il est donc impossible de s'en servir directement pour fabriquer d'autres appareils ou d'autres objets. Ces métaux doivent donc faire l'objet d'un traitement spécial avant d'être remis sur le marché. Pour cette raison, ils ont une valeur monétaire inférieure au cours des métaux sur le marché boursier. Globalement, lorsqu'il s'agit de ferraille, sans distinction de la nature du métal, le prix de rachat est de 0,4 euros le kg.

En septembre 2022, le prix de l'aluminium s'établit à 2228,09 dollars la tonne, en baisse de -8,3% sur un mois et en baisse de -21,4% sur un an.

L'aluminium est un métal fabriqué à partir du minerai de bauxite. Léger, malléable et ductile (capacité à s'étirer sans se rompre), il très prisé dans l'automobile, l'électromécanique, les emballages ou l'aéronautique. Il est également utilisé comme catalyseur et comme additif dans la chimie. Excellent conducteur, l'aluminium tend de plus en plus à remplacer le cuivre, plus cher et plus lourd, pour les câbles électriques.
La fabrication d'aluminium nécessitant une grosse quantité d'énergie, son prix est étroitement lié à celui du pétrole. Au prix payé aux fonderies et aux négociants, il faut de plus ajouter une "prime lingot", qui couvre les coûts de transport et d'assurance. Le prix de l'aluminium indiqué ici est tiré des statistiques de la Banque mondiale, établies à partir des chiffres du London Metal Exchange (LME), pour un lingot d'aluminium d'une pureté minimale de 99,7%.

En septembre 2022, le prix du fer s'établit à 99,8 dollars la tonne, en baisse de -8,3% sur un mois et en baisse de -19,9% sur un an.
L'abondance de l'offre et le ralentissement de la demande tirent les prix vers le bas. La Chine, l'Australie et le Brésil sont les principaux pays producteurs. Le fer est le métal le plus utilisé dans le monde et l'un des plus abondants sur terre. Le minerai de fer est majoritairement utilisé dans des hauts fourneaux pour la fabrication de l'acier ou de la fonte. Le prix du fer indiqué ici est tiré des statistiques de la Banque mondiale, pour le minerai de fer importé de Chine (la référence du marché), à teneur minimale 62%.
Quel est le prix d'un kilo de cuivre ?

En septembre 2022, le prix du cuivre s'établit à 7749 dollars la tonne, en baisse de -2,9% sur un mois et en baisse de -16,9% sur un an. Le prix du cuivre au kilo s'établit donc à 7,75 dollars, soit 7,37 euros le kilo au cours actuel. Nécessaire dans la conception de câbles, de batteries, de circuits électroniques, mais aussi dans la tuyauterie, les transports, ou la fabrication de pièces de monnaie, le cuivre a vu sa demande doubler au cours des 25 dernières années. Suivant les estimations, elle devrait encore augmenter de 43% d'ici 2035, par rapport à son niveau actuel. Cela est dû particulièrement au développement des technologies vertes, telles que l'énergie solaire, éolienne ainsi que la fabrication des véhicules électriques. Très peu recyclé et n'étant pas une ressource renouvelable, le cuivre devient de plus en plus rare chaque année, ce qui accroît sa valeur en bourse.

En août 2022, le prix de l'inox s'établit à 3775 dollars la tonne, en baisse de -11,1% sur un mois et en hausse de 2% sur un an. Afin d'évaluer les fluctuations du cours de l'inox il faut se montrer prudent car l'inox est en réalité le terme commun qui désigne tous les aciers inoxydables. Ce sont des aciers, alliages de fer et de carbone, auxquels il est ajouté essentiellement du chrome. D'ailleurs, pour être classé dans la catégorie inoxydable, un acier doit contenir au moins 10,5% de chrome. Ce type de métal est utilisé dans la fabrication de pièces automobile, d'ustensiles de cuisine, d'appareils électroménagers, dans la construction, l'industrie alimentaire et pétrochimique, ou encore pour des applications médicales.
S'il existe des centaines de variétés d'inox, les plus importants et les plus utilisés restent l'inox 304 (qui contient du nickel et du chrome) et l'inox 316 (qui contient en plus du molybdène). 
Le cours de l'inox en bourse représente souvent celui de l'inox 304.

En septembre 2022, le prix de l'or s'établit à 1680,78 dollars l'once, en baisse de -4,7% sur un mois et en baisse de -5,3% sur un an. L'or est côté au London Bullion Market Association (LBMA), la principale place d'échange pour l'or physique dans le monde. Plus de la moitié de la demande mondiale est absorbée par la joaillerie, 10% par l'industrie, 10% par les banques centrales, le reste étant de "l'investissement". Le cours de l'or est aussi fortement influencé par la spéculation et le cours du dollar (plus le billet vert monte, plus le cours de l'or baisse).
De par son caractère inaltérable et sa rareté, le métal jaune a toujours joué un rôle de valeur refuge pour les investisseurs et les petits épargnants. Contrairement à la monnaie, il ne peut pas être dévalué ni être englouti dans la faillite d'une banque. En cas de risque d'inflation, le cours de l'or a donc tendance à augmenter. L'investissement dans l'or physique permet aussi de diversifier ses placements sur un support qui ne dépend pas directement des marchés financiers.

En septembre 2022, le prix de l'argent s'établit à 18,94 dollars l'once, en baisse de -4% sur un mois et en baisse de -18,3% sur un an.
Après l'or, l'argent est le deuxième métal précieux le plus échangé sur les marchés. Ce métal blanc est utilisé pour la fabrication de bijoux et d'objets d'usage courant tels que des couverts, mais aussi sous forme d'alliage pour améliorer la dureté d'un métal notamment. L'argent est également recherché par l'industrie électronique (piles, batteries, ordinateurs, téléphones…), pour les panneaux photovoltaïques, la purification de l'eau et la pharmacie. La moitié de  la demande est ainsi absorbée pour des usages industriels. L'argent est aussi une valeur d'investissement au même titre que l'or. Les courbes des prix des deux métaux suivent d'ailleurs généralement des trajectoires parallèles. Le prix de l'argent indiqué ici est tiré des statistiques de la Banque mondiale, établies à partir des chiffres du fixing de l'après-midi de Londres, pour un argent raffiné à 99,9%.
Quel est le prix du plomb ?

En septembre 2022, le prix du plomb s'établit à 1868,1 dollars la tonne, en baisse de -9,9% sur un mois et en baisse de -16,9% sur un an. Le plomb est un métal non ferreux mou, lourd et très malléable. Il est principalement utilisé dans la fabrication de piles et batteries électriques, la fabrication de munitions, les gaines de câbles électriques, ou sous forme d'oxyde de plomb dans le verre ou les tubes cathodiques. Du fait de sa résistance aux rayonnements X et radioactifs, le plomb est aussi utilisé dans la radiologie et l'industrie atomique. Ce métal a longtemps été un matériau de choix dans la tuyauterie, mais il a  été interdit en 1995 pour les canalisations en raison de sa toxicité. Le prix du plomb indiqué ici est tiré des statistiques de la Banque mondiale, établies à partir des chiffres du London Metal Exchange (LME), pour du plomb raffiné à 99,97% minimum.

En septembre 2022, le prix du zinc s'établit à 3130,24 dollars la tonne, en baisse de -12,7% sur un mois et en hausse de 3,1% sur un an. Environ la moitié de la production est destinée à la galvanisation, un traitement qui consiste à recouvrir un autre métal d'une couche de zinc dans le but de le rendre résistant à la corrosion. L'autre usage principal est son utilisation dans les alliages comme le laiton (combiné avec du cuivre), utilisé dans l'automobile, les appareils ménagers ou les composants électriques. Le zinc est enfin utilisé sous forme d'oxyde dans l'industrie chimique, par exemple pour renforcer et protéger les caoutchoucs et les plastiques, dans les peintures ou les produits pharmaceutiques. Le prix du zinc indiqué ici est tiré des statistiques de la Banque mondiale, établies à partir des chiffres du London Metal Exchange (LME), pour du zinc avec un degré de pureté minimal de 99,95%.

En août 2022, le prix de l'acier s'établit à 813 dollars la tonne, en baisse de -7,7% sur un mois et en baisse de -45% sur un an. Alliage constitué de fer et de carbone, l'acier est un des métaux les plus utilisés dans le monde. L'acier industriel se présente sous deux formes principales : les produits longs (barres, tubes, fils…), utilisés dans la construction, l'ingénierie mécanique et l'énergie, et les produits plats (plaques, tôles, bobines…), utilisés notamment dans l'automobile, l'emballage, les appareils, le bâtiment ou la machinerie lourde. Son prix est très dépendant de la conjoncture économique et de la demande industrielle. Le prix indiqué est un prix composite calculé par MEPS, le leader mondial de l'analyse marché de l'acier, à partir de produits longs et plats sur trois régions (Europe, Asie, Amérique du Nord).

Sommaire Les prix des métaux en ce moment Quel est le prix de la ferraille ? Quel est le prix de l'aluminium ? Quel est le prix du fer ? Quel est le prix de l'inox ? Quel est le prix de l'or ? Quel est le prix de…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.

source

Catégorisé: