Consulter lapresse.ca
Liens utiles
PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSE
Les économistes de Desjardins s’attendent aussi à une baisse accentuée des prix des propriétés résidentielles au Québec entre le sommet atteint en début d’année et le creux anticipé à la fin de l’an prochain.
Le prix moyen des propriétés au Canada pourrait diminuer de près de 25 % d’ici la fin de 2023 par rapport au sommet atteint en février dernier, anticipent les économistes du Mouvement Desjardins dans la mise à jour de leurs perspectives du marché de l’immobilier résidentiel.
Cette prévision de baisse de prix s’avère aussi beaucoup plus prononcée que celle de 15 % que les économistes de Desjardins avaient énoncée il y a deux mois à peine, lors de la mise à jour de leurs perspectives en juin dernier.
Les économistes de Desjardins attribuent une telle détérioration de leurs perspectives du marché de l’immobilier résidentiel à deux facteurs principaux : le recul marqué de la demande chez les acheteurs potentiels et « l’augmentation des taux d’intérêt hypothécaires plus prononcée et plus rapide qu’anticipé ».
Au Québec aussi, les économistes de Desjardins s’attendent à une baisse accentuée des prix des propriétés résidentielles entre le sommet atteint en début d’année et le creux anticipé à la fin de l’an prochain.
Toutefois, même accentuée de – 12 % à – 17 %, la baisse des prix au Québec s’annonce un peu moins prononcée que dans l’ensemble du Canada.
« Au Québec, la baisse des prix a débuté un peu plus tard qu’au Canada, et le recul s’avère nettement moins prononcé. Jusqu’à maintenant, les prix moyens ont fléchi d’à peine 2 % au Québec comparativement à plus de 10 % au Canada », indiquent les économistes de Desjardins dans leur rapport d’analyse.
N’empêche, même si « la correction des prix au Québec s’est amorcée avec un léger décalage par rapport à d’autres provinces, les conditions de marché ont changé aussi rapidement. La situation de pénurie [d’offre par rapport à la demande] est maintenant dissipée, alors que le nombre d’acheteurs potentiels a considérablement diminué et que l’inventaire de propriétés à vendre a commencé à remonter ».
Par conséquent, on anticipe que « l’ajustement à la baisse des prix se poursuivra et [que] le creux cyclique devrait être atteint à la fin de l’an prochain ». Cela dit, les économistes s’attendent à ce que le niveau des prix moyens demeure supérieur d’environ 20 % au niveau qu’on observait en février 2020, soit juste avant le début de la pandémie.
Entre-temps, notent les économistes de Desjardins, la baisse des prix dans l’immobilier résidentiel ne s’annonce pas généralisée dans toute la province.
« Les marchés régionaux qui ont connu moins ou peu d’excès devraient mieux résister. À l’inverse, les régions où la surenchère a été plus intense, dans l’ouest du Québec notamment, connaîtront un atterrissage plus brutal », anticipent les économistes de Desjardins.
Il y a des raisons évidentes pour préférer un produit à un autre : son prix, sa qualité ou son utilité. Et il y a d’autres mécanismes plus subtils, découverts par des chercheurs ou des experts en marketing, qui n’ont souvent rien de rationnel, mais s’avèrent terriblement efficaces. En voici cinq.
(Ottawa) Le chef conservateur Pierre Poilievre a déclaré que son choix pour le poste de gouverneur de la Banque du Canada se porterait sur quelqu’un qui se concentrerait entièrement sur le maintien de l’inflation à sa cible annuelle de 2 %.
(Ottawa) Le gouvernement fédéral canadien a affiché un déficit de 0,2 milliard au cours des sept premiers mois de l’exercice 2022-2023.
(Washington) L’inflation a fortement ralenti en novembre aux États-Unis, tombant à 5,5 % sur un an contre 6,1 % en octobre, selon l’indice PCE publié vendredi par le département du Commerce.
(Ottawa) L’économie canadienne a légèrement progressé en octobre, les dernières données sur le produit intérieur brut (PIB) réel étant plus élevées que prévu.
Chaque semaine, vous envoyez vos questions sur l’économie, les finances, les marchés, etc. Nos journalistes tentent d’y répondre avec l’aide d’experts.
(Montréal) Les magasins de partout au Canada se préparent déjà pour les soldes du lendemain de Noël, qui pourraient être affichés plus tôt cette année dans l’espoir d’attirer le plus de clients possible en cette période de gestion plus serrée des budgets.
(Ottawa) Le nombre de postes vacants a chuté de 4,8 % en octobre pour atteindre son plus bas niveau depuis août 2021, indique jeudi Statistique Canada.
(Québec) Le produit intérieur brut (PIB) réel aux prix du marché a diminué de 0,5 % au Québec au troisième trimestre de 2022, lorsqu’on le compare au trimestre précédent.
(Washington) La croissance du produit intérieur brut (PIB) des États-Unis au 3e trimestre a été révisée en hausse jeudi, et s’établit à 3,2 % en rythme annualisé, selon la 3e et dernière estimation publiée par le département du Commerce.
La légère baisse du taux annuel d’inflation, de 6,9 % en octobre à 6,8 % en novembre, est décevante et indique que le combat de la Banque du Canada contre l’augmentation des prix est loin d’être terminé.
(Genève) Les États-Unis vont à l’encontre des règles du commerce international en imposant le label « fabriqué en Chine » aux marchandises importées de Hong Kong, une mesure prise par l’ancienne administration Trump, a indiqué l’Organisation mondiale du commerce mercredi.
L’Indice des prix à la consommation était en léger recul en novembre, à 6,8 %, après une hausse de 6,9 % en octobre.
(Washington) L’administration américaine a annoncé mardi son intention de lancer une nouvelle procédure de conciliation à l’encontre d’Ottawa, dans le cadre de l’accord de libre-échange nord-américain, concernant les contingents tarifaires pour les produits laitiers, objet de dispute depuis de nombreux mois entre le Canada et les États-Unis.
(Ottawa) Les ventes des détaillants au Canada ont montré les premiers signes d’un ralentissement juste au moment où la saison des achats des Fêtes s’accélérait cet automne, selon de nouveaux chiffres de Statistique Canada publiés mardi.
C’est un produit en constant déclin, pourtant, le prix du papier journal ne fait que grimper depuis l’automne 2020. Des grands quotidiens comme le New York Times aux hebdomadaires locaux, personne n’échappe à cette poussée qui accentue la pression et qui ne semble pas sur le point de s’essouffler.
Nos applications
Contact
Services
Archives
Suivez La Presse
Légal
© La Presse Inc. Tous droits réservés.
Conditions d’utilisation| Politique de confidentialité| Registre de publicité électorale| Code de conduite

source

Catégorisé: