Alors que nous célébrions les 45 ans de l’incontournable japonaise il y a un peu plus d’un an, nous avions insisté sur sa taille de géante de la catégorie, ses dimensions toujours plus ambitieuses . En gagnant quinze centimètres, la Civic dixième génération (quand la première est apparue en juillet 1972 la maque avait à peine 10 ans!) est devenue une des compactes les plus imposantes du marché (4,52 m quand même…). Et aucun de ses passagers ne trouvent à s’en plaindre, certains, bien informés, insistent même pour voyager à l’arrière ! Comme le coffre n’a rien perdu de son appétit, bien au contraire, le résultat frôle la perfection. Alors comment les ingénieurs de Honda ont ils osé un aussi petit moteur dans une aussi grande auto ? Nous n’avons pas trouvé le « génial coupable », mais nous lui adressons ici toutes nos félicitations. Trois cylindres seulement, 998 cm3 mais 129 chevaux en pleine forme capables de bouffer tous les poteaux d’arrivée de la planète. Obéissant dans toutes les situations au turbo, servis par la distribution variable VTEC, ils offrent un confort et un plaisir d’utilisation exceptionnels.
Le format de notre essai (villes, autoroutes, campagne et pas mal de haute montagne…) nous autorise un avis aussi formel. L’association entre cette auto et ce mini bloc représente sans le moindre doute un des mariages de l’année. Moins puissant que le 1,8 l 4 cylindres qu’il remplace (13 ch de moins), il affiche des performances pures inférieures (on grimpe quand même à 200 km/h) mais un couple supérieur. Comme le châssis se met en quatre pour être à la hauteur, au volant, on se régale. Nous avions choisi l’image de « rails » lors de notre prise en mains avec l’autre motorisation essence (il y a aussi une proposition diesel i-DTEC 120 ch), elle nous est revenue tout naturellement. Jamais de décrochages, des mouvements de caisse limités, une direction précise, avec deux autocollants et une sonorité plus osée (elle reste quand même agréable), on la prendrait presque pour une sportive ! Un peu trop ferme au goût de certains, notamment en mode Sport, le confort est très acceptable. Cerise sur le « kasutera », cette Civic reste très raisonnable au chapitre, désormais si douloureux, de la consommation. On roule très facilement en-dessous des 7 litres, sans se priver, sans se brider, et on peut même tomber à 6,5 l en dosant un peu.
Pas beaucoup d’options au catalogue, si vous êtes un accro de la personnalisation vous allez pleurer, mais vous allez vite vous consoler en parcourant la liste des équipements proposés de série. Tout le monde a droit à l’alerte dans l’angle mort, l’aide au maintien dans la voie (n’hésitez pas à débrancher quand ça bipe trop!), à la reconnaissance des panneaux, au freinage d’urgence autonome, au régulateur adaptatif. Pour les invités de la classe Exclusive Premium, il ne manque rien (navigation tactile sur l’écran 7 pouces, caméra de recul à vision élargie, recharge de smartphones par induction, sièges avant et arrière chauffants, sellerie cuir, connectivité Apple Car Play et Android Auto et même toit ouvrant en verre…) et pas mal de concurrentes pourraient s’incliner devant tant de générosité. Reste le sujet qui divise encore, celui du style toujours assez « manga ». Les imposantes parties en nid d’abeilles piquent certains regards, en général la partie avant passe bien mais l’arrière, assez tourmenté interroge. La robe plus ou moins froissée selon vos goûts, n’enlève rien aux qualités de cette japonaise qui, franchement, mériterait une toute autre popularité et…les bons de commandes qui vont avec !
Longueur : 4518 mm
Largeur : 1799 mm
Hauteur : 1434 mm
Empattement : 2697 mm
Volume du coffre : 478 à 1267 l
Capacité réservoir : 46,9 l
Poids : 1284 kg
Moteur : 3 cylindres turbo essence
Cylindrée : 998 cm3
Puissance : 129 ch
Couple : 180 Nm à 1700 tr/mn
Vitesse maxi : 200 km/h
0 à 100 km/h : 10”8
Consommation mixte : 4,7 l/100 km (constructeur)
Rejets CO2 : 114 g/km
Transmission : avant
Boîte : automatique CVT
– Le tempérament de ce petit bloc 3 cylindres
– La consommation
– Le comportement de l’auto, sur tous les terrains
– L’excellente habitabilité à l’avant et à l’arrière, la position de conduite
– Le volume XXL du coffre
– La visibilité ou plutôt « l’invisibilité » arrière
– Le seuil de chargement du coffre
– On regrette toujours les « Magic seats » de la génération précédente
– La différence de qualité entre certains plastiques
– Le cache bagages souvent capricieux
4518. En millimètres, la longueur de la Civic qui devient la plus grande des compactes du marché.
Pour sa voiture mondiale, Honda a choisi le site de Swindon en Angleterre où est située l’unique usine d’assemblage de la Civic.
A partir de 24.900 €
15,5/20
Pour les amateurs d’émotions fortes, la Type-R s’est taillée une solide réputation depuis des années. Le mois dernier, lors du dernier Mondial de l’Auto à Paris, Honda France a voulu soigner le look, déjà très particulier de sa sportive. Après le succès obtenu par la Art Car Michel Vaillant lors des 24 Heures du Mans 2016, l’équipe dirigée par Hirohaki Shibata a dévoilé une incroyable version manga. Le fruit d’un défi relevé par les élèves de l’école Human Academy, spécialisée dans les arts visuels japonais et située à Angoulême. Du rose, du gris, du blanc pour un résultat unique, une vraie œuvre d’art. Ces tons pastels cachent une véritable bête de piste qui, grâce à ses 320 chevaux a décroché le record du tour (pour une traction) du célèbre Nürburgring en 7’43”8.

La Type-R en robe de manga./
La Type-R en robe de manga./

J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: