Le projet "Mas d'en Ramis", dont le chantier a commencé en août dernier, est ouvert au financement participatif. L'occasion pour les riverains de s'approprier ce parc photovoltaïque et d'en tirer quelque profit financier.
Voilà dix ans exactement que la municipalité de Banyuls-dels-Aspres a lancé le projet. L’idée ? Mettre à profit des terrains agricoles délaissés et enclavés entre l'autoroute, la ligne LGV et la route départementale avec un projet de production d'énergies renouvelables. La société RES a été désignée pour mener le projet à terme. Responsable des projets solaires à Montpellier, Laurent Duwiquet met en avant l'intérêt de RES "pour ces projets qui ont du sens et qu'il est possible de codévelopper avec les habitants du secteur et les élus."
À Banyuls-dels-Apsres, le projet "Mas d'en Ramis" s'étend sur 13 hectares répartis en trois îlots distincts. Le parc sera clôturé et entourés d'arbres afin de limiter l'impact visuel. Le chantier a commencé cet été avec la préparation des terrains et les derniers débroussaillages. Après l'installation des clôtures et les plantations d'arbres, les panneaux solaires devaient être montés d'ici le début de l'année prochaine pour une mise en service prévue courant avril.
Plus de 23000 modules solaires produiront ainsi jusqu’à 15 GWh par an, soit de quoi couvrir la consommation électrique de 3450 foyers. Lauréat de l'appel d'offres de la commission de régulation de l'énergie, le projet se doit d'être financé à 40% par des investisseurs locaux. Soit 950 000 euros que RES doit prélever via Enerfip auprès des riverains. Une première réunion publique organisée début octobre dans le village n'a rassemblé que peu de personnes mais il est toujours possible de participer en ligne.
A lire aussi : Occitanie : investir dans un projet d'énergie renouvelable près de chez soi peut rapporter bien plus que le Livret A
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Payer encore et toujours payer, pour satisfaire des actionnaires qui en veulent pour leurs investissements, même si nos impôts servent déjà à leur donner sans contrepartie un CIRcrédit impôt recherche, et leurs constructions en bonne partie financées, grâce à nos impôts (cadeau du gouvernement).
Rien d'écolos là dedans.
Les parcs voltaïques sont vraiment moches ,,il y en a entre Bages et Ortaffa ,,c’est laid ,gris et ça vibre
L’implantation d’un parc photovoltaïque dans des îlots fonciers entre l’autoroute et la ligne tgv, et bordée de nouvelles plantations tout autour, ne me gêne pas.
Je trouve même judicieux de les placer dans des endroits perdus et non visibles.
Par contre ce qui me gêne à outrance, c’est le laisser aller de la population de Banyuls dels Aspres, Passa et de Brouilla (et des P.O en général) face à l’arrivée imminente de mastodontes éoliens qui vont causer bien plus de nuisances sonores, visuelles, écologiques, etc… et salir notre belle plaine du Roussillon jour et nuit.
Ces engins vont nuire considérablement l’esthétique de notre paysage que nous empruntons tous les jours, l’emploi touristique, sans oublier le prix de l’immobilier du secteur qui risque de s’effondrer.
Et là, personne ne bouge.
Ne nous laissons pas coloniser par des investisseurs financiers sur nos terres.
Stop au projet éolien !
@Tonipacino et stop aux lotissements à outrance !
Esteban66 vous pouvez commencer à affûter vos armes…chaque élection municipale est suivie de création de nouveaux lotissements…Au bas mot : Tresserre +60 maisons individuelles, BdA + 80, St Jean Lasseille, plusieurs tranches, on parle de 100…et Brouilla ne doit pas être en reste…c'est pourquoi la problématique de l'autonomie énergétique de ces emprises foncières est cruciale, sinon à chaque lotissement il faudra rajouter des hectares de PV et d'éoliennes, et certainement couplés avec du nucléaire…CQFD
Je me suis redu à un parc d'éoliennes, j'étais juste en dessous d'un de ces mastodontes, et la "nuisance sonore" était perceptible sur place, mais plus du tout cent mètres plus loin. Je préfère la vue de quelques éoliennes depuis ma maison à celle d'un deuxième Tricastin.
@Jérôme Riera de Castells c'est pour cela que d'autres villages ne construisent plus ou très peu ! Et heureusement, la plaine faut oublier…. 😉