Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Compte tenu de la très forte hausse de l’inflation, le projet de loi sur le pouvoir d’achat envisage de revaloriser de 4 % les allocations familiales, mais également les minima sociaux, comme le Revenu de solidarité active (RSA), l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) et l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Cette hausse prendra effet le 1er juillet, à titre rétroactif.
Après une première revalorisation de 1,8 % au mois d’avril, le gouvernement envisage, dans le cadre de son projet de loi sur le pouvoir d’achat, de revaloriser, le montant des prestations familiales et des minimaux sociaux à hauteur de 4 %. Et ce, rétroactivement au 1er juillet 2022.
Parmi les prestations visées, on retrouve notamment le Revenu de solidarité active (RSA), l’Allocation aux adultes handicapés (AAH), l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou minimum vieillesse, les allocations de solidarité (AER, ASS et ATA) versées par Pôle emploi ainsi que la prime pour l’emploi.
À lire aussiAPL, RSA, AAH : le barème 2022 de récupération des prestations familiales versées indûment
Pour illustrer la revalorisation de 4 %, le gouvernement donne l’exemple du bénéficiaire de l’AAH qui verra son allocation revalorisée de 37 euros supplémentaires par mois, passant de 920 euros en juin à 957 euros en juillet.
*Si le projet de loi est voté en l’état
Sont concernées, les allocations familiales, le complément familial, la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje), qui comprend la prime à la naissance ou à l’adoption, l’allocation de base, la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) et le complément de libre choix du mode de garde (CMG), l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) et l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
Au total, 6 millions de familles profiteront de cette hausse anticipée.
Avec la nouvelle revalorisation de 4 %, le couple payé au Smic (Salaire minimum interprofessionnel de croissance) avec deux enfants à charge percevra jusqu’à 40 euros d’augmentation par mois.
Le barème des saisies sur rémunération est publié pour 2023. Dans tous les cas de figure, le salarié conserve une somme au moins égale au montant forfaitaire du RSA pour une personne seule. Le surplus peut donc être saisi par ses créanciers.
Les publications du Particulier Voir toutes nos publications
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
RSA, AAH, allocations… Vers une hausse de 4 % des prestations familiales et sociales
Partager via :
Le Particulier

source

Catégorisé: