Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Cette saison marque une transition entre les chaleurs estivales et le temps de repos hivernal au jardin. Cependant, pour les petits, quelles que soient la météo et la température, rien de tel pour se dépenser dehors.
Un petit vent souffle entre les arbres et les oiseaux commencent à faire des réserves pour cet hiver. Votre enfant, lui, est désireux de s’amuser sur la pelouse ou de partir à la découverte du potager et de nouveaux jeux à pratiquer durant cette période. Que pouvez-vous lui proposer ?
Votre enfant apprécie de vous suivre lorsque vous allez dans le potager pour observer le cours des semis et autres plantations. Il se montre curieux et pose de nombreuses questions. Rien de mieux que lui passer le relais en lui tendant la pelle et le râteau. Il se sentira investi et quand les pommes de terre et autres salades sortiront de terre « grâce » à lui, sa fierté se lira sur son visage et il voudra certainement s’investir davantage.
À lire aussiQue faire à l’automne dans votre jardin ?
Muni d’un balai ou d’une pioche, vous pouvez lui donner pour objectif de faire la montagne de feuilles mortes la plus haute possible dans un coin du jardin. Ainsi, il les ramassera toutes pour donner un aspect plus soigné de la pelouse et se montrera investi dans cette tâche avant, bien sûr de pouvoir sauter à pieds joints dedans, seul ou avec ses amis.
À lire aussiPourquoi ne faut-il pas jeter les feuilles mortes?
L’heure est aux champignons : girolles, cèpes, morilles. Un tour dans la forêt à proximité pour les repérer et les ramasser. Au préalable, munissez-vous d’un guide pour mieux les reconnaître et plusieurs petits sacs ou paniers pour ne pas mélanger les espèces entre elles au cas où l’une d’elles s’avérerait venimeuse. Lors de la cueillette, vous pouvez mettre des gants à vos petits pour qu’ils ne les touchent pas directement. Pour être sûr de votre récolte, vous pouvez vous rendre dans une pharmacie et demander la validation au professionnel avant de les cuisiner.
À lire aussiCueillette de champignons : les bons gestes pour ne pas s’intoxiquer
Pour se familiariser avec ce qui forme le jardin, vous pouvez établir une liste de matériaux qu’il doit trouver et rapporter, de la pomme de pin au marron ou à la feuille de chêne. Il se rendra compte de la diversité du lieu et prêtera encore plus attention à ce qui l’entoure, aussi bien au sol que dans les arbres. Pour éveiller encore plus sa curiosité, vous pouvez inviter ses amis à faire la même chose et le premier qui a réuni tout ce qui est écrit sur la liste gagne un petit cadeau ou le droit de manger quelques bonbons qui seront distribués aux autres participants également.
À lire aussiComment aménager un coin enfant dans le jardin ?
Pour décorer votre intérieur aux couleurs de l’automne, vous pouvez lui laisser carte blanche pour la réalisation d’une œuvre unique. Libre à lui de prendre ce qui l’inspire : une brindille, une feuille rouge, un caillou d’une forme atypique pour un collage ou une association de matériaux qui seront réunis ensemble.
Pour le sensibiliser à la faune qui traverse ou qui s’installe dans votre jardin, vous pouvez soumettre à votre enfant l’idée de créer une maison pour un hérisson, un écureuil ou un autre animal qui élirait domicile temporairement et pourrait s’abriter en cas d’intempéries. Il partira ainsi à la recherche de branches de bois, de mousses, de feuilles pour plus de confort et se rendra régulièrement devant pour observer si un hôte est présent.
À lire aussiJardin : comment installer un «hôtel à insectes» ?
Vous pouvez lui fournir plusieurs feuilles blanches pour qu’il récupère deux exemplaires de chaque matériau ramassé : deux feuilles rouges, deux feuilles orange, deux feuilles vertes, deux brindilles etc. Ensuite, il colle chaque élément sur une feuille puis les retourne toutes avant de devoir retrouver la paire. Un jeu de mémoire efficace.
Des bonbons ou un sort? La fête païenne d’Halloween qui se célèbre le 31 octobre, veille de la Toussaint est synonyme de déguisements en tous genres et de confection de citrouilles ou courges. L’occasion de personnaliser ces dernières, en les vidant et en leur dessinant des yeux, un nez et une bouche avant d’y glisser une bougie chauffe-plat pour vraiment être dans l’ambiance.
Votre enfant peut aussi être chargé de la décoration extérieure pour cet événement et ainsi placer de fausses toiles d’araignée dans les arbres, déposer de faux insectes sur des plantes, mettre des draps blancs sur un piquet de bois pour faire croire qu’il s’agit de fantômes ou encore installer quelques balais et des chapeaux de sorcières sur la terrasse.
À lire aussiFin octobre, que faire au potager?
En installant un parcours avec des obstacles : sauter par-dessus un tas de pierres, escalader un petit muret avant de piquer un sprint jusqu’au potager pour décrocher le petit drapeau rouge. Un bon moyen pour qu’il se dépense physiquement dans un contexte amusant.
Proposez à votre enfant de créer un mini-jardin avec des branchages, des châtaignes, de la mousse ramassée après une promenade en forêt par exemple. Il pourra ainsi observer les palettes de couleurs, toucher les différentes textures, manipuler délicatement ce qu’il ramasse, choisir la bonne place selon ses envies, pour au final créer un mini-écosystème installé dans un grand bac en plastique ou une palette en bois dont le fond sera recouvert d’une matière en plastique pour plus d’étanchéité.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Les températures sont douces pour un mois de janvier et vous vous inquiétez des conséquences sur votre jardin. Que faut-il faire ou ne pas faire en cas de redoux en hiver ? Voici quelques conseils pour protéger plantes et arbustes.
Les plantes sont porteuses de symboles et certaines servent à accompagner le deuil. Voici une sélection de 5 fleurs pour les enterrements.
Durant cette saison, la pelouse entre dans sa période de dormance.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Que faire au jardin avec son enfant en automne ?
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: