Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
CRITIQUE GASTRONOMIQUE – Jadis candidate à «MasterChef», la chef autodidacte marseillaise, qui est aujourd’hui jurée de l’émission, a pris les rênes du restaurant de l’hôtel Margaret-Chouleur, à Nîmes, il y a un an.
Envoyé spécial à Nîmes
Qui aurait imaginé, il y a de cela cinq ans, pouvoir se régaler de cèpes au mafé dans un hôtel particulier classé du vieux Nîmes, ou de sushis haute couture dans un château XVIII de la périphérie aixoise?
À lire aussiNotre sélection des 40 tables les plus attendues de l’automne, à Paris et en région
La Provence gourmande s’émancipe. Elle n’est plus otage de la pissaladière ni de la barigoule. De jeunes talents secouent les vieux dogmes pagnolesques: Matthieu Dupuis Baumal au Château de la Gaude (Aix), Florent Pietravalle à La Mirande (Avignon), Fanny Rey et Jonathan Wahid (Saint-Rémy)… Gagnaire lui-même avance ses pions à Aix (Villa Saint-Ange) et à Nîmes. Là, le Duende, table de l’hôtel Imperator où, sous la poétique férule de Pierre le Grand, œuvre Nicolas Fontaine, a décroché une deuxième étoile au printemps.
Restons à Nîmes, enfonçons-nous dans l’entrelacs des ruelles de l’Écusson: entre les arènes et la Maison carrée se dresse l’hôtel Margaret-Chouleur, installé dans un bâtiment classé. Voici un an, le groupe Allegrini Social Club, propriétaire des lieux…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois
Déjà abonné ? Connectez-vous
anonyme
le
Eeeeeee
anonyme 22063
le
Et La Pie Qui Couette, Le Coin, Menna, Le Skab??? Ce Parisien ne connait pas tres bien les meilleurs tables de Nimes!
Heretique
le
Bon courage au [sic !] chef Georgiana Viou. Pourtant je croyais les régions phares de cuisine française le Midi, pour la marine, et le Lyonnais, pour la viandière.
DÉCRYPTAGE – 2022 n’aura pas seulement été un millésime d’exception. Il aura aussi vu fleurir plusieurs grandes tendances de fond, révélatrices d’un secteur qui a su se remettre en question, attirant des amateurs de plus en plus nombreux et exigeants.
Le meilleur cuisinier du monde n’est plus là, mais son œuvre lui survit. Ses restaurants continuent à bien fonctionner.
LA SÉLECTION DU FIGARO – Avant d’éteindre la lumière sur une année pleine de soubresauts, voici une liste de tables qui ont enchanté notre chroniqueur de décembre 2021 à décembre 2022. Étoilées ou pas, à dorures ou sans chichi, toutes méritent de figurer sur notre podium.
Que vaut la cuisine de Georgiana Viou chez Rouge?
Partager via :
4 commentaires
4
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: