Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Qu'est-ce que le bail mobilité ? / iStock-Drazen_
Le bail mobilité est venu se rajouter aux deux autres formes de contrats locatifs existants : le bail classique d’un logement vide, conclu pour une durée minimale de trois ans renouvelable, et la location d’un logement meublé fixée par la loi à un an renouvelable. Il permet la signature d’un bail de courte durée, dont le contexte est défini par la loi. Il concerne les salariés en situation de mutation professionnelle, mais également les personnes en études supérieures, formation, stage, contrat d’apprentissage, mission temporaire ou service civique. Il présente des avantages pour les deux parties. Il offre plus de souplesse et de flexibilité au propriétaire, qui peut fixer librement la durée du bail et qui est assuré de récupérer son logement à l’issue du contrat, soit au maximum 10 mois après l’entrée dans les lieux. Quant au locataire, qui peut adapter la durée de sa location à la période nécessaire pour son projet, le dispositif facilite son accès au logement.
Tout logement, maison ou appartement, peut faire l’objet d’un bail mobilité, à condition qu’il soit considéré comme décent et qu’il soit meublé. Il doit comprendre onze équipements basiques, dont la liste est fixée par la loi (literie avec couette ou couverture, table et sièges, four, réfrigérateur, congélateur, vaisselle, ustensiles de cuisine, etc.). Cette liste exclut télévision, lave-linge et lave-vaisselle. À l’entrée dans le logement et à son départ, un état des lieux doit être établi en présence des deux parties. La raison justifiant le bail mobilité doit figurer parmi les différentes mentions obligatoires du bail écrit. Plusieurs locataires peuvent bénéficier d’un même contrat, à condition qu’ils se trouvent tous dans l’une des situations définies par la loi. Mais le bail mobilité ne comporte pas de clause de solidarité entre colocataires, ceux-ci ne seront donc pas considérés comme légalement coresponsables en cas de défaut de paiement. Le bailleur fixe librement le loyer, sauf pour les logements situés en zone tendue, et ce montant s’applique pendant toute la durée du bail. Les charges locatives sont payables sous forme de forfait versé simultanément au loyer. Aucun dépôt de garantie ne peut être demandé au locataire, mais il doit verser une caution. La garantie Visale, dispositif de caution proposé par l’organisme Action Logement, est compatible avec ce type de bail. La durée prévue, modifiable une fois par avenant (sans toutefois pouvoir dépasser 10 mois), doit être respectée par le bailleur. Le juge peut cependant être saisi en cas de non-respect par le locataire de ses obligations. Par contre, ce dernier peut résilier le bail à tout moment, en respectant un mois de préavis. Si, à l’échéance, un nouveau bail est signé pour le même logement, il sera soumis aux règles d’une location meublée classique.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Ali Laïdi : «La guerre économique est désormais une guerre de l’information et nous, les Européens, ne l’avons pas compris»
Début de la migration du Nouvel an lunaire en Chine, hantée par le COVID-19
Bourse : profitez de la vague !
Crédit immobilier : ce qui nous attend en 2023 !
Perspectives immobilières en France pour 2023
Le dividende salarié : les grands groupes sont contre
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: