Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
La communauté catholique hyéroise était réunie, samedi dernier, pour célébrer l’ordination de ce jeune Toulonnais présent depuis sept ans dans la paroisse. Un événement extrêmement rare.
Samedi dernier, huit cents personnes étaient réunies à l’église Saint-Louis à Hyères pour l’ordination d’Augustin de Malet par Mgr Rey, évêque du Var (Var-matin du 26 mai).
Une foule de paroissiens évidemment, qui connaissent le jeune homme depuis sept ans dans la paroisse. Mais aussi vingt-cinq prêtres du diocèse, “dont celui qui m’a baptisé quand j’étais enfant, c’était très étonnant“, dit le nouveau prêtre.
Également vingt séminaristes de la Castille qui se sont déplacés par amitié. Enfin, une centaine d’amis d’Augustin et de ses parents, notamment des cousins venus expressément de Martinique.
Tout le week-end fut assez émouvant, reprend-il. Dès l’entrée dans l’église, je me suis senti porté. Et à l’issue de la cérémonie, j’ai procédé à la bénédiction des présents pendant une heure et demie, mais en essayant d’écourter tous ces messages de sympathie qui m’étaient adressés”.
L’homélie de l’évêque? “Je ne suis pas le mieux placé pour la commenter… Mgr Rey m’a demandé d’être un témoignage de la beauté et de la bonté du Christ dans le monde. Mais j’étais dans un tel état que je n’ai pas tout écouté!”.
Le lendemain, dimanche 26 mai, il donnait sa première messe en tant que Père, tandis que sa nièce passait sa première communion à l’église Saint-Louis.
Depuis a débuté sa tournée des églises de la commune : Sainte-Douceline (le Pyanet) pour la messe de l’Ascension, ce jeudi à 11h, Sainte-Madeleine (la gare) samedi à 18h30 et Notre-Dame de Consolation (Costebelle), dimanche à 19h.
Habituellement, les ordinations sont prononcées sur le lieu de séminaire à la Castille. Ce sera encore le cas le 29 juin pour trois prêtres et sept diacres. Augustin, lui, a eu l’honneur de l’église Saint-Louis parce qu’il est membre de la congrégation de l’Oratoire et de la paroisse depuis sept ans. La dernière ordination à Saint-Louis remontait à vingt-cinq ans.
Son apprentissage a compris une année de discernement (formation à la vie communautaire, prière et stage d’un mois à l’Arche de Jean Vanier, près de Compiègne, auprès de handicapés mentaux).
Puis deux ans de philosophie et trois ans de théologie principalement durant lesquels ses missions qui lui étaient confiées étaient la préparation des sacrements du mariage et du baptême, ainsi que l’accompagnement du parcours Alpha (temps d’échange, une fois par mois).
Augustin a été ordonné diacre en juin 2018, ce qui lui a permis de célébrer les mariages, baptêmes et enterrements. Il s’est aussi occupé de la trentaine de collégiens qui se réunissent le vendredi soir à l’aumônerie, et au cours Maintenon où il a enseigné le catéchisme.
Issu d’une famille catholique du quartier de la Loubière à Toulon, un père technicien en bureautique et une mère infirmière libérale, Augustin de Malet a cinq frères et sœurs, tous catholiques pratiquants (dont un frère religieux dominicain).
“J’ai eu envie d’être prêtre à dix ans, comme un premier désir de carrière. Je connaissais le texte du curé, ça me semblait facile. Mais ce dessein n’a pas perduré, même si je suis resté profondément croyant”, dit-il.
Ce sont ensuite des années de scoutisme qui lui apprend le goût du travail en groupe, le sens du dépassement, l’engagement et la prière hors du cercle familial. De la 4e à la terminale, il est admis en internat dans les foyers de la Charité, dans la Drôme. “Un bon lieu d’apprentissage pour devenir croyant par moi-même, et modestement devenir un homme. C’est là que je me suis fait mes meilleurs amis.”
C’est à 16 ans qu’émerge la volonté de devenir prêtre. “Cet appel mûrissait au fond de mon cœur, ça prenait du contenu. Je m’en suis ouvert au directeur de l’école, un homme très paternel, et à mes parents qui ont été très bienveillants.”
Après des études de maths appliquées à l’économie, “un truc assez rébarbatif” à la faculté d’Aix-en-Provence, le dernier déclic opère lors des Journées mondiales de la jeunesse, à Madrid en 2011. “J’y allais un peu en touriste pour voir l’Espagne, mais ça a été très fort, conclut-il. En gros, je me suis dit : “Pose-toi la question de ce que tu veux faire de ta vie”.”
À son retour de Madrid, Augustin entrait au séminaire.
L’ordination d’Augustin de Malet revêt une importance supplémentaire du fait d’une particularité propre à la congrégation de l’Oratoire. Cette communauté de prêtres exerce à vie dans la paroisse d’Hyères alors que la plupart des prêtres de France changent d’affectation tous les six ans environ.
“Quatre prêtres et un frère s’engagent sur le long terme dans la paroisse et à l’église Saint-Louis. Nous avons souri en songeant que nous allons vieillir ensemble, c’est assez exceptionnel”, dit le jeune homme.
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source

Catégorisé: