Le collectif Red Star Bauer, opposé à la vente du club au fonds d’investissement américain 777 Partners, continue de multiplier les actions. Après les tracts à l’entrée du stade, les lettres ouvertes, les fumigènes contre Sète (qui ont arrêté le match), la petite annonce dans le Parisien et Le Bon Coin, le rassemblement devant le bar l’Olympic le soir du match contre Sedan à huis clos, la tribune Rino Della Negra a publié une vidéo sur les réseaux sociaux, mêlant images d’archives et actuelles du stade et des supporters, ponctuée par plusieurs messages comme « investisseur sincère et sérieux attendu, vraiment sérieux hein » ou « le Red Star n’est pas une marchandise ».
Cette vidéo a été vue plus de 144 000 fois et été partagée des centaines de fois. Parmi les retweets, celui de Gerard Piqué a été particulièrement remarqué. Avec plus de 20 millions d’abonnés sur son compte Twitter, son partage a forcément boosté la vidéo. Le défenseur central de Barcelone avait révélé en fin de semaine dernière qu’il avait tenté d’acheter le Red Star via sa société Kosmos, propriétaire notamment de la Coupe Davis de tennis et du club du FC Andorre (D3).
☝🏻 https://t.co/dMEWPTzmzk
Piqué était accompagné dans son projet par d’autres entrepreneurs français. Il s’était lui-même rendu au mois de mars en région parisienne pour visiter le stade Bauer, le centre d’entraînement de Marville et avait rencontré le président Patrice Haddad. Il lui a même formulé une offre mais le président du Red Star a privilégié celle de 777 Partners avec qui il négociait déjà depuis plusieurs mois.
La prise de position de Gerard Piqué est forcément suivie avec beaucoup d’intérêt par le collectif Red Star Bauer. Les supporters ont même été contactés par d’autres investisseurs après leurs différentes actions.
« On a prouvé avec cette annonce que des gens sont intéressés par le rachat du club, explique Vincent Chutet-Mezence, le leader de la tribune Rino Della Negra. Gerard Piqué s’est déclaré intéressé en public et deux personnes crédibles et connues nous ont contactés en privé à la suite de notre annonce. On les a invités à se déclarer en public. Nous n’avons pas à prendre parti pour tel ou tel repreneur mais une chose est sûre, on ne veut pas de 777 Partners. On veut que le Red Star mette un frein aux négociations avec 777 Partners, de poser un moratoire, de bloquer pour l’instant la vente et étudier toutes les offres. On n’est pas dans l’urgence, il y a des gens avec des fonds qui sont prêts à investir. Le but est de choisir ce qui serait le mieux pour le Red Star afin de garder nos valeurs et d’assurer la pérennité du club. »
Vincent Chutet-Mezence en appelle à une vaste consultation et notamment à la municipalité de Saint-Ouen. « Notre proposition, j’espère, ne peut que trouver écho auprès de la ville, ajoute-t-il. On considère que le Red Star n’est pas juste la petite propriété de Patrice Haddad, c’est avant tout une institution, un patrimoine audonien même si Patrice Haddad aura le dernier mot car il est propriétaire. C’est important de consulter toutes les personnes autour de la vie du club : les supporters, la ville, les salariés du club, les éducateurs… On ne peut balayer ça en trois semaines de négociation feutrées entre avocat et propriétaire. Il y a un réel danger avec 777 Partners. »
Le Red Star a jusqu’au 15 juin pour finaliser la vente. D’ici-là, le collectif Red Star Bauer ne veut pas relâcher la pression. Comme face à Sedan, les supporters devraient encore être privés de stade ce vendredi contre Concarneau lors de la dernière journée de National. Le Red Star sera en effet à nouveau entendu ce mardi par la commission de discipline. Elle devrait, selon nos informations, lui infliger un deuxième match de suspension à huis clos, avec un autre à sursis.
Concernant le match arrêté contre Sète, il devrait être donné gagnant aux Sétois qui menaient 1-0 au moment de l’interruption définitive. Un résultat qui impactera la lutte pour le maintien entre Sète et Bastia-Borgo qui s’affrontent vendredi en Corse.
Guide Shopping Le Parisien
Annonces auto
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: