Non, il n’y a pas que la future autoroute A69 à inscrire dans les annales des travaux de voirie à venir pour les prochaines années dans le Tarn ! La veille de la visite du Premier ministre Jean Castex près de Castres, Christophe Ramond a certes rappelé l’intérêt primordial que le conseil départemental voue à ce chantier majeur de désenclavement du sud-est tarnais. Mais la session plénière du Département organisé vendredi fut aussi l’occasion pour la majorité et son président de rappeler les autres priorités départementales en la matière. « Nos routes sont vitales pour l’attractivité de nos territoires, a martelé le président du conseil départemental. Je vous propose un plan particulier d’investissement de 280 millions d’euros d’ici à 2030 pour moderniser nos routes tarnaises. »
Et Christophe Ramond d’égrener quelques opérations d’envergure, tels les axes Gaillac-Montauban, Albi/Millou ou encore Mazamet/l’Hérault, avant de céder la parole à son vice-président en charge des Mobilités, Daniel Vialelle.
Dans son discours qui portait plus largement sur le « Plan Pluriannuel d’Investissement 2021-2030 » le conseiller départemental du canton Mazamet 2-Vallée du Thoré a d’emblée rappelé qu’il n’y avait « pas de grandes ou de petites routes départementales, toutes les catégories de routes sont prises en compte dans notre Plan ».
Ce dernier laisse toutefois apparaître des chantiers majeurs pour les dix ans à venir en termes de désenclavement, afin d’ouvrir le Tarn aux proches métropoles et axes majeurs voisins, pour un montant de 68 millions d’euros :
– la RD612 entre Albi et Castres, où il reste à réaliser les finitions entre Réalmont et Venès et les deux créneaux en sortie d’Albi ;
– La RD612 toujours, mais entre Mazamet et l’Hérazult, avec une large modernisation de cette section ;
– La RD999, avec l’accès à l’A75, d’une part, direction Millau depuis Albi, et celui, d’autre part, à l’A20, direction Montauban depuis Gaillac. Des travaux pour faciliter les dépassements (côte de Sainte-Cécile d’Avès) et fluidifier le trafic (Alban et Miolles) sont à prévoir ;
– La RD118, pour faciliter l’accès à l’A61 depuis Mazametavec des rectifications de virage ;
– la RD84, cet itinéraire alternatif, qui permet aux poids lourds de relier l’A61 à l’A20 en évitant Toulouse, sera modernisé entre Graulhet et Saint-Paul-Cap-de-Joux.
Un second effort sera réalisé par le Département en matière de décloisonnement cette fois, afin de mieux relier les villes tarnaises entre elles. Dans ce cadre on peut noter les projets d’aménagement suivants, le tout pour un investissement total de 52 millions d’euros :
– la poursuite des travaux sur la RD964 entre Gaillac et Graulhet ;
– la modernisation de la RD18 à Gaillac ;
– la mise en sécurité de la RD41 à Lombers ;
– l’adaptation de la RD607 à la desserte économique des hauts cantons ;
– des aménagements ponctuels sur la RD622, toujours pour la desserte économique des hauts cantons ;
– l’amélioration de la desserte de Cordes via la RD600 ;
– le déploiement d’aires de covoiturage équipées, en partenariat avec la Région et les intercommunalités.
Après le rude hiver pluvieux 2020-2021 que l’on vient de connaître, qui a mis à mal le réseau routier, Daniel Vialelle a aussi évoqué les 12 millions d’euros annuels consacrés à l’entretien des voiries départementales, notamment pour le renouvellement des couches de roulement.
Le vice-président aux Mobilités n’a pas négligé non plus les ouvrages d’art (ponts, tunnels et murs) dans sa présentation. Du côté des ponts, celui de Viterbe fera l’objet de réparations. Des travaux concerneront aussi les ponts de Brens et celui dit « de Saint-Michel » à Gaillac. 40 millions d’euros sont provisionnés pour les ponts d’ici 2030. Enfin, pour conclure, 5 millions d’euros seront consacrés aux tunnels d’Ambialet, étroits et vétustes, qui ne répondent plus aux normes de sécurité.
Le plan présenté vendredi dernier au Département a fait la part belle aux grands chantiers à venir d’ici 2030 (lire ci-contre) mais des réalisations sont déjà en cours ou programmées pour les deux ans à venir. Des aménagements localisés de sécurisatiuon seront ainsi réalisés d’ici la fin de l’année 2021 comme la création d’un carrefour tourne à gauche sur la RD622 au Bez; la création d’un giratoire d’accès aux installations de Surplus Auto et Moto sur la RD18 à Gaillac; la création d’un giratoire au carrefour avec la RD41 sur la RD71 à Lombes; la création d’un carrefour tourne à gauche sur la RD631 à Puybegon.
On notera aussi que les opérations de réparations d’ouvrages d’art et de routes suite à des périodes d’intempérie se poursuivent sur le pont de Brens, mais aussi sur les RD45, 33, 14, 12, 34, 50b, 53, sur les communes de Castres, Réalmont et cordes, pour un montant de 2 millions d’euros. Il en va de même pour plusieurs ouvrages d’art sur les RD10, 12, 115, 81, sur les communes de Lacaze, Payrin, Rabastens et Penne pour 500000 euros.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Labruguiere – Mazamet toujours aux abonnés absents.
En même temps qui a envie d'aller à Mazamet?Personne.
A part bien sur pour aller à la mer, cette ville jadis capitale du cuir se meurt doucement avec ses habitants.
ponce-pilate, suaf qu'il y passe plus ou moins 10 00 0 véhicules jour, comptages non disponibles car relevant de route nationale de l'état
ponce-pilate, j'ai trouvé l'info, c'est 14 049 véhicules jour qui n'ont rien à faire là selon vous.
@Simpatico, c'est vrai que cet axe est sur-saturé, encore cette semaine, file continue de camions, tracteurs, avec une moyenne bien en dessous de 50 km/h entre Mazamet (la sortie) et Labruguière (l'entrée). Alors que le dernier des aveugles, même avec une carte IGN de 20 ans, constaterai que la place est royale pour prolonger (l'hypothétique) autoroute Toulouse Castres, à travers la Causse en ligne droite sans le moindre contournement, crochet, et avec une seule (…) expropriation.
La déviation d'Albi en priorité
Le pont de Brassac il sera fini quand?
Le pont vieux (à pied) fait très bien l'affaire depuis des siècles.
heureusement ou malheureusement il a fallu l'accident du pont de Génes pour que les politiques s'aperçoivent qu'il était urgent de vérifier nos ponts dont certains allaient atteindre le point critique comme le pont de Brassac.
Qaunt au pont vieux , la seule preuve factuelle de de sa présence est sur les cartes Cassini (18 s) , les monument historiques situent sa construction dans la période 12s et 13 s , approximation reposant sur aucune preuve.