Le groupe Renault vient de dévoiler les prix de la Dacia Spring, dérivée de sa KZE électrique chinoise. A 12.400 euros, bonus déduit, la voiture low cost du groupe au losange sera la voiture à batterie la moins chère du marché.
Par Anne Feitz
Renault avait promis une voiture électrique à moins de 15.000 euros , ce sera finalement 12.403 euros, bonus déduit. Le groupe au losange a dévoilé jeudi les tarifs de la Dacia Spring, son petit modèle électrique à bas coût, dérivé de la City K-ZE développée pour la Chine.
Il s'agit du premier prix (16.990 euros hors bonus), avant options : pour bénéficier d'une roue de secours, d'une caméra de recul ou de peinture métallisée, il faudra débourser 18.490 euros, soit 13.498 euros bonus déduit. Les précommandes seront ouvertes le 20 mars, pour des livraisons à l'automne.
Renault lance la voiture électrique low cost en Europe
Petite citadine de 3,7 mètres de long au « look » de SUV, dotée de cinq portes et de quatre vraies places, la Dacia Spring deviendra comme attendu la « vraie » voiture électrique la moins chère du marché dans l'Hexagone.
Pour parvenir à un tel tarif, Renault a mis en oeuvre le savoir-faire développé depuis vingt ans par sa marque à bas coûts Dacia, selon le principe du « design to cost » : il s'agit de proposer l'essentiel, et seulement l'essentiel, en concevant la voiture dès le départ pour minimiser ses coûts. Outre les équipements limités, son autonomie sera ainsi de seulement 230 kilomètres (en normes WLTP), ce qui la destinera essentiellement à des usages urbains.
La Dacia Spring bénéficiera aussi des bas coûts de production liés à son lieu de fabrication : dérivée de la City-KZE développée avec Dongfeng et Nissan, les partenaires de Renault en Chine, elle est fabriquée dans l'usine de Dongfeng à Shiyan. Lancée sur le marché chinois en novembre 2019, la City K-ZE n'y a toutefois pas fait d'étincelles , et c'est un euphémisme : elle s'est vendue à 242 exemplaires l'an dernier.
ANALYSE Automobile : le « made in China » à l'assaut de l'Europe
Renault repart à l'offensive dans l'électrique avec une Megane et Dacia
Reste à savoir si, à ce prix, la première voiture lithium ion low cost de Renault générera de gros volumes dans l'Hexagone et plus généralement en Europe. Un poil plus grande que la Twingo (3,6 mètres) et que la Fiat 500 (3,57 mètres), elle sera nettement moins chère que leurs versions électriques de base (21.350 euros pour la Twingo et 24.900 euros pour la Fiat 500, hors bonus). Mais elle rivalisera, une fois le bonus déduit, avec la version thermique de la Twingo (12.350 euros), qui ne sera toutefois pas renouvelée . De quoi, espère Renault, donner un nouveau coup de fouet à un marché de la voiture électrique en plein décollage .
Notre sélection d'articles
EXCLUSIF Solaire : EDF cherche à se défaire du fardeau Photowatt
INTERVIEW Carlos Tavares : « Fiat a les mêmes problèmes que PSA il y a sept ans »
FOCUS Xavier Niel devient premier actionnaire d'Unibail
RECIT La côte de boeuf de viande française à 9 euros le kilo fait bondir les éleveurs
EN CHIFFRES La valeur des avions fond comme neige au soleil
Anne Feitz
Pratique
Services
Le Groupe
Tous droits réservés – Les Echos 2022

source

Catégorisé: