Après 40 ans, Jacqueline Hobson vient de passer la main à une nouvelle gérante, Delphine Belmonte, qui souhaite développer encore cette institution biterroise en matière de langues.
Le Centre Hobson fait figure d’institution à Béziers dans le domaine de l’apprentissage des langues. Et pour cause, il a été créé voilà quarante ans en plein cœur du centre-ville par Jacqueline Hobson. À 72 ans, la traductrice assermentée vient de passer le flambeau de son institut de langues et de traduction à Delphine Belmonte.
Cette jeune entrepreneuse biterroise a évolué pendant plus de quinze ans dans le secteur de l’automobile avant de reprendre il y a quelques semaines le Centre Hobson. "L’automobile a toujours été une passion mais depuis quelque temps j’avais envie de relever un nouveau défi entrepreneurial cette fois. Je connaissais déjà le Centre Hobson et lorsque j’ai su qu’il était à vendre, j’ai saisi l’opportunité !"
Ce qui la convainc de sauter le pas ? L’histoire et la culture de cette entreprise familiale, "qui plus est, biterroise, ses valeurs comme la confiance et le partage, son implantation en cœur de ville et aussi son ouverture sur le monde. Notre objectif avec Sahindé Rahier (la responsable formation depuis quatre ans) est de conserver cette âme tout en apportant une nouvelle énergie."
La nouvelle gérante mise beaucoup sur "la belle dynamique dans laquelle la ville de Béziers évolue" pour développer le potentiel du Centre Hobson. Son activité se décline en trois pôles : Hobson Academy pour les cours de langues, Hobson Formation et certification pour la formation professionnelle, et Hobson Traduction qui propose notamment des services de traduction assermentée pour les documents officiels, juridiques et légaux.
"Le potentiel est énorme car nous pouvons par exemple accompagner les expatriés qui viennent s’installer dans le Biterrois ou encore aider les entreprises du territoire à se développer. Que ce soit par le biais de nos services de traduction comme par l’intermédiaire de nos formations en langues."
Et justement, du côté des langues, le Centre Hobson en propose plus de soixante parmi lesquelles l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien, le FLE (Français langue étrangère) et aussi l’arménien, l’arabe littéraire ou encore le mandarin. Sa marque de fabrique : travailler exclusivement avec des enseignants et traducteurs natifs de la langue.
En parallèle, Delphine Belmonte fourmille d’idées pour dynamiser l’école. Première étape : la modernisation des salles de cours pour accueillir les élèves dans un cadre convivial et interactif. La deuxième étape concerne la mise en place de nouvelles méthodes d’apprentissage. Le Centre Hobson va ainsi proposer dès cet été des stages d’anglais en immersion pour les enfants de 4 à 11 ans.
"Au programme : des jeux, du théâtre, de la musique et même pourquoi pas, des cours de cuisine ! Nous proposerons ensuite cette formule aux adolescents, et nous la déclinerons dans un format hebdomadaire tout au long de l’année scolaire."
Autre nouveauté en cours de préparation pour la rentrée : des groupes de conversation en anglais et en espagnol. "L’idée est de permettre aux personnes de pratiquer régulièrement les langues qu’ils ont apprises à l’école ou même au centre. Ils pourront se retrouver deux heures par semaine pour discuter de sujets de la vie quotidienne."
Le Centre Hobson, en chiffres :
– 40 années d’existence.
– 3 pôles d’expertise : Hobson Academy ; Hobson Formation et certification ; Hobson Traduction.
– 4 salles de cours réparties sur 200 m².
– 9 enseignants, traducteurs et interprètes permanents et plusieurs dizaines de professeurs partenaires.
– 1 centre d’examen habilité pour quatre certifications : Linguaskill, TOEIC, TCF et Bright.
– Plus de 60 langues proposées pour les cours comme pour les traductions.
– Un tiers du chiffre d’affaires généré par le Pôle traduction assermentée.
– 60 apprenants et élèves par an. – 95 % de réussite aux examens.
720000 €
Cette jolie maison pleine de charme est idéalement située sur la commune de[…]

source

Catégorisé: