Le coût de la vie a connu une hausse de 2,5% cette année pour les étudiants, d’après l’étude annuelle publiée par l’Unef. Découvre le classement des villes étudiantes en France les plus chères, selon le syndicat étudiant.
 
Ce mercredi 18 août, l’Unef (Union nationale des étudiants de France) a publié son étude annuelle sur les villes étudiantes les plus chères de France. À la tête du classement, nous retrouvons sans surprise, la capitale, Paris (1 276,69 euros), suivie par Nanterre (1 170,69 euros) et Créteil (1 133,69 euros) qui constituent le podium.
À quelques jours de la rentrée scolaire, les chiffres peuvent inquiéter les étudiants qui, à la suite de la crise sanitaire, ont perdu leurs jobs étudiants et une bonne partie de leurs revenus. En effet, le coût de la vie a augmenté cette année pour eux. En effet, la hausse du prix des transports en commun, qui ont augmenté de 0,97% en moyenne, mais également la baisse des aides directes aux étudiants ces dernières années (d’environ 40 euros par rapport à 2016), a grandement participé à la baisse du pouvoir d’achat des étudiants.
Lire aussi : Le salaire moyen en France en 2021
 
Bien évidemment, le montant calculé par l’Unef pour chacune des villes du classement n’est pas dû au hasard. Le syndicat étudiant s’est basés sur plusieurs éléments comme le coût du loyer, des transports en commun ou encore de l’électricité.
L’Unef explique : « Pour établir ce classement, l’Unef a pris en compte de nombreux indicateurs, dans les 47 plus grandes villes universitaires de France : les frais d’inscription à l’université, l’alimentation, l’électricité, le prix de l’abonnement annuel aux transports en commun, les loyers moyens des logements étudiants privés mesurés par Locservice.fr ou encore les montants mensuels des APL versés par les caisses d’allocation familiale. »
 
Paris a encore remporté le titre de la ville la plus chère en France pour les étudiants, d’après le classement 2021 des villes universitaires établi par l’Unef, publié mercredi 18 août. C’est assez peu étonnant, puisque la capitale a connu une hausse vertigineuse du prix de l’immobilier.
Un étudiant à Paris débourse en moyenne 1 277 euros chaque mois pour vivre. À noter également que, dans le top dix du classement, neuf des dix villes les plus chères sont situées en Île-de-France, voire en proche banlieue parisienne : Créteil (3e), Champs-sur-Marne (4e), Saint-Denis (5e), Guyancourt (6e), Evry (7e), Orsay (8e) et Cergy (10e).
Si la vie en région parisienne est aussi chère, c’est principalement en raison du coût des loyers et des transports en commun. Face à la hausse importante des prix des abonnements et du coût lié à ces services, l’Unef réclame la mise en place de la gratuité des transports en commun pour les étudiants, une mesure qui est d’ailleurs déjà mise en place dans certaines villes. En Corse, par exemple, le trajet entre le domicile et l’établissement de l’étudiant est totalement gratuit.
En dehors de la région Île-de-France, la ville la plus chère reste Nice (1 065 euros), devant Lyon (1 036 euros) et Bordeaux (1 010 euros). Si tu souhaites toutefois t’installer dans des villes où le coût de la vie est moins élevé, Poitiers (802 euros), Pau (818,32 euros) ou encore Brest (810 euros) font partie des villes les plus abordables en France pour les étudiants.
Lire aussi : Train, avion, transports en commun : tous les bons plans étudiants
 
Le coût de la vie à Paris enregistre cependant une légère baisse comparée aux années précédentes. Cela est dû, selon l’Unef, à l’encadrement des loyers mis en place en juillet 2019. Ce dispositif interdit au propriétaire de fixer un prix supérieur à un montant maximum. À la suite de cela, les loyers ont enregistré une baisse de quasiment 4% cette année.
Étant donné que le dispositif a porté ses fruits dans la capitale et à Lille, l’Unef revendique qu’il soit appliqué à l’ensemble des villes étudiantes. Dans les villes qui ne l’ont toujours pas adopté, la hausse des loyers atteint des niveaux allant jusqu’à 6%. C’est notamment le cas à Toulon et à Évry. Les loyers sont toutefois restés relativement stables à l’échelle nationale en 2021, avec une hausse de 0,03%.
 
Lire aussi : Les plateformes de formation gratuites à suivre cet été

Comments are closed.
Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

source

Catégorisé: