Cet été, sitôt son diplôme de professeur des écoles en poche, Victoria de Thuir, 23 ans, apprend qu'elle est mutée dans le Gard malgré ses bons résultats et ses vœux. Elle qui misait sur le département des Pyrénées-Orientales pour des raisons personnelles, familiales et sanitaires, l'heure est au désenchantement. Voire pire : la démission. 

 
"Il est important que je parle pour prévenir de futurs enseignants dont notre métier est leur vocation depuis toujours." Victoria, 23 ans, a la voix qui chevrote mais un tempérament de combattante. Pourtant, ce jeudi 1er septembre 2022, c'est en larmes qu'elle entame les balbutiements de sa carrière de professeur des écoles.
Fraîchement diplômée et domiciliée à Thuir dans un logement HLM avec son compagnon, avec qui elle est pacsée depuis peu, elle apprend au cours de l'été qu'elle est mutée dans le Gard, à Bagnols-sur-Cèze plus précisément. Soit, à plus de 530 km aller-retour de chez elle. Une surprise pour elle, puisque ses bons résultats l'ont classée sur liste principale et que parmi les quatre choix de destination dans l'académie de Montpellier qui lui ont été permis, le Gard venait en quatrième position. De plus, il revient à ses oreilles que certains de ses homologues, sur liste complémentaire, eux, ont obtenu gain de cause et se trouvent à proximité de chez eux. Même des contractuels obtiennent satisfaction. Son incompréhension est totale. Et elle n'est pas au bout de ses peines. 
Je reste mobilisée pour les enfants mais…
Malgré ses sollicitations auprès du rectorat, ses justifications pour accélérer son rapprochement familial car elle souffre d'une maladie auto-immune et que sa sœur aussi est diminuée pour des raisons de santé, ses "appels à l'aide" comme elle dit, Victoria n'a essuyé que des revers. Et elle n'en était pas à son dernier écueil : "Je suis déçue et démotivée car ce que je traverse est à l'inverse des valeurs que l'éducation nationale doit transmettre à ses élèves. Je me suis présentée à mes élèves de maternelle avec dignité, car j'ai face à moi des citoyens à façonner, des bouts de chou en pleurs qui doivent avoir face à eux une maîtresse solide. Et pourtant… Je n'ai même pas un toit pour préparer dignement leurs leçons, concevoir mes séances plus de trois heures chaque jour après les cours. Avec mon maigre salaire (moins de 1000 euros, NDLR) et mon investissement personnel pour l'achat de matériel pédagogique, le secteur public comme privé ne souhaitent pas me louer un logement. Les internats du secteur n'ont pas voulu de moi non plus. Je ne connais personne donc je vais de AirBnB en hôtels. Ce qui à terme financièrement, avec près de 400 euros de frais kilométriques par mois, sera ingérable pour une jeune fille qui vient d'achever son Bac+5. Je reste mobilisée pour les enfants mais je sais que je ne vais pas tenir. Je suis partagée entre la mission qui m'anime et la tristesse de voir mon métier me briser. Mercredi soir, j'ai entamé des démarches pour connaître la procédure de démission."
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Ceux qui ne sont pas content de leurs conditions de travail démissionnent. 500 000 ce premier trimestre quel est l'intérêt de cet article ?
Mon dieu si a 23 ans elle est incapable d'aller voir ailleurs que son foutu pays Catalan elle n'a qu'à démissionner. G connu une dame qui avait été muté à Paris et son mari était a Carcassonne. Hé bien elle s'était pris un petit appartement et descendait toutes les semaines en train et pendant des années. Elle n'en est pas morte. Pleurnicher sur son état de santé et celui de sa sœur (que vient elle faire là ?) C'est indigne. Tout ça pour si ça se trouve divorcer 3/4 ans plus tard. Purée va voir du pays fillette ça t'ouvrira des horizons !
Heureux celui qui à compris qu'il ne fallait pas chercher à comprendre … L'EN c'est ça . Les jeunes diplômés , mais sans expérience sont envoyés dans le 9 / 3 . Ils se retrouvent devant la " crème " des élèves . Très motivés , très respectueux du prof et de la politesse .
Elle est quand même pas très loin de Thuir , le Gard ; 250 km .
Elle demande un emploi du temps groupé , et assume sa première année sur 3 jours dans la semaine .

source

Catégorisé: