Publié le 23/11/2021 – 08:00
Mis à jour le 11/01/2022 – 15:20
Amarrée au parc Micaud à Besançon, la péniche avait été mise en vente sur le site Le Bon Coin. Elle rouvrira ce mercredi 12 janvier 2022. Menus, chef, ambiance… Voici toutes les infos !
Le Chaland propose une expérience gastronomique dès ce mercredi à ses clients.
Aux commandes gastronomiques du bateau, c’est le chef Lucas Régnier aidé de son second qui œuvre et orchestre une cuisine de saveurs qui fait la part belle aux produits régionaux et de saison.
Formé au lycée Friant à Poligny, le jeune chef âgé de 33 ans, baigne dans la cuisine depuis son plus jeune âge. Une fibre qui lui vient de ses deux grands-mères. De sa grand-mère maternelle, Lucas conserve le souvenir de moments privilégiés, à observer le jardin et les végétaux, à aller cueillir les fraises. De sa grand-mère maternelle, c’est la réminiscence d’un lapin tout en simplicité au vin blanc et à la moutarde.
Il a notamment travaillé en Birmanie et au Canada, puis en France, auprès de Romuald Fassenet au Mont-Joly à Sampans, de la famille Troussard aux Caudalies à Arbois, ou de Pierre Basso-Moro au Château de Germigney.
Pour ce qui est des menus, le chef proposera en 3, en 4 ou en 6 services, les menus qui déclineront des produits de saison. Le poisson variera en fonction des arrivages et des fournisseurs afin de déguster “La Criée du Moment”, nous précise-t-on.
Corentin, le sommelier, vous accompagnera dans votre voyage gastronomique pour vous conseiller sur les accords mets et vins à travers une carte d’une cinquantaine de références.
Coté pâtisserie cheffe pâtissière Maguette. Cette dernière proposera ses créations (comme le e Baba imbibé au Vin Jaune ou la poire pochée au foin…).
Elle est forte de ses expériences professionnelles au restaurant gastronomique Guy Lassausaie, MOF et 1 Macaron et au Château de Germigney.

Bien connue des Bisontines et des Bisontins, cette péniche Freycinet (norme européenne régissant la dimension des écluses de certains canaux) a posé ses quartiers en ville il y a 60 ans ! Elle avait été reprise par Davy Ruffin en 2012 suite à une liquidation judiciaire. Au rez-de-chaussée, les gourmets se rappelleront de la grande salle du restaurant de 150 m2 et du bar attenant.
Facilement accessible, elle se dévoile au détour d’une promenade dans le parc.
Restaurant péniche Le Chaland, Avenue Edouard Droz, Pont de Bregille, 25000 Besançon

le chaland péniche restaurant
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Qui dit nouvelle année, dit nouvelles réformes. Hausse du Smic, nouvelle indemnité carburant, fin du timbre rouge… Tour d’horizon de ce qui va changer en au 1er janvier 2023.
Fabriquée à Strasbourg, la bière Criolos est brassée avec des fèves de cacao pour une teneur en alcool à 5,2%. Nous avons trouvé cette bière à la chocolaterie Le Criollos et je l’ai testée pour vous.
En 2023, il est probable que nous vivions des coupures d’électricité. Pour éviter cela, l’objectif du gouvernement est de diminuer de 10% notre consommation. Cet effort permettrait de faire face au tarissement des flux d’hydrocarbures en provenance de Russie afin de disposer de suffisamment de gaz cet hiver. Comment diminuer au maximum sa consommation de l’électricité ? Voici quelques astuces faciles à mettre en oeuvre.
La consommation d’électricité continue de baisser en France, avec un recul de 7,4% la semaine dernière par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019) la même semaine, selon les dernières données du gestionnaire du réseau RTE publiées mardi 27 décembre 2022. Une baisse qui permet au pays de s’approcher de l’objectif visé par le gouvernement de -10%.
La ristourne de l’Etat sur les prix des carburants à la pompe s’arrêtera le 31 décembre 2022. À partir du 1er janvier 2023, c’est le chèque carburant qui prendre le relais, mais pas pour tout le monde, “uniquement” les 10 millions de travailleurs les plus modestes.
Info pratique • Jusqu’au 31 décembre, il sera possible de transférer une assurance-vie vers un Plan d’épargne retraite. Passé ce délai, ce ne sera plus possible.
Depuis le 22 décembre dernier, une nouvelle boutique très particulière s’est ouverte rue de Vesoul à Besançon. Elle s’appelle “1001 Bonbons & Produits du monde”. Charles Dilinger, jeune diplômé en économie et gestion bisontin, veut faire voyager les papilles de ses clients grâce à des souvenirs d’enfance ou des découvertes de pays du monde. Interview.
Pas moins de 2,6 millions de ménages seront éligibles à cette nouvelle aide sous forme de chèque. Son montant sera  compris entre 50 et 200 euros, selon le revenu et le type de combustible.
La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, a dévoilé ce mois de décembre 2022 le montant des aides accordées à chacun des 100 sites sélectionnés en 2022 pour les départements métropolitains et collectivités d’outre-mer.  Pour rappel, huit sites sont retenus en Bourgogne Franche-Comté.
OFFRE D’EMPLOI • La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute, pour son Département Eau et Assainissement (DEA) des agent.e.s de maintenance – Eléctromécanicien.ne.s au sein du service de traitement et transfert des eaux.
Depuis quelques jours, la liqueur verte à la menthe et très populaire manque dans les rayons des enseignes Carrefour et Super U. La raison : un désaccord avec le distributeur qui a changé la formule dans le but de faire baisser les prix…
AVEC DROIT DE RÉPONSE • Depuis octobre 2021, la maire de Besançon et son adjoint en charge des Finances souhaitent faire appel à des banques “vertes” respectant les valeurs écologistes et environnementales pour contracter des prêts. Banque postale, Banque des territoires et la Nouvelle économie fraternelle (Nef). Cette dernière fait partie des entités que la Miviludes a cité dans son dernier rapport.
À Noël, l’inflation va s’inviter au repas. Les Françaises et les Français vont débourser environ 30€ de plus par rapport à 2021, soit une augmentation de près de 15%.
Le secteur du tourisme a été profondément affecté par les impacts de la crise sanitaire. Dans ce contexte, l’État a adopté des mesures d’urgence et de soutien en direction du secteur. En Haute-Saône, 6 projets ont bénéficié en 2022 d’une subvention d’un montant total de 867.306 €.
Publiez gratuitement vos actualités et événements
La Rédaction
redaction[at]macommune.info
Service commercial
commercial[at]macommune.info
Vous avez des remarques à nous faire sur le site macommune.info ?
Vous rencontrez des difficultés dans l’utilisation des fonctionnalités proposées ?
Vous pouvez contacter notre service technique :
webmaster[at]macommune.info

source

Catégorisé: