Ils cochent les jeux sur les listes de Noël, conseillent les parents un peu perdus, emballent les cadeaux, mettent en rayon, gèrent les stocks… La période de Noël est arrivée et l'équipe JouéClub de Cahors s'affaire à la rendre magique pour tout le monde, comme les petits lutins du Père Noël. "Aller, venez avec moi, on va faire le tour du magasin", lance un vendeur à une cliente. Ce vendredi, les clients défilent. Ils viennent avec le catalogue, une liste, ou sans idée. Juste histoire de flâner et trouver la perle rare. "C'est vraiment notre saison préférée", confie Mao, responsable des ventes. Seul petit nuage gris au-dessus de leur tête ? L'inflation et la pénurie qui pèsent sur le marché du jouet.
Mais au sein de la boutique locale, le stock pour Noël est prêt depuis septembre. "On a fait notre sélection de Noël en début d'année. Les premières commandes sont passées en mai, et en septembre le stock est constitué. Comme cela, quand le catalogue sort le 7 octobre, tout est en place", détaille Chantal, gérante du magasin. Et la crainte de la pénurie ? Ce n'est pas un souci ici. "Le seul problème qu'on peut rencontrer, c'est s’il y a un jouet qui marche bien et qu'on ne l'avait pas prévu, qu'on en a fait que quelques exemplaires. Dans ce cas-là, on pourra en recommander. Nos partenaires aussi ont des stocks", rassure-t-elle. À la marge, peut-être qu'un ou deux produits finiront par manquer à l'approche de la fête.
Concernant l'inflation, l'enseigne la maintient à 3,6%. "C'était un gros travail de sélection. Tous les jouets qui ont trop augmenté et qu'on avait l'année dernière, on ne les a pas retenus dans le catalogue cette année. Notre volonté, c'est vraiment de permettre aux familles d'avoir un budget raisonnable tout en se faisant plaisir", affirme Chantal.
Et pour leur donner un coup de pouce, de nombreuses opérations sont mises en place. Pour les 70 ans de JouéClub, il y avait de nombreuses remises pour les clients fidèles. Et d'ailleurs, ce vendredi, c'était le BlackFriday. "Les gens ne viennent pas spécialement pour ça. Mais quand ils passent dans un rayon et voient le prix d'un jouet qui n'était pas prévu, ça leur arrive de craquer", s'amuse Chantal. Concernant les prix du catalogue, ils ne bougeront pas et seront les mêmes jusqu'au 24 décembre.
Est-ce qu'il y a des jouets star ? Pas vraiment. "Il y a quelques licences qui marchent, comme Star Wars ou Spiderman. Par contre, ce qu'on constate, c'est un bond pour les jeux de société", relate Chantal. Un élément qu'appuie son équipe. "L'important, c'est le jouer ensemble, en famille. C'est une tendance qu'on voit depuis le Covid", explique Nathalie, une vendeuse. Mao constate aussi un regain pour les jeux créatifs et les puzzles. Pour les mêmes raisons.
"Le bois revient à la mode également. L'accent est mis sur le made in France, voire made in Europe", explique-t-il. Les jouets écoresponsables font aussi leur petit bout de chemin. "On a des bacs pour récupérer certaines marques pour les recycler. Quelques peluches sont en plastique de bouteille 100% recyclé. Il y a quelque temps, on a été magasin test pour les jeux seconde main. Pendant une semaine, on a récupéré des jouets. La semaine d'après, on les a remis en vente. Ça a énormément plu", sourit Mao. À Cahors, tout est fait pour que chaque enfant ait les yeux qui brillent en déballant ses paquets sous le sapin.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Jouer ou manger ???Devront ils choisir ???
moi c'est fait j'ai tout acheté sur vinted
simple vinted le bon coin des jouets neufs encore dans leurs emballages et même s'ils ne l'ont plus les enfants s'en moquent