Ce site utilise des cookies. Cliquez sur OK pour tous les accepter ou ICI pour configurer vos préférences en la matière.
Accéder au contenu de notre politique de confidentialité.
icône blanche facebook
icône blanche twitter
icône blanche linked in
journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard
Partager
Phénomène en hausse chaque année, la tendance à la revente de certains cadeaux au lendemain des fêtes ( pour ne pas dire le jour même) s’accélère. La quantité d’annonces prévues sur les sites de ventes en ligne ne peut qu’en témoigner… Hier, la plateforme Rakuten dénombrait 800 000 annonces publiées depuis le 25 décembre.
Les plus malins n’auront pas perdu de temps. Un constat qui s’observe déjà avec le nombre de nouveaux produits mis en ligne. Rakuten signale pas moins de 650.000 nouvelles annonces postées à 15 heures le dimanche 25 décembre (+ 8% par rapport à 2021).
Du côté d’Ebay, 300 000 nouvelles annonces publiées le jour de Noël, et près de 3 millions attendues entre le 25 décembre et le 3 janvier… 
 
Capture_décran_2022-12-27_à_11.50.36.jpg
© Pxhere
Près de sept millions de Français passeraient le pas, c’est 500.000 personnes de plus que l’an passé (d’après une étude Kantar pour eBay), une autre étude Ipsos, ce nombre passe à 50% des français !
 Les avis divergent au regard de cette pratique – 52% des français l’accepteraient – morale ou non, le gain de pouvoir d’achat selon le type de produits revendus n’est pas négligeable, et l’on peut difficilement reprocher à un individu de penser à son porte monnaie, dans un contexte économique où la hausse des prix devient affolante. “16% des personnes interrogées revendent ainsi leurs cadeaux de Noël par nécessité budgétaire” révèle le baromètre IPSOS 2022 sur la revente des cadeaux de Noël. 
Par ailleurs, la même étude démontre qu’un 1 Français sur 3 se dirait compréhensif s’il apprenait qu’un cadeau qu’il a offert était revendu.
 
Ebay, Le Bon Coin, Vinted, Rakuten, Vestiaire collective (vêtements de luxe), Momox (livres). Quant à Amazon et la Fnac, les deux enseignes proposent sur leur interface un onglet « Reprise » destiné aux revendeurs de cadeaux… Les plateformes aussi tirent leur épingle du jeu, et ont préparé le coup… Sur d’autres sites comme c’est le cas sur Ebay, il est même possible de faire monter les enchères.
Capture_décran_2022-12-27_à_13.29.36.jpg
Capture_décran_2022-12-27_à_11.55.52.jpg
Interface Rakuten et ebay, la revente des cadeaux de Noël en bannière d’accueil © Capture écran 
Un échange gagnant-gagnant, d’un côté le vendeur tire un bénéfice d’un produit pour lequel il n’a rien déboursé, de l’autre, l’acheteur acquiert un produit dont le prix aurait été bien supérieur en boutique. 
Une tendance aussi poussée par une prise de conscience éco-citoyenne : 20% des sondés* décident de revendre leurs cadeaux pour participer à l’économie circulaire en donnant ainsi une seconde vie à leur présent… Pourquoi pas !
 
 *baromètre Rakuten et IPSOS 2022
 
A lire sur le même sujet :
«C’est important d’être sage», prévient le Père Noël
“Le plus beau cadeau de Noël”, retrouvez l’humeur de Marie-Christine Dejax
Partager
Le tribunal administratif de Nîmes a décidé, le mois dernier, d’annuler l’autorisation environnementale relative au projet du centre de colis Amazon. Une décision dont se félicitent les associations pro environnement… N’dogbia Yombo, promoteur immobilier en charge du projet, a accepté de nous livrer les enjeux qui ont fait basculer la décision.
Le projet d’installation d’Amazon à Fournès a du plomb dans l’aile ! A appuyer sur la gâchette : le Tribunal administratif de Nîmes qui annule l’autorisation environnementale à ce projet de centre de tri de colis. Une première décision qui fait obstacle au Permis de construire accordé par le Préfet du Gard.
La 28ème édition sera empreinte de l’image d’Alain David, disparu en juin dernier, président des Côtes-du-Rhône rive droite et à l’origine de la Balade du primeur dans le Gard Rhodanien.
logo RDM
Edité par la SARL PRESSE EDITION PUBLICITÉ
43 bd Gambetta – 30000 Nîmes
RCS NIMES C 680 200 425

source

Catégorisé: