On ne change pas les habitudes. Le programme de la saison culturelle royannaise sera présenté salle Jean-Gabin ce vendredi 9 septembre, à 20 h 30, suivi d’un « spectacle d’humour musical ». Les Stéréo’Types, duo de doux dingues, seront chargés de donner le LA à une année qui s’annonce heureuse. « On a privilégié les spectacles lumineux. Il va y avoir de la lumière, de la gaieté. Même dans les propositions un peu moins légères, il y a quand même un coin de ciel…
On ne change pas les habitudes. Le programme de la saison culturelle royannaise sera présenté salle Jean-Gabin ce vendredi 9 septembre, à 20 h 30, suivi d’un « spectacle d’humour musical ». Les Stéréo’Types, duo de doux dingues, seront chargés de donner le LA à une année qui s’annonce heureuse. « On a privilégié les spectacles lumineux. Il va y avoir de la lumière, de la gaieté. Même dans les propositions un peu moins légères, il y a quand même un coin de ciel bleu. On a envie d’amener de petites étoiles dans les yeux des gens l’espace d’une soirée », confie la responsable du service culture à la Ville de Royan (1).
Entre distraction et réflexion. « Avec la pièce de théâtre contemporaine “Mes héroïnes”, il y a par exemple des portraits de femmes à la fois cocasses mais aussi très émouvants qui disent beaucoup de choses sur la condition féminine sans être féministe au sens péjoratif du terme », précise la programmatrice.
La part belle sera cependant faite aux spectacles musicaux avec justement cette volonté de se détendre. Partant du principe que la musique adoucit les mœurs, l’ambiance devrait être synonyme de bonne humeur. Et ça démarrera dès la soirée de présentation de la saison avec les Stéréo’Types, donc. Un autre spectacle musical, « Quand est-ce qu’on danse ? », mettra en avant le Rochelais Stéphane Grosjean, spécialiste des « percussions corporelles », qui évoluera sur scène avec une guitariste. « C’est superbe. Ils ont été en résidence à Royan. Il y a une vraie énergie communicatrice. »
Dans la foulée, « Et Dieu créa le swing », dans la tradition des spectacles du mois de décembre, proposera trois chanteuses accompagnées par un pianiste. Le tout théâtralisé. Agnès Prat, elle, déroulera le « Tapis rouge » après les fêtes de fin d’année avec un spectacle de music-hall à base de chanson, d’opéra, de claquettes, de hula-hoop, de piano américain, de ukulélé médiéval… « Elle faisait partie des Sea Girls. Elle était venue à Royan présenter son premier spectacle en solo appelé « Hollywood Chewing-Gum » il y a quelques années et ça avait cartonné. Elle a un univers vraiment drôle et un talent fou. Elle sait tout faire. »
« Comédiens ! », elle, est une vraie comédie musicale « qu’on essaie de programmer depuis trois ans. Elle a été primée de nombreuses fois et a été à l’affiche du théâtre de la Huchette, à Paris, pendant des années. » Pour conclure ce cycle, « La Naufragée de Babel », là encore du théâtre musical, sera à aller voir en famille pendant les vacances de Pâques. « Cette année, j’ai vraiment travaillé sur des spectacles qui conviennent à la fois aux adultes et aux enfants pendant les congés scolaires. Ce ne sera pas exclusivement destiné au jeune public. Les parents sont prescripteurs. On a besoin d’eux pour emmener les enfants aux spectacles mais je ne veux pas qu’ils s’ennuient », souligne la responsable du service culture.
La date du 8 février tient d’ailleurs particulièrement à cœur à la programmatrice avec « Deux rien », du théâtre gestuel. « Le comédien Clément Belhache fait partie de la Compagnie du 7e étage qu’on a suivie depuis les débuts. Ils sont venus présenter l’an dernier le spectacle « Les Reculés ». À un moment donné, Clément a un petit passage de mime. Moi qui ne suis pas du tout amatrice, j’ai été bluffée. Je lui ai fait part de mon émotion et il m’a dit qu’il avait un spectacle avec une autre compagnie où le mime a une part importante. Il m’a envoyé la captation et j’ai trouvé ça magnifique. Ça n’a rien à voir avec le mime Marceau. C’est très chorégraphié. Je suis allé le voir à Avignon. J’ai réussi à pleurer et à rire devant un spectacle où il n’y a pas un mot. » On sent vraiment le coup de cœur.
(1) Les employés municipaux ou responsables de services de la Ville de Royan ayant pour consigne de ne pas être cités dans les articles de presse sous peine de réprimandes, « Sud Ouest » a choisi de ne pas donner le nom de la responsable du service culture pour ne pas la mettre en difficulté. « Sud Ouest » désapprouve par ailleurs cette consigne qui prive le fonctionnaire territorial effectuant un travail gratifiant d’être mis en valeur ou d’avoir un petit coup de projecteur.

source

Catégorisé: