La Cité du design, à Saint-Etienne (SDH/LPI)
Le président de la République a confirmé l’installation de celle-ci au sein de la Cité du Design. Elle présentera sur près de 1.000 m² des pièces nationales d’œuvres design issues des collections de diverses institutions.
À l’occasion de la 3ème édition de France Design Week, le président de la République, Emmanuel Macron, a confirmé, à l’Elysée, dans le cadre de la 3ème édition de France Design Week l’implantation en 2024 de la Galerie Nationale du Design, qui ouvrira ses portes à la Cité du Design de Saint-Etienne. Aurélie Voltz, directrice du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole était présente à cet évènement.
La Métropole stéphanoise sa salué « une véritable reconnaissance pour Saint-Etienne, seule ville française membre du réseau des villes créatives design Unesco avec la concrétisation de ce dossier porté par Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole et Marc Chassaubéné vice-président de Saint-Etienne Métropole et président de la cité du design.»
Cette « Galerie du design », soutenue par le ministère de la Culture, présentera sur près de 1.000 m² des pièces nationales d’œuvres design issues des collections du Centre National des Arts Plastiques, du Mobilier National, du Musée National d’Art Moderne et du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole.
En exposant ainsi, par le biais d’expositions thématiques annuelles, 4 des plus grandes collections françaises, la Galerie du Design permettra d’appréhender l’histoire du design, son évolution et ses applications.
Ce nouveau lieu d’exposition, unique en France, s’inscrit dans le projet de renouvellement urbain Cité du Design 2025 qui ambitionne de dynamiser encore davantage le quartier créatif stéphanois.
« Inclusif et durable, ce dernier sera consacré à l’éducation, à la diffusion culturelle, à l’accompagnement économique et social, aux loisirs et aux services autour des arts et du design. L’objectif est de rendre le design accessible à tous grâce à un lieu dynamique et accueillant qui sera une véritable vitrine de l’excellence et du savoir-faire stéphanois. »
France Design Week est un évènement qui résulte des Assises nationales du design qui se sont tenues en 2019 sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances et du ministère de la Culture en coordination avec la Cité du Design de Saint-Etienne afin de développer et de mobiliser l’écosystème du design français.
Si vous avez apprécié cet article, s’il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Pas encore de commentaire.
(requis)
(requis)
Sollar, qui détient depuis 1983 les Cités Tase, a débuté depuis avril des travaux au sein de cet ensemble. Une opération de réhabilitation au long cours qui devrait s’achever d’ici deux ans.
Les engagements ont été tenus, a affirmé ce vendredi le ministre chargée des Collectivités territoriales.
Le maire du 8e arrondissement, Olivier Berzane, a présenté l’un des plus gros projets de l’actuelle municipalité de Lyon qui va être développé dans son arrondissement.
Gérard Berrucaz est le maire de Fleurieu-sur-Saône. Nous évoquons avec lui l’opération « Le Contrechamps », et le développement de sa commune.
Les ateliers portant sur ce projet urbain partenarial situé entre les rues Mansard, Louis-Adam, Dedieu et Anatole-France se tiendront les 15 octobre et 8 novembre.
Le paysagiste et ses partenaires ont été désignés nouveaux maîtres d’œuvre des espaces publics du pôle d’échanges multimodal.
Ce lundi, le Sepal a invité les habitants à prendre la parole pour exprimer leurs aspirations pour l’avenir de leur cadre de vie. 5 autres réunions vont avoir lieu ce mois, dont une ce mardi à Lyon.
La Métropole de Lyon a indiqué vendredi avoir signé la convention d’exclusivité avec Apsys et Quartus pour la reconversion du centre d’échanges de Lyon Perrache.
Des réunions publiques de proximité vont se tenir dans le courant du mois dans le 1er et le 2e arrondissement de Lyon.
La Métropole de Lyon et l’agence nationale pour la rénovation urbaine ont signé jeudi des déclarations d’engagement pour 4 quartiers prioritaires de la politique de la ville.
La Métropole de Lyon a approuvé lors d’un conseil métropolitain la convention de renouvellement urbain pour le quartier « Les Vernes ».
Avant le congrès de l’USH qui se tiendra cette semaine à Lyon, les élus de toute la France ont signé, dans le JDD, un appel à la régulation du foncier pour faire face à la crise du logement.
Béatrice Vessiller et Renaud Payre ont, à l’occasion des pyramides d’argent de la fédération des promoteurs immobiliers, exprimé leurs ambitions en matière de production de logements.
Ces résidences développées par Rhône Saône Habitat et Cogedim ont été inaugurées le 14 septembre. La première comprend des logements en bail réel solidaire. Le maire et du vice-président de la Métropole de Lyon, ont, à cette occasion, appelé à une régulation du foncier.
Pascal Boulanger est le président de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Nous évoquons avec lui son ressenti après la présentation des premières mesures prises suite aux Assises du bâtiment et des travaux publics, mais aussi les problématiques en matière de foncier.