Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Cyril Faieulle, ancien responsable de production des boulangeries Fred, va reprendre la boutique de Saint-Léonard, fermée depuis la reprise de la société par Sophie Lebreuilly.
La boulangerie Fred de Saint-Léonard n’a pas été reprise par la chaîne Sophie Lebreuilly. Cyril Faieulle, ancien responsable de production de l’atelier boulangerie de Fred à Wimereux, a décidé de reprendre le flambeau. À 22 ans, il a déjà huit ans d’expérience dans ce métier, y compris en encadrement d’équipe.

La boulangerie de Saint-Léonard va s'appeler Le fournil de Cyril et adoptera une démarche de qualité artisanale.
La boulangerie de Saint-Léonard va s’appeler Le fournil de Cyril et adoptera une démarche de qualité artisanale. – VDN

Il a fait son apprentissage chez Fred et a obtenu son CAP Boulanger. Et, sur les conseils de Frédéric Gambart, le fondateur de Fred, il a également passé son CAP Pâtissier. Après avoir continué quelque temps avec Sophie Lebreuilly, il a préféré prendre son indépendance et ouvrir son propre magasin à Saint-Léonard qui s’appellera Le fournil de Cyril.
Il a déposé son dossier en juin pour la reprise de la boulangerie de l’avenue du Docteur-Croquelois. Avec le soutien de la mairie de Saint-Léonard, de la Chambre de commerce qui l’a beaucoup aidé sur les aspects administratifs, et de son ancien patron, il a obtenu l’accord du Crédit Agricole pour emprunter le montant nécessaire pour démarrer son activité. L’achat du four représente une dépense de 43 000 €. Sa livraison est prévue pour la fin novembre. Il faudra deux jours pour l’installer, puis quelques jours de plus pour obtenir des cuissons parfaites. Cyril a prévu, en parallèle, des travaux de peinture et de décoration avec sa compagne, pour que le magasin soit agréable et lumineux. Cela laisse espérer une ouverture de la boulangerie début décembre.

Saint-Léonard va retrouver en décembre sa boulangerie au coin de l’avenue du Docteur-Croquelois et de la rue Charles-Sauvage.
Saint-Léonard va retrouver en décembre sa boulangerie au coin de l’avenue du Docteur-Croquelois et de la rue Charles-Sauvage. – VDN

« Je veux toujours que le travail soit bien fait. J’ai sélectionné des fournisseurs locaux à chaque fois que cela a été possible, car l’essentiel est de faire du bon pain. » précise Cyril. Originaire de Maninghen-Henne et né dans une famille d’agriculteurs, il est attaché au terroir de ses origines. Son approche du métier de boulanger est artisanale, pour tirer le meilleur parti des produits de qualité de la région. Il souhaite travailler notamment avec la farine de Brimeux et les produits laitiers de Marc Faieulle, son oncle, à Maninghen. «  Faire son pain et ses pâtisseries avec des produits de la région, puis les vendre aux habitants de la région, cela forme un cercle vertueux avec les producteurs. » Cyril a également prévu de régaler les gourmands avec des pâtisseries typiques du Pas-de-Calais, comme le Calais, le Saint-Nicolas et les bretzels boulonnais de Noël.

PHO_3_Repise_boulangerie_FRED

© Rossel & Cie – 2022
Conditions générales d’utilisationConditions générales de venteMentions LégalesPolitique de cookiesPolitique de Protection Vie privée

source

Catégorisé: