Un séisme s’est produit dans la nuit de mercredi à jeudi à quelques kilomètres de la baie de Roses (Catalogne). Un séisme qui a été ressenti dans une grande partie de la province de Gérone, un petit peu dans la province de Barcelone et jusque dans les Albères de notre côté des Pyrénées.
Sans dommages, ce séisme (de 4,3 de magnitude) s’est produit à 1h37 précisément à 5 km de profondeur dans la baie de Roses.
Un tremblement de terre dont les ondes se sont propagés jusqu’au nord de notre département des Pyrénées-Orientales. Cette nuit, le centre d’appel du service départemental d’incendie et de secours a en effet reçu plus d’une vingtaine d’appels. Des habitants curieux d’en savoir un un peu plus sur la secousse ressentie en plein milieu de la nuit. Un pic d’appels enregistré un peu avant 2 h. Mais aucune intervention n’a été engagée. 
 
#Seisme S Perpignan – communes françaises ayant perçu la secousse (situation à 3h17). https://t.co/oyGQi8BGyE pic.twitter.com/jRO5NDkqKV
 
“C’était un lourd grognement qui a duré 3 ou 4 secondes pas plus avec quand même une intensité suffisante pour faire bouger certains meubles”, a témoigné l’un de nos lecteurs.
Une habitante de Latour bas Elne, a entendu, “en premier, des bruits sourds comme un tonnerre lointain ou des coups de canons très lents, puis une secousse de moins d’une minute bien ressentie.”
Sur notre page Facebook, les témoignages affluent:
“Ça m’a réveillé, ça a bougé je croyais rêver”.
“Oui la charpente de la maison a fait du bruit et après j’ai senti la maison bouger. Je croyais que je rêvais”.
“Je croyais que cette secousse n’était qu’un cauchemar, elle m’a réveillée en sursaut”.
“Réveillée en sursaut aussi !!!”
“Oui à 1h 38 d’abord un gros craquement dans le mur de la façade de la résidence puis le lit a vibré et mon chat a filé en vitesse. J’ai su que c’était ça car en 1967 j’étais à Arette près de Pau où il a été terriblement destructeur et là c’était la panique totale. Rien à voir”.
“Oui pareil ici! Mais à côté de moi ça continuait à bien ronfler ;-)”
“A 1h38 du matin exactement j’étais devant la télé, un gros boom comme une explosion puis la maison a tremblé pendant quelques secondes c’était impressionnant !!!!!!!”
“A Rivesaltes, c’était comme un mouvement de balancement bref je suis restée choquée sans savoir ce que c’était”.
“Moi je lai senti aussi les murs de la maison ont tremblé pendants 10 secondes environ c’était impressionnant”.
“Moi qui croyait que c’était mon coloc qui avait fait tombé un truc super lourd dans la chambre à côté. Ça fait un sacré boom quand même…”
“Un effet de balancement sans bruit assez perturbant.”
“Pour moi à Saint-Cyprien plage…mon lit s’est mis à vibrer…Je n’ai pas compris ce qui se passait… Maintenant que je sais je vais flipper à la moindre secousse…”
 
 
#Terratrèmol de 3,9 graus a l’#AltEmpordà, al golf de #Roses, molt percebut https://t.co/hWpWKrjp6X #324eltemps pic.twitter.com/U40UGsySAe
 
4,3 de magnitude est un séisme modéré nous apprend le service de géologie de la Généralitat de Catalogne.
A noter que des répliques ont eu lieu quelques minutes après d’une magnitude de 1,7. Mesuré à 4,6 de magnitude, le séisme a été, après analyses poussées, mesuré à 4,3 même s’il a été longtemps fixé à 3,9 de magnitude.

Séisme d'une magnitude de 4,3 à Roses: "Un gros boum puis la maison a tremblé pendant quelques secondes"
Séisme d'une magnitude de 4,3 à Roses: "Un gros boum puis la maison a tremblé pendant quelques secondes"

J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Sainte Marie Mer j ai bien ressenti je regardais enquêtes actualités D8 tranquille bien allongé canapé d un seul coup comme un souffle silencieux puissant mon appartement j ai senti mon immeuble en bloc secoué un côté puis l autre ça a duré 5/6 secondes moi sur mon canapé devenait une barque sur l'eau qui tanguait… Autour de moi c est tout l ensemble de mon immeuble entier un bloc entier qui allait un côté puis l autre et double vitrage vibrait je regardais plafond drôles sensations faut le vivre ce moment unique inattendu pour le croire… J étais rassuré lendemain internet news pas rêvé une réalité et quand j ai raconté amis ou famille qui dormaient bien chez eux rien ressenti me considère pour un idôlatre j étais très bien content que journaux ou infos le témoignent le lendemain et avoir bien vécu raconté la réalité point final…
hubert et bien non si ma main tremblait je ne pourrais pas savourer,mon bon whisky.
Les deux séismes à un mois d'intervalle (28 sept – 29 oct) se sont produits chacun aussitôt après un effet de contre-parallèle Soleil-Lune, avec un très léger avantage nord pour la déclinaison lunaire, le prochain effet de contre-parallèle se produira fin novembre et s'étalera sur plusieurs jours (26-27-28-29) d'ailleurs juste après la Pleine Lune mais ce sera limite (en latitude) pour la déclinaison nord de la Lune.
Cependant que se produiront des effets de parallèle en hémisphère sud lors des prochaines Nouvelle Lunes, compte tenu du processus actuel nodal des faibles déclinaisons lunaires, et auront lieu (progressivement) dans le sens apogée vers périgée, ce qui n'est pas négligeable…

source

Catégorisé: