L'association des citoyens décidés à se faire entendre.
L’ancien maire de Bassussarry Paul Baudry voit son amende ramenée en appel de 100 000 euros à… 15 000 euros. Alors qu’il avait reconnu avoir touché en Espagne près de 90 000 euros de Vinci.
Il y a des jours où l’on a envie de piétiner de rage sa casquette de RamDameur, car force est de constater que la Justice dans notre cher département des Pyrénées-Atlantiques ne se montre guère sévère avec les délinquants à écharpe tricolore. L’artiste municipal de Bassussarry n’avait pas fait dans la demi mesure puisqu’il était accusé de « prise illégale d’intérêt, abus de biens sociaux, blanchiment de fraude fiscale et déclaration approximative à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique », ayant travaillé en douce pour le groupe Vinci qui le salariait en Espagne. Tout en étant président de la communauté de communes d’Erroby puis vice-président de l’Agglo… en charge de l’immobilier.

Paul Baudry, il y a quelques jours à Biarritz
Fort logiquement les magistrats bayonnais avaient condamné l’ancien maire à 24 mois de prison avec sursis, 100 000 euros d’amende et 10 ans d’inéligibilité. Paul Baudry, coupable mortifié, avait annoncé qu’il ne ferait pas appel de la décision… avant de se raviser.
Plus de 80 % de remise, elle est pas belle la vie ?
Lors de son audition à Pau, les magistrats, et en particulier Marc Bourrague l’avocat général, avaient fessé d’importance l’ancien maire : «  La prise illégale d’intérêt ne fait pas de doute. Vinci n’a pas besoin du maire d’une commune, quelles que soient ses qualités. À aucun moment, il n’y a une logique pour Vinci à signer un contrat de recherche de terrain avec un maire. Les terrains disponibles, Vinci les connaît. Par ses fonctions à l’Agglo, Paul Baudry est le premier à connaître l’évolution du foncier et c’est cela qui intéresse Vinci. »
Pour seul argument de défense, Paul Baudry avait argué qu’il était en situation financière « un peu tendue » et RamDam, au sortir du tribunal, s’était indigné de voir l’avocat général, si sévère dans son réquisitoire, proposer suavement la même peine de prison et d’inéligibilité (les deux trucs dont Paul Baudry se contrefiche) et une amende ramenée à 20 000 euros « face à la glissade financière de l’intéressé ».
Finalement, ce jeudi 13 octobre, les magistrats sont allés au-delà des réquisitions de l’avocat général en se contentant de 15 000 euros. Une excellente affaire pour l’ancien maire compte tenu de ce qu’il a empoché indûment pendant son mandat.
Puisque la mansuétude semble de mise dans nos tribunaux, on attend maintenant avec impatience le prévenu ordinaire qui en appel, arguera de difficultés financières et verra sa condamnation divisée par cinq.
Jean-Yves VIOLLIER

Les zonzons ( souvent élus ou en instance de départ d’un mandat électif ) qui déclament avec cette force de conviction inhérente aux hommes et femmes politiques :
“J’ai confiance dans la justice de mon pays “ me feront toujours rigoler…
Jeannot Socrate
J’aime
Bonjour,
L’immobilier c’est bien connu est une affaire de gros sous et d’un tribunal à l’autre la facture peut être légère … ou lourde.
Info parue dans sud-ouest .
Ondres (40) : la spéculation est confirmée, 1,8 million d’euros à trouver pour la commune.
La parcelle d’une famille d’Ondres avait été revendue à un prix 12 fois supérieur à celui donné en indemnisation de l’expropriation, dans le cadre de l’opération immobilière de la ZAC des 3 Fontaines. Par Benjamin Ferret.
Publié le 14/10/2022 à 11h40.
Cette somme doit être consignée par la municipalité pour indemniser une famille lésée lors de l’expropriation de son terrain, revendue à un promoteur immobilier.
La commune d’Ondres va bien devoir trouver 1,8 million d’euros pour indemniser une famille lésée dans le cadre de l’opération immobilière de la ZAC des 3 Fontaines. La condamnation de la ville, pour spéculation, en date du 27 avril 2022, a été confirmée ce jeudi 13 octobre, avec un premier président de la cour d’appel de Pau demandant l’exécution provisoire du jugement…..
Guy Vanmeulebroucke
J’aime
Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:
Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )
Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )
Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )
Connexion à %s





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié(e) par email des nouvelles publications.


Tous les vendredis réunion hebdomadaire RamDam (maison des associations Biarritz.
– Dimanche 4 septembre : rencontre avec Sébastien Ménard.
– Vendredi 12 août : réunion à la maison des associations.
– Vendredi 29 juillet : réunion à la maison des associations.
– Mercredi 20 juillet : rencontre à L’Agglo avec Roland Hirigoyen, vice-président en charge de l’habitat, et Marie-Hélène Hourquet, Directrice Habitat et Politique de la Ville.
– Mardi 28 juin : Procès en appel de Paul Baudry.
– Mardi 28 juin : Rencontre avec le maire de Billères, Jean-Yves Lalanne.
Pas d’événements à venir
Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié(e) par email des nouvelles publications.


Par téléphone :
06 61 67 14 11
Par e-mail :
6440jtr@gmail.com

source

Catégorisé: