Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre
Le calcul de la taxe d'aménagement se fait à partir des taux départemental et communal. Photo d'illustration. (PublicDomainPictures / Pixabay)
Le calcul de la taxe d'aménagement se fait à partir des taux départemental et communal. Photo d'illustration. (PublicDomainPictures / Pixabay)
La construction d’un abri dans son jardin, d’une piscine ou d’un parking est soumise au règlement de la taxe d’aménagement. Son montant va évoluer après que les députés ont voté mercredi 9 novembre un amendement au projet de loi de finances rectificative (PLFR) pour 2022. Il revoit à la hausse certaines valeurs forfaitaires utilisées dans le calcul de la contribution, explique Capital .
La taxe d’aménagement est un impôt local perçu par la commune, le département et, en Ile-de-France seulement, par la région, rappelle le site du ministère de l’Economie . Elle s’applique dès lors qu’une surface délimitée par des murs et couverte est créée, sous réserve que la superficie dépasse 5 m2 que la hauteur du plafond soit supérieure ou égale à 1,80 mètre. Les combles et les caves ne bénéficient d’aucune exemption.
Les piscines et les panneaux solaires sont soumis à la taxation via un calcul sous forme de forfait. Le montant de la taxe est déterminé en multipliant la somme forfaitaire par unité ou par mètre carré par le taux déterminé par la commune concernée et en y ajoutant la même opération mathématique avec le taux départemental.
Les députés ont revu à la hausse le montant forfaitaire des installations taxées. Pour un emplacement de tente, caravane et résidence mobile de loisirs sur une aire de camping, la somme à payer a bondi de 3 000 à 3 600 euros. Les chalets et autres abris de jardin, sont, eux, taxés 12 000 euros, au lieu de 10 000 euros précédemment. Les piscines passent de 200 euros à 250 euros par mètre carré. Pour les panneaux photovoltaïques fixés au sol, la taxe forfaitaire augmente de 10 à 12 euros.
Cette hausse en annonce d’autres. En effet, les parlementaires ont indiqué que les montants forfaitaires seront actualisés le 1er janvier de chaque année. La mise à jour sera effectuée en lien avec le dernier indice du coût de la construction, fourni par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
on ferait mieux d’aider les gens a installer des panneaux solaires afin de parvenir a l’independance energetique qui fait tellement defaut plutot que de taxer ces equipements.
Tesla diminue les prix de certains de ses modèles aux Etats-Unis
BOURSE-Les valeurs à suivre à Paris et en Europe
Wall Street termine en hausse, satisfaite par une nouvelle décélération de l'inflation
Retraite : ces régimes spéciaux qui devraient échapper à la réforme
Ils doivent démolir leur maison à cause des travaux du voisin et payer 42 000 euros à la mairie
Franchise assurance habitation : comment savoir si votre montant est adapté ?
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX