Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock – )

(Crédits photo : Adobe Stock – )
Emmanuel Macron s’est mis à dos les propriétaires , et cela ne risque pas de s’arranger. Pour aider les locataires à faire face à l’inflation , Bruno Le Maire , ministre de l’Économie et des finances, a annoncé, fin juin, que la hausse des loyers serait gelée. Ils ne pourront pas augmenter de plus de 3,5% sur un an. Une mesure que les propriétaires ont moyennement appréciée, même « s’ils ont conscience que les locataires peuvent avoir des difficultés à payer leur loyer ». Mais l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) souligne que les bailleurs subissent également l’envolée de l’inflation.
Comme pour les loyers, l’UNPI a réclamé un plafonnement de la hausse de la taxe foncière, qui est réévaluée chaque année en fonction de l’indice des prix à la consommation harmonisé ( article 1518 bis du Code général des impôts ). Cette année, du fait de la forte revalorisation des valeurs locatives, cet impôt local payé par 32 millions de contribuables augmente de 3,4%. Et, si l’on en croit le rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale, la hausse pourrait se situer entre 6% et 7%. Soit une augmentation d’une cinquantaine d’euros en moyenne pour une taxe qui coûte 853 euros à chaque contribuable.
Dans un premier temps, Bercy semblait avoir entendu la colère des propriétaires . Le plafonnement de la hausse de la taxe foncière devait être intégré dans le prochain projet loi de finances. Mais c’était compter sans les collectivités locales, mécontentes de se voir éventuellement privées d’une partie de leur dernier levier fiscal. Leur lobbying a porté ses fruits. Contacté par Le Figaro pour savoir si la mesure était toujours d’actualité, Bercy a répondu par la négative. « Les collectivités locales ne le souhaitent pas », a déclaré l’entourage de Bruno Le Maire qui confie « ne pas vouloir aller contre les collectivités » lorsqu’on demande si un plan B est prévu.
Nul doute que les propriétaires apprécieront très modérément, eux qui doivent parfois subir des hausses à deux chiffres du taux de la taxe foncière. C’est le cas à Marseille (+13,1%) ou à Tours (+11,6%). À Strasbourg (+9%) et à Nantes (+8%), on n’en est pas loin. « Qu’ils aillent voir leurs élus locaux! », lâche Bercy.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Credit Suisse: Les sorties de fonds se sont inversées en partie, annonce le président
Natixis nomme Stéphanie Paix comme prochaine DG
Consolidation en vue à Wall Street, Powell en soutien en Europe
Prime Macron : un coup de pouce moyen de 740 euros pour les heureux bénéficiaires
Gabriel Attal annonce une baisse des charges dans la durée pour les travailleurs indépendants
L'essentiel de la semaine : chute des ventes de logements neufs. Collecte négative sur le Livret A. Durée d'indemnisation du chômage réduite du quart. Pouvez-vous bénéficier de l'indemnité carburant travailleurs ?
Copyright © 2022
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: