Restez informés #Newsletter
Annonces légales
Ventes aux enchères
Publicité Commerciale
Votre journal en PDF
JuridiqueNotaires Publié le ,
La digitalisation du travail imposée par la pandémie additionnée au vent de libéralisation de la profession notariale insufflé par la loi Macron ont conduit une bonne partie des notaires à saisir les opportunités offertes par le numérique. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à utiliser, et même parfois à développer, des outils digitaux spécifiques à leurs offices.
Nous sommes très contents de l’affluence à ce forum, ça montre qu’il s’agit d’un sujet d’importance pour les notaires car les nouvelles technologies permettent de continuer à travailler en temps de crise”, a déclaré Marc Cagniart, 1er vice-président de la Chambre des notaires de Paris en charge des TIC, en présentant ce 4e forum TechNot’ à la presse.
Une crise dont les conséquences ont fortement impacté les offices notariaux, notamment en matière de déploiement du télétravail, de réception des actes authentiques à distance, de cybersécurité et d’identité numérique, des thèmes débattus tout au long de la journée.
La crise sanitaire que nous venons de traverser a imposé à notre profession à se digitaliser à marche forcée alors qu’elle avait déjà tous les éléments pour le faire à l’exception d’un chaînon : l’acte authentique à distance“, a d’ailleurs commenté Jean-François Humbert, président du Conseil supérieur du notariat (CSN), lors d’une table ronde axée sur le fait que le notariat a pu bénéficier de son avancée technologique pendant les confinements et va nécessairement poursuivre ses efforts de digitalisation pour rester au service des citoyens dans le monde d’après Covid.
Si la révolution digitale du notariat est en marche depuis des années, celle-ci s’accélère considérablement. En février 2011, seulement 10 actes à distance ont été signés alors qu’en février 2020 on en comptait plus de 11 000. “Il nous arrive aujourd’hui d’en abuser en signant à distance un acte alors que nos confrères et clients sont à seulement 300 mètres à vol d’oiseau”, confie Marc Cagniart en invitant à mener une réflexion sur l’utilisation des outils numériques. Ce que le CSN fait puisque le thème du prochain congrès des notaires, qui se tiendra à Nice du 23 au 25 septembre prochain, est placé sous le thème Le numérique, L’Homme et le droit.
La Blockchain notariale (BCN), (voir illustration ci-dessous) outil placé sous l’autorité de confiance des Notaires du Grand Paris qui va sortir très bientôt “sera un vecteur de développement pour le notariat” selon Stéphane Adler, président de Paris Notaires Services.

“La blockchain nous permettra d’apporter encore plus de sécurité sur l’identification des personnes qui signent nos actes et sur ces derniers“, explique Marc Cagniart.
Elle a pour le moment deux usages principaux : la sécurisation du registre des entreprises non cotées et l’envoi de fichiers volumineux entre les notaires et leurs clients. Demain, la BCN pourra aussi servir de dataroom électronique pour conserver les fichiers clients en toute sécurité, de coffre-fort numérique, de répertoire des études ou encore servir pour toute application nécessitant une sécurisation des preuves de transactions.
Après avoir présenté l’outil historique des notaires qu’est la base BIEN, Frédérique Thollon-Baras, directrice des activités immobilières de Paris Notaires Services (PNS), a montré que le notariat poursuit ses efforts pour être au service des acquéreurs et vendeurs potentiels.
En effet, son équipe travaille en ce moment sur le projet AVM (Automated valuation model) Paris Notaires Services, visant à permettre d’obtenir une estimation immobilière en ligne via la base Bien, réalisé en collaboration avec la start-up PriceHubble. Il a fallu six mois de recherche & développement et huit ateliers impliquant les partenaires du projet (PNS, CINP, experts, économistes, négociateurs immobilier).
On s’est posé la question de savoir ce qui pouvait faire la valeur du bien et de savoir s’il existe des données complémentaires à rentrer dans l’AVM pour affiner les estimations, comme l’étroitesse du terrain ou l’effet dernier étage”, explique l’experte Frédérique Thollon-Baras.
On a aussi travaillé sur des combinaisons de données de la base Bien afin d’arriver à un outil concret qui puisse répondre à des questions que beaucoup de personnes se posent“, ajoute-elle.
Aujourd’hui, les gens qui consultent notre site peuvent disposer d’un outil d’estimation extrêmement simple et très efficace avec un indice de confiance élevé pour quatre variables d’évaluation”, se réjouit l’experte qui précise toutefois qu’il s’agit d’un outil apprenant donc “c’est un départ, il va s’améliorer au fil de l’eau et gagner en performance”.
Nombreux sont donc les projets numériques en cours visant à améliorer les services des notaires, une profession viscéralement ancrée dans l’air du temps.
Auteur

Grève de GRDF à Saint-Etienne : un accord a été trouvé
Réveillon 2023 : les mesures de sécurité dans la Loire
CES de Las Vegas : une entreprise de la Loire participe
Roanne : Cetih, spécialisé dans l'habitat, acquiert Novatech Europe
Distribution Casino France entre dans le capital de Smart Good Things
Montbrison : Le futur magasin Action recrute 20 personnes
Orthopédie : Lohmann & Rauscher investit à Saint-Genest-Lerpt
Saint-Etienne : bras de fer entre Gaël Perdriau et les élus de la métropole
Expert-comptable : In Extenso nomme un Montbrisonnais comme associé
Saint-Chamond : Atout Monde et Arcomik partenaires d’un projet sur le stand-up
Demi finale France-Maroc : pas de pétards et de feux d'artifice dans la Loire
Démission de Charles Dallara, trésorier de LR dans la Loire
L’Horme : vers la disparition de SAG France
4 000 élèves au Salon des métiers de Roanne
A Roanne, Les Amis d’un coin de l’Inde organise une vente de cadeaux solidaires
Chaque semaine, le partenaire économique pour la performance de vos marchés
Suivez-nous
Abonnement intégral papier + numérique
Nos suppléments et numéros spéciaux
Accès illimité à nos services
Journal du30 décembre 2022
Journal du23 décembre 2022
Journal du16 décembre 2022
Journal du09 décembre 2022
À PROPOS
NOS SITES PRESSE
NOS SERVICES
LA NEWSLETTER pour être #bieninformés
SUIVEZ-NOUS
Tous droits réservés • ESSOR Loire 2023

source

Catégorisé: