Rodolphe Saadé, le P-dg de CMA CGM, avec Falah Mohammed Al Ahbabi, le président d’Abu Dhabi Ports (Crédit Abu Dhabi Ports)
CMA CGM se renforce dans le golfe persique. L’armateur marseillais a signé le 9 septembre un gros partenariat avec Abu Dhabi Ports, l’un des plus gros opérateurs portuaires de la région. Il porte sur la création d’un nouveau terminal sur le port de Khalifa. Il sera géré par une co-entreprise spécialement créée et détenue à 70% par CMA terminal et 30% pour Abu Dhabi ports. « Ce terminal ultra-moderne » selon les termes de Rodolphe Saadé, le P-dg de CMA CGM, va coûter environ 150 millions de dollars aux deux partenaires. Il prévoit la construction dans un premier temps de 800 mètres de quais et une capacité annuelle de 1,8 million d’EVP (équivalents vingt pieds). Abu Dhabi Ports assurera le développement d’une part importante des travaux et des infrastructures maritimes, notamment 1 200 mètres de murs de quai, un brise-lames de 3 800 mètres, la construction d’une plateforme ferroviaire complète et un terminal de 700 000 mètres carrés. Le chantier démarrera cette année pour livraison prévue en 2024.
« Le projet ambitieux que nous lançons aujourd’hui à Abu Dhabi marque une étape importante dans la stratégie de développement de CMA CGM dans la région, où nous constatons un potentiel de croissance considérable », explique Rodolphe Saadé. La compagnie est présente aux Emirats Arabes Unies depuis quinze ans et y emploie environ 450 personnes. Elle relie le pays au reste du monde à travers treize services hebdomadaires vers neuf ports.
Liens utiles :

> CMA CGM prévoit de lever 2 milliards de dollars en cédant des actifs
> [Logistique] DP World et CMA CGM signent avec Port 2000 du Havre
La crise du coronavirus fait une autre victime dans le monde des congrès. La fédération des professionnels de l’immobilier (FPI) annonce le 9 septembre l’annulation du salon de l’immobilier Marseille Provence. Mais les raisons ne sont pas sanitaires : « La rareté des délivrances de permis de construire a eu pour conséquence, entre autres, le report du salon immobilier », explique Jean-Noël Léon, le président de la FPI Provence. L’épidémie n’est d’ailleurs pas la seule cause de cette carence d’offres immobilières. « Nous sortons de deux ans d’élections municipales, métropolitaines, départementales et régionales… Ces périodes sont peu propices à la signature de permis surtout dans les endroits où la majorité a changé », précise Jérôme Dentz, le président de Citimotion et coprésident du club immobilier Marseille Provence. GL Events et la Caisse d’Epargne Cepac, les deux partenaires majeurs de l’événement, et les acteurs de la filière immobilière préparent dès à présent l’édition 2022. « Malgré la crise sanitaire et les difficultés rencontrées dans le secteur de la construction liées au ralentissement des activités, nous espérons que pour la prochaine édition, tous les freins à la construction seront levés. Ce n’est que partie remise », témoigne Isabelle Longchampt, la présidente de la fédération du bâtiment des Bouches-du-Rhône.
Liens utiles :

> Le Club de l’immobilier Marseille Provence s’offre un domicile fixe
> Immobilier d’entreprises : Aix-Marseille résiste à la crise
> [Immobilier] Le nombre de ventes de logements a baissé en 2020
Avec l’arrêt programmée d’ici la fin de l’année de la centrale à charbon de Gardanne, le propriétaire de l’usine Gazel Energie mise sur un projet de production d’hydrogène vert pour sauver l’activité sur son site. Il s’est associé à l’entreprise allemande Hy2gen pour fournir un carburant renouvelable aux navires du port de Marseille et aux utilitaires de l’aéroport. Initialement baptisé Hybiol, le projet change de nom pour devenir Hynovera. Le préfet de région, Christophe Mirmand, et le maire de Meyreuil, Jean-Pascal Gournès, signeront officiellement leur engagement aux côtés de Gazel Energie et Hy2gen le 17 septembre prochain pour faire aboutir ce nouveau projet de production d’hydrogène sur le territoire. Le montant de l’investissement est estimé à 400 millions d’euros pour une centaine d’emplois créés.
Liens utiles :

> La déchetterie de Gardanne, site pionnier de l’hydrogène pour la mobilité lourde
> Gazel Energie : « L’avenir de Gardanne passe par la biomasse »
L’incubateur d’entreprises de la CMA CGM Zebox dévoile sa nouvelle promotion en cette rentrée 2021. Six nouvelles start-up essentiellement tournées vers le domaine de la logistique maritime intègrent son programme d’accélération : Cloudfret, éditeur d’une plateforme numérique connectant les expéditeurs aux transporteurs à travers l’Europe et l’Afrique ; Meili Robots et son système de gestion de flotte pour les robots mobiles ; eTEU avec sa plateforme de documentation commerciale basée sur la blockchain pour les PME exportatrices ; Fletec offre une solution d’automatisation des process d’entretien des conteneurs ; l’application smartphone neLia qui détecte les situations à risque et les zones dangereuses pour le BTP ; et enfin Mao Boa, spécialisée dans l’implication des salariés dans la démarche RSE de leurs entreprises.
Liens utiles :

> Zebox ouvre un nouvel incubateur aux USA
> ZeBox, la première pépinière d’innovations de la CMA CGM ouvre au Castel à Marseille
Le Marseillais Emmanuel Dujardin et l’architecte Jacques Rougerie s’associent pour donner naissance à une nouvelle agence Rougerie + Tangram. Installée entre Paris et Marseille, la nouvelle entité regroupe au total 90 collaborateurs. Elle ambitionne de devenir la référence des ouvrages de transition « vers un monde plus résilient ». L’agence marseillaise Tangram, fondée et dirigée par Emmanuel Dujardin est reconnue pour son expertise architecturale, urbaine et paysagère, essentiellement en région Sud. Elle a participé à de grands projets en collaboration avec les architectes Tadao Ando, Michel Desvigne, Norman Foster, Sou Foujimoto ou Jean Nouvel. Pour sa part, Jacques Rougerie a forgé sa réputation autour de sa passion pour la mer. Il est le concepteur par exemple d’Océanopolis à Brest, de Nausicaà à Boulogne-sur-Mer ou encore du musée archéologique sous-marin d’Alexandrie en Egypte. Le nouveau groupe Rougerie + Tangram est présidée par Emmanuel Dujardin. La direction de la création est assurée par Sophie Rougerie, l’épouse de Jacques Rougerie. (Photo DR)
Liens utiles :

> [Web série] La rentrée d’Emmanuel Dujardin (Tangram)
> Tangram fête ses 10 ans : nouveaux locaux, nouveaux associés et nouvelles ambitions

Le média qui crée des liens
© 2014-2022  GOMET Media SAS
|  Création Web par Agence Krisis
© 2014-2022 Gomet Media sas
Se connecter




Remplir le formulaire pour s'inscrire



Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

source

Catégorisé: