Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Touchés par des vents violents vendredi après-midi, le Nord et le Pas-de-Calais sont repassés en alerte jauneà 19 heures, alors que des rafales ont atteint près de 140 km/h et fait des dégâts importants. Une vingtaine de personnes sont blessés, trois dans un état grave.
– Le Nord et le Pas-de-Calais sont en vigilance orange vent violent et vagues-submersion, aux côtés de trois départements en raison de la forte tempête hivernale Eunice. L’alerte a été levée ce vendredi à 19 heures.
– Eunice a déjà fait de nombreux dégâts dans la région  : les transports sont fortement perturbés et de nombreux accidents ont été recensés sur les routes.
– Les services météorologiques britanniques et irlandais ont lancé de leur côté des alertes rouges avant l’arrivée de cette tempête, la seconde en 48 heures, qui doit ensuite remonter vers le Danemark, selon un communiqué de Météo France.
– Des rafales de vent à 176 km/h ont été recensées au Cap Gris Nez, peu après 14h30. Ont également été recensées des rafales à 152 km/h à Boulogne, 140 km/h à Lillers, 139 km/h à Steenvoorde ou encore 138 km/h à Calais / Marck.
 
22h. C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi.
21h45. Le point sur la tempête par secteur
Retrouvez les directs réalisés ce vendredi par nos agences locales.
CalaisBoulogneMontreuilDunkerqueCambraiLens/HéninHazebrouck
20h47. Le passage de la tempête à Étaples


20h25. 25 blessés légers et trois graves
Transports, dégâts, victimes... ce qu’il faut savoir après le passage de la tempête.
19h55. Un blessé grave au Touquet
Au Touquet, un agent communal a été gravement touché à la tête. Il a été découvert par les pompiers d’Étaples qui partaient sur une autre intervention. Selon les services techniques de la ville, un petit bloc de béton s’est détaché d’un façade et ricoché par terre avant de le blesser. Il a été transporté au centre hospitalier.
19h40. L’état de catastrophe naturelle décrété «  partout où ce sera nécessaire  »
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé qu’à la demande du président de la république, l’État décrétera dans les meilleurs délais l’état de catastrophe naturelle sera « partout où ce sera nécessaire ».

19h27. Le commissariat touché à Barlin
Une partie du toit du commissariat de Barlin s’est effondrée, ce vendredi. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin « apporte tout son soutien » aux habitants et policiers de la commune. « Des travaux de remise en état seront engagés dès les prochains jours.  » Le commissariat reste « opérationnel ».
19h23. LOSC - Metz, c’est confirmé
La rencontre des Dogues contre les Grenats aura bien lieu ce soir (21 heures). Soyez prudents en allant au stade  !
19h19. Au moins quatre morts en Europe
Deux personnes - dont l’une en voiture - ont été tuées selon les services d’urgence néerlandais par la chute d’arbres lors du passage d’Eunice aux Pays-Bas, qui a déclenché son niveau d’alerte le plus élevé. En Irlande, premier pays touché, un homme de 60 ans est mort dans les mêmes circonstances dans le sud-est du pays, selon la police.
En Belgique, un Canadien de 79 ans qui vivait sur un bateau dans le port de plaisance d’Ypres (ouest) est mort après être tombé à l’eau en essayant de récupérer des objets qui s’étaient envolées.
19h15. Les images de la tempête en vidéo


19h10. Le trafic TER pas rétabli avant samedi
Wallers, Béthune, Verquigneul... En raison de la chute de nombreux arbres sur les voies, la circulation des TER ne reprendra pas avant samedi matin « la reprise sera très vraisemblement progressive  ».
19h03. Sambre : une personne blessée dans la chute d’un arbre
Vers 16h20, les pompiers de Maubeuge sont intervenus à La Longueville, au niveau des Lanières, chaussée Brunehaut. C’est là qu’un arbre est tombé sur une voiture alors que celle-ci était en train de rouler. Sur les personnes qui se trouvaient à l’intérieur, seule l’une d’entre elles, une femme, a été blessée.
18h52. Trafic partiel sur le métro de Lille
Le trafic des lignes 1 et 2 du metro ont repris tout doucement à Lille mais reste perturbé.

18h49. Dans l’Audomarois, la D 943 et 192 coupées
La D 943 entre Saint-Martin-lez-Tatinghem et Tilques est coupée à la circulation. Des arbres se sont couchés sur la route à hauteur du Carré Saint-Martin. La D 192 est aussi interdite à la circulation entre Esquerdes et le hameau de Bientques suite à la chute d’un poteau électrique.
18h40. Le trafic reprend à Lesquin
Arrêté depuis ce vendredi 15h30, la trafic aérien va reprendre à l’aéroport de Lille-Lesquin. En milieu d’après-midi, la tour de contrôle avait été évacuée par précaution.
18h35. L’alerte orange levée à 19 heures
Météo France a décidé de lever ce vendredi à 19 heures l’alerte orange émise pour vents violents depuis jeudi, 16 heures. « L’épisode de vagues submersion est désormais terminé  », ajoute l’organisme de prévisions météo. La situation devrait revenir verte à 1 heure du matin.
18h35. LOSC - Metz maintenu
Un temps incertaine, la rencontre de L1 entre Lille et Metz a finalement été maintenue par la commission sécurité. 30 000 personnes sont attendues ce soir (21 heures) au Stade Pierre-Mauroy.
18h28. Images spectaculaires à Lille
La violence des vents de la tempête Eunice a complètement déraciné un arbre, près du centre-ville de Lille.

18h20. Le parc d’Olhain «  fermé jusqu’à nouvel ordre  »
« C’est du jamais-vu  ! », souligne la direction du parc d’Ohlain, près de Béthune, qui a dû fermer les portes à cause de centaines d’arbres tombés. Les dégâts sont très importants.
18h10. National : Boulogne - Bastia reporté
La rencontre de National entre l’USBCO et Bastia-Borgo, qui devait se dérouler ce vendredi soir au stade de la Libération, a été reportée, en raison du passage de la tempête Eunice.
18h05. 160 000 foyers privés d’électricité au plus fort de la tempête
Enedis annonce dans un point de situation que 160 000 foyers ont été privés d’électricité dans le Nord et le Pas-de-Calais. Le nombre est rescendu à 110 000 à 17h30. Enedis précise que plus de 450 techniciens sont mobilisés pour faire revenir le courant.
Enedis alerte sur la dangerosité de la situation : les fils du réseau électrique tombés à terre sont dangereux, il ne faut en aucun cas les déplacer, ni même les toucher.
18h00. «  J’ai entendu un gros boum  !  »
« On s’est demandé si c’était chez nos voisins, témoigne un Boulonnais victime de la tempête. Quand je suis sorti il y avait un toit par terre sur la route, la voisine nous a dit que ça venait de chez nous. On doit attendre pour savoir si on doit être relogé. »


17h56. À Rotterdam, des containers balayés par le vent
Dans le port de Rotterdam, y’a des containers qui tombent...

17h49. Un camion couché sur le pont de La Sentinelle
Un poids lourd s’est retourné sur le pont au-dessous de l’A2, à proximité du magasin Electro Dépôt, dans la zone commerciale de Prouvy, sur une branche de la RD 630. Le camion n’est pas couché sur l’autoroute mais la portion est inaccessible me temps de l’évacuation du véhicule.
17h45. Coupures d’électricité  : l’Audomarois et les Flandres touchées
Enedis précise dans un point à 17 heures que les secteurs de l’Audomarois et des Flandres sont les plus touchés par les coupures de courant. « Les premières visites de terrain font apparaitre que les incidents sont dus à des projections de branches dans les lignes 20 000 volts. »
17h43. LOSC - Metz reporté  ?
La rencontre de Ligue 1 prévue ce vendredi soir (20h45) entre Lille et Metz pourrait être reportée, en raison des vents violents.

17h42. Le métro lillois toujours perturbé
« En raison des conditions météorologiques exceptionnelles causées par la tempête Eunice dans la Métropole lilloise, la ligne 1 du métro est actuellement interrompue », peut-on lire sur un Tweet d’Illevia la régie de transport de la métropole lilloise.
« La ligne 2 circule uniquement entre les stations Lomme Lambersart et Porte des Postes, Jean Jaurès et CH Dron, Gare Lille Flandres et Fort de Mons. »

17h38. À Sin-le-Noble, la rocade Est coupée à la circulation
Les vents ont fait tomber un arbre sur la rocade est, D500, entre le giratoire du Vivier et celui du garage Crosetti. La circulation est fortement perturbée dans les deux sens.
17h35. La cantine endommagée à Gravelines
À Gravelines, la façade de la cantine de l’école Marguerite Denvers, au Pont-de-Pierre, n’a pas résisté aux rafales.

B9730008965Z.1_20220218153841_000+GT1JU94L8.1-0.jpeg

17h31. Des dégâts à Montreuil, rue des ramparts
Tuiles arrachées, arbres qui s’écrasent  : plusieurs dégâts importants sont à signaler à Montreuil, rue des remparts. La commune demande sur les réseaux sociaux de ne pas se rendre sur les lieux. « Nous vous demandons d’être prudents et de ne pas emprunter la promenade des remparts. La violence de la tempête a déraciné plusieurs frênes tombés sur la promenade, il serait dangereux d’emprunter ce chemin. »
17h25. Le 18, numéro des pompiers, saturé
Alors que la tempête Eunice traverse depuis le début de l’après-midi le Nord et le Pas-de-Calais, le 18 et le 112 sont pris d’assaut. Dans les deux départements, il est parfois compliqué de joindre les pompiers. « Vous êtes très nombreux à composer le 18 et 112 dans le Nord. Tous nos opérateurs sont mobilisés pour vous. Si votre appel n’aboutit pas recomposez immédiatement le 18 », indique le Codis 59. Des difficultés rencontrées également dans le Pas-de-Calais.
Les services de secours rappellent que certains dégâts, comme une simple chute de tuile ou d’antenne, ne nécessitent pas forcément l’intervention des pompiers, surtout lors d’une journée aussi chargée. « Merci de réserver le numéro d’urgence 18 UNIQUEMENT pour des appels d’urgence », insiste le SDIS 62.
17h22. Premier bilan des pompiers, 3 blessés dans le Nord
Selon un premier bilan tombé à 17 heures, 700 interventions sur des chantiers et 68 interventions d’urgence ont été enregistrées par les sapeurs-pomiers du Nord. Deux blessés légers sont à recenser sur l’A25 à hauteur de Dunkerque et un blessé est à signaler à Moëres.
17h06. Une toiture s’envole à Guines
Vers 15 heures, le vent a soufflé très fort rue du Hasard à Guînes. Une violente bourrasque a fait s’envoler le toit d’une maison, visiblement abandonnée. L’ensemble de la toiture, construite à une dizaine de mètres de hauteur, a atterri de l’autre côté de la rue, dans le jardin d’une maison voisine.
17h02. Le LOSC appelle à venir au match en avance
Les Dogues affrontent Metz ce soir en match avancé de la 25e journée de Ligue 1, au stade Pierre-Mauroy. Le club invite les supporters à venir en avance par sécurité et faciliter les contrôles d’accès.

16h58. Détachement des tôles à Lille-Flandres confirmé
Le vice-président des transports de la région Hauts-de-France Franck Dhersin a confirmé que la fermeture de la gare Lille-Flandres depuis le début de l’après-midi était due à un détachement de tôles de la toiture.

16h53. Tempête Eunice : une partie du toit de complexe gymnique s’envole, les enfants évacués
Vers 15 heures vendredi 18 février, un gros coup de vent a arraché une partie du toit du complexe gymnique de l’Association municipale de gymnastique d’Arques (AMGA), provoquant l’évacuation d’une centaine de gymnastes. Des dégâts moins importants qu’en 2016, selon la présidente Aline Bajek.
16h52. La toiture d’une habitation s’envole partiellement rue Jules-Renard à Boulogne
Alors que le vent souffle fort sur la Côte d’Opale ce vendredi après-midi, avec la tempête Eunice, la toiture d’une habitation s’est détachée, rue Jules-Renard à Boulogne.

Eunice

16h52. Tempête dans le Béthunois-Bruaysis : toutes les infos à retenir
Les rafales de vent ont sévi, comme c’était prévu, ce vendredi. Les dégâts ont été nombreux. Arbres couchés, toitures envolées, accidents de la route… On fait le point.
16h50. Courchelettes : un arbre s’abat sur la route, une rue privée d’électricité
Effet de la tempête, un arbre s’est abattu sur la route, à Courchelettes, ce vendredi en début d’après-midi. Une trentaine de foyers sont privés d’électricité.
16h45. 300 interventions des sapeurs-pompiers dans le Pas-de-Calais, 8 blessés légers
La préfecture du Pas-de-Calais indique que plus de 500 sapeurs-pompiers sont mobilisés sur l’ensemble du département et que 300 interventions ont été réalisées par les sapeurs-pompiers, impliquant 6 blessés légers. Par ailleurs, 36 interventions ont été réalisées par les services de police, impliquant 2 blessés légers. Enfin, 57 interventions ont été réalisées par les services de gendarmerie, dont 7 concernant des accidents et 24 concernant des obstacles sur la route.
16h43. Un énorme arbre centenaire tombe à Lille, le mur d’enceinte du jardin de presbytère en partie effondré
Un énorme arbre centenaire est tombé dans la rue Saint-Gabriel à Lille. Le mur d’enceinte du jardin du presbytère a été emporté et s’est en partie effondré sur le trottoir. Les pompiers sont sur place.
16h42. Tempête : la circulation en partie coupée avenue de l’hippodrome à Lambersart
La police municipale est surplace pour réguler la circulation. Une déviation a été mise en place le temps de dégager l’arbre. À Saint-André, c’est une grue du chantier Quai 22 qui est tombée sur la rue Sadi-Carnot, près du pont de l’Abbaye.
16h40. De nombreux appels aux pompiers, des difficultés à joindre le 18 et le 112 dans le Nord
Il y a actuellement des difficultés à joindre le 18 dans le Nord, « Vous êtes très nombreux à composer le 18 et 112 dans le Nord. Tous nos opérateurs sont mobilisés pour vous. Si votre appel n’aboutit pas recomposez immédiatement le 18 », indique le SDIS.
16h34. Lille  : les arbres tombent façade de l’esplanade
Une dizaine d’arbres sont tombés dans le secteur du Vieux-Lille  : la circulation est coupée sur la façade de l’Esplanade. Pas de blessés à déplorer.


16h33. Une palissade est tombée sur une voiture à Roubaix
Une palissade est tombée sur une voiture dans laquelle un homme et son petit garçon de quatre ans venaient de rentrer à Roubaix. « Pas de blessés, mais des difficultés à joindre le 18, totalement saturé par la tempête Eunice », rapporte une de nos journalistes sur le terrain.
16h32. Au Touquet, à 15 heures, des rafales à 117 km/h relevées, la toiture d’une villa menace de s’envoler
Ce n’est pas le record absolu lors d’une tempête, mais ça commence à faire beaucoup tout de même. Des rafales de 117 km/h ont été relevées à la station météo du Touquet, ce vendredi à 15 heures. Et la courbe des rafales, reprises sur le site Internet Meteociel, est encore ascendante. Les vents violents se renforcent donc encore.
16h30. L’A23 coupée à Genech en direction de Valenciennes
La cellule de vigilance routière de la préfecture du Nord indique que sur l'autoroute A23 sens Lille/Valenciennes, commune de GENECH, un arbre est couché sur les voies. L’axe est coupé en direction de Valenciennes, un bouchon de 10 km a été signalé.
16h30. Aucun tramway ne circule actuellement à Lille
Ilévia annonce dans un communiqué que la ligne 1 du métro circule de nouveau normalement, mais « qu’aucun bus et tramway ne circule actuellement ».
16h15. À Arras, plusieurs magasins ferment sur la zone commerciale Auchan
Des coupures d’électricité provoquées par le vent ont entrainé la fermeture de plusieurs magasins de la zone commerciale Auchan : Intersport, Décathlon et Kbane. Une enseigne d’Intersport a été arrachée par le vent.
16h08. Tempête : un arbre couché sur la bande d’arrêt d’urgence ralentit la circulation sur l’A22
Soyez prudent ! Depuis 15h30, la circulation est ralentie dans le sens Lille-Gand sur l’A22. Un arbre couché sur la bande d’arrêt d’urgence oblige les automobilistes à faire un écart.
16h06. La gare Lille-Flandres fermée
En milieu d’après-midi, la gare Lille-Flandres a été fermée en raison de la possible chute d’éléments de la toiture sur la verrière de l’édifice. Certains agents évoquaient d’ailleurs, au conditionnel, une fermeture jusque demain matin. À suivre et à confirmer.
16h01. Tempête Eunice : camions couchés, arbres déracinés... c’est compliqué sur les routes nordistes
Les fortes rafales de vent qui frappent les Hauts-de-France ce vendredi ont provoqué de nombreuses perturbations sur les routes. On fait le point.

15h58. Interdiction de circuler sur les viaducs du Boulonnais
La cellule de vigilance routière du Nord indique qu’en raison des rafales de vent supérieures à 130 km/h, il est désormais interdit aux véhicules de circuler sur les viaducs du Boulonnais (Réseau SANEF), situés sur l’A16 au niveau des c ommunes de Quehen, Herquelingue et Echinghen ( du PR 239+0222 au PR 243+0950), situés entre les péages d’Isques (diffuseur n°28) et de Boulogne Port (diffuseur n°29), il est désormais interdit aux véhicules de circuler. Des déviations par itinéraires de substitution vont être mis en place.
15h56. La mairie de Frévent ferme exceptionnellement
En raison des coupures d'électricité provoquées par le vent, la mairie de Frévent dans le Ternois a fermé ses portes peu après 15 h 30. « Les services administratifs de la Ville ne peuvent fonctionner normalement. La mairie ne peut accueillir le public pour l'accomplissement de démarches et doit donc fermer à l'instant », est-il écrit sur la page Facebook de la commune.
15h55. La chute d’un arbre fait un blessé à Hermaville
L’une des premières interventions liées à la survenue de la tempête Eunice s’est déroulée à Hermaville. Les sapeurs-pompiers d’Aubigny-en-Artois ont été mobilisés rue de l’Église après qu’un arbre s’est effondré sur trois voitures en stationnement. Dans l’une d’elle, un occupant s’est trouvé légèrement blessé, qui s’était toutefois extrait du véhicule avant l’arrivée des secours. Non loin de là au même moment, un conifère s’est abattu de tout son long dans la rue de Cambligneul, à Camblain-l’Abbé, coupant la route entre les deux communes.
15h45. Lesquin ferme ses vols au moins jusqu’à 18 heures
L’aéroport de Lesquin ferme ses vols pour une durée indéterminée. « En raison de la tempête, toutes nos opérations sont actuellement suspendues : ni décollage ni atterrissage ne sont désormais prévus avant 18:00 », indique l’aéroport de Lille-Lesquin sur Twitter. Par mesure de sécurité, la tour de contrôle de l’aéroport de contrôle de l’aéroport a été évacuée, a-t-il été indiqué à La Voix du Nord.
15h40. Les bus ne circulent plus dans la métropole lilloise
Ilévia annonce qu’en « raison des nombreux objets sur la chaussée, l’ensemble des lignes du réseau de bus urbain et suburbain ne circulent plus » dans la métropole lilloise.
15h32. Métro lillois  : des perturbations sur le métro
La ligne 1 du métro est interrompue jusqu’à 15h50 « en raison des vents violents », indique Ilévia. La ligne 2 est, elle, interrompue entre Porte des Postes et Lille-Flandres jusqu’à 16h30, environ.
15h27. De « rares valeurs de vent mesurées » dans le Nord et le Pas-de-Calais
Selon le site Météociel, de « rares valeurs de vent mesurées cette dernière heure dans le Nord – Pas-de-Calais, jusqu’à 140 km/h dans les terres », évoquant  :
– 176 km/h au Cap Gris-Nez
– 152 km/h à Boulogne (Record mensuel) .
– 140 km/h à Lillers
– 139 km/h à Steenvoorde
– 138 km/h à Calais / Marck (Record mensuel).

15h24. Tempête à Camblain-Châtelain : la D 341 coupée en direction de Cauchy-à-la-Tour
La tempête a aussi fait des dégâts du côté de Camblain-Châtelain. Un arbre s’est couché sur la D 341, après le rond-point du bâteau, non loin de la société Carlier Plastiques. La route est coupée.
15h22. Dunkerquois : un camion couché dans le sens Dunkerque-Lille
Sur l’autoroute A25, c’est un camion qui s’est couché à hauteur de Wormhout, bloquant la circulation dans le sens Dunkerque-Lille.
À Leffrinckoucke, une grosse branche d’un arbre a été arrachée et bloque l’avenue Guillain. La police municipale est sur place et l’arbre sera tronçonné pour dégager la voie qui mène au rond-point de la plage. Même scène d’une nature chahutée par la tempête en face de la caserne des pompiers de Dunkerque où un arbre a été déraciné.
15h21. Une toiture s’envole à Calais


15h20. Tempête Eunice: les vagues submergent le boulevard Sainte-Beuve à Boulogne
Sur le boulevard Sainte-Beuve, il fallait faire preuve de beaucoup de prudence ce vendredi, en début d’après-midi. Alors que la tempête Eunice commençait à faire des dégâts dans le Boulonnais, un peu après 14 heures, les vagues ont commencé à submerger le boulevard. Elles sont passées au-dessus du parapet et ont inondé la chaussée. Les véhicules étaient contraints de rouler au pas.


15h15. Des valeurs « remarquables dans l’intérieur des terres du Nord-Pas-de-Calais », annonce Keraunos
Keraunos, l’observatoire français des orages et tornades, indique des « valeurs tout à fait remarquables » ont déjà été recensées à l’intérieur des terres du Nord-Pas-de-Calais, avec notamment des rafales à 140 km/h à Lillers, 139 km/h à Steenvoorde (59) et 123 km/h à Lesquin.
15h12. 70 interventions dans le Nord, des coupures d’électricité et les ports à l’arrêt
La préfecture du Nord fait le point sur la situation à 14 heures  : le service départemental d’incendie et de secours est intervenu à 70 reprises dans le département avec une nette accélération des interventions en début d’après-midi. Par ailleurs, les forces de l’ordre ont d’ores et déjà été mobilisées à de nombreuses reprises pour des dégâts matériels sans gravité à ce stade (tuiles au sol, chute de branches…).
La préfecture indique également que 200 habitants de la commune de Boeschepe font face à une coupure d’électricité. Les techniciens d’Enedis travaillent activement à rétablir le courant.
Enfin, les ports du littoral ont été mis à l’arrêt par mesure de précaution. C’est le cas du port de Dunkerque depuis 13h00. Des mises à l’abri des personnes migrantes continuent sur le littoral dans les deux gymnases mis à disposition par la Communauté urbaine de Dunkerque à la demande de l’État.
15h10. La Capelle-lès-Boulogne : des chutes de branches provoquent un accident sur la RN42
En voulant éviter des branches tombées sur la RN42, une conductrice a donné un coup de volant, provoquant une tête à queue. Le véhicule s’est ensuite immobilisé sur un talus. Les sapeurs-pompiers de Boulogne-sur-Mer et l’infirmière du centre d’incendie et de secours de Desvres se sont rendus sur les lieux. Les services de la DIR ont également assuré la sécurité en réduisant cette portion de route à une seule voie. La gendarmerie était également présente.
15h07. Pas de TER dans la région, les conseils d’Ilévia pour se déplacer dans la métropole

15h04. La circulation des transports en commun restreinte dans le Valenciennois
Depuis ce vendredi midi, plus aucun tramway ne circule entre Saint-Waast et Denain sur la ligne T1, à cause de la tempête Eunice, qui s’abat actuellement sur les Hauts-de-France. Des bus relais ont été mis en place tout au long du tronçon avec une fréquence d’un bus toutes les vingt minutes, « selon les conditions météo et la circulation ». Pour les stations inaccessibles aux bus, les stations reports sont communiqués aux stations concernées et via l’application.

15h02. Ça souffle très très fort à Londres

14h58. Des rafales à plus de 176 km/h enregistrées au cap Gris Nez,
Selon Keraunos, l’observatoire français des orages et tornades, des rafales à plus de 176 km/h ont été recensées au Cap Gris Nez, à 14h42.
14h55. Un avion entre Bordeaux et Londres contraint de faire demi-tour
Un avion qui reliait Bordeaux et Londres a dû faire demi-tour après avoir tenté à deux reprises d’atterrir à l’aéroport de Gatwick, tandis qu’un A380 de la compagnie Qatar Airways a réussi à se poser sur le tarmac d’Heathrow à sa troisième tentative, devant quelque 230 000 internautes rivés sur la chaîne en direct Big Jet TV, sur YouTube, devenue virale.
14h48. Un nouveau record en Angleterre
La tempête Eunice a provoqué des rafales de vent allant jusqu’à 122 miles per hour, soit plus de 196 km/h, sur la point de l’Île de Wight, c’est le plus grand record jamais enregistré en Angleterre, indique le Met Office, l’organisme de prévision météo du Royaume-Uni.
Plus de 70 000 foyers étaient privés d’électricité à la mi-journée dans le sud-ouest de l’Angleterre, selon l’opérateur du réseau. De nombreuses école sont restées fermées et une réunion interministérielle de crise est prévue dans l’après-midi.
14h44. Tempête Eunice : des centaines de maisons privées de courant dans l’Audomarois
À Moulle, Serques, Tilques ou Saint-Martin-lez-Tatinghem, 278 rues sont privées de courant, à 14 h 20, vendredi 18 février. Le résultat de la tempête Eunice dont les vents violents frappent actuellement l’Audomarois.
14h38. Tempête: une partie du toit du tribunal de Béthune s’envole
La tempête arrive dans la Béthunois-Bruaysis. Les premières rafales se font sentir… provoquant déjà des dégâts. Vers 14 h, une large plaque en métal est tombée du toit, juste au-dessus du fronton du tribunal de Béthune. Une autre menace de faire de même. Les pompiers sont attendus sur place pour sécuriser le périmètre. L’entrée du tribunal a été fermée pour des questions évidentes de sécurité mais l’accès se fait tout de même du côté du Carrefour Market.
14h37. Dunkerque: le risque de submersion marine est écarté
C’était la crainte des riverains de la digue de Malo-les-Bains. Mais elle semble écartée. Il n’y a pas eu de submersion marine à Dunkerque. En revanche, le spectacle est sublime en bord de mer.
14h26. Tempête Eunice : des rafales à plus de 161 km/h enregistrées au cap Gris Nez
Les vents montent en puissance depuis ce vendredi matin, dans le Boulonnais. La rafale la plus forte a été enregistrée vers 14 heures, au sémaphore d’Audinghen, au cap Gris-Nez. Elle a atteint 161,3 km/h. Au même moment, à Boulogne-sur-Mer, une rafale a dépassé les 146 km/h. Pour rappel, des rafales de 140 km/h sont attendues ce jour dans le Boulonnais.
14h25. Eunice  : le point sur les dernières prévisions météo
La tempête Eunice circule actuellement en Grande-Bretagne. La cellule de vigilance routière de la préfecture du Nord indique que, dans la région, « au cours des deux dernières heures les rafales ont atteint : 124 km/h à Boulogne (62), 117km/h à Radinghem (62), 113km/h à Calais (62), 120km/h à Merville (59), 117km/h à Cayeux-sur-mer (80), 110km/h à Lille-Lesquin (59), 105km/h à Steenvorde (59) ».
C’est cet après-midi qu’on attend les plus fortes rafales  : « 120 à 130 km/h (localement 140 km/h) sur le nord-ouest du Nord-Pas-de-Calais, 110 à 120 km/h (localement 130 km/h vers les hauteurs) entre Abbeville et Lille, et 90 à 110 km/h plus dans l’intérieur des terres »
La préfecture précise  : « La tempête évacue la région par le nord est en soirée et début de nuit suivante avec des rafales qui atteindront encore temporairement 80 à 100kmh sous averses dans l'intérieur des terres, très localement 110km/h, et jusqu'à 120 km/h à la côte ».
14h20. Les casernes de pompiers du Montreuillois ont renforcé leurs effectifs ce vendredi
Même si les vents se renforcent sur la côte d’Opale en cette fin de matinée de vendredi, la situation reste calme pour le moment au niveau des services de secours. Dans les différentes casernes du Montreuillois, les pompiers sont sur le pied de guerre et ont gonflé leurs effectifs en prévision.
14h18. Au cœur de la tempête Eunice aux Sternes de Berck ce vendredi midi
Ce vendredi matin, il est impossible d’accéder à la mer par les Sternes à Berck. La ville a pris un arrêté l’interdisant. Vers 13 h, la marée était au plus haut de la journée.
14h16. Merlimont : les promeneurs bravent la tempête Eunice
Malgré la violence du vent, quelques promeneurs ont bravé les éléments pour profiter du spectacle sur le front de mer de Merlimont. Le soleil pointe le bout de son nez pour ajouter une touche finale au tableau.


14h10. Davantage de limiations sur les viaducs du Boulonnais
Après de premières limitations ce matin, la cellule de vigilance routière de la préfecture du Nord indique de nouvelles limitations sur les viaducs du Boulonnais, Communes de Quehen, Herquelingue et Echinghen ( du PR 239+0222 au PR 243+0950), situés entre les péages d'Isques (diffuseur n°28) et de Boulogne Port (diffuseur n°29). En raison de rafales de vent de vitesse supérieure à 110 km/h.
– Interdiction de circuler pour les véhicules sensibles au vent et déviations par itinéraire de substitution (Poids lourd, caravane, camping-car, deux roues)
– Restriction de circulation à 1 voie par sens
– Limitation à 70 km/h pour tous les véhicules autorisés
14h07. À Lille, intervention pour une antenne qui a menacé de tomber
À Lille, les pompiers de la caserne Malus sont intervenus pour une antenne qui a menacé de tomber, place Rihour.
14h02. Un bouleau par terre à Marcq-en-Barœul
À Marcq-en-Barœul, un bouleau d’environ 8 mètres de haut n’a pas résisté aux premières bourrasques de la tempête. La rue Henri-Robert-Neu est fermée à la circulation, par prévention.
14h01. La D947 bloquée une demi-heure à Vieux-Berquin
Ce vendredi, peu après midi, les pompiers ont été mobilisés dans le centre de Vieux-Berquin. En raison des violentes rafales de vent de la tempête Eunice, ils sont intervenus pour sécuriser une cheminée menaçant de s’effondrer, des tuiles envolées et une enseigne publicitaire qui s’est décrochée d’une façade.
14 heures. Saint-Martin-Boulogne : la toiture de la maison du Département solidarité menace de s’arracher
La toiture de la maison du Département solidarité, à Saint-Martin-Boulogne, se soulève dangereusement au rythme des rafales. Vers 11 heures, ce vendredi, les sapeurs-pompiers, la police municipale et les agents de la commune sont intervenus, rue Anne-Frank, pour sécuriser les lieux. Les rafales de la tempête Eunice ont eu raison des attaches qui reliaient la toiture en acier, qui menace désormais de s’arracher.
13h30. L’ONF lance un appel à la prudence en forêt
L’Office national des forêts (ONF) a lancé un appel à la prudence en forêt aujourd’hui. Vues les fortes rafales de vent attendues, « par mesure de sécurité, l’Office national des forêts (...) recommande aux usagers de ne pas se déplacer dans ces forêts littorales et proches du littoral des Hauts-de-France et de Normandie, aujourd’hui et durant tout ce week-end », écrit l’organisme sur son site internet.
13h25. À Lambersart, un arbre tombé après les rafales de mercredi
Les rafales de vent de mercredi ont déjà fait des dégâts, notamment à Lambersart, où un arbre est tombé.

IMG_20220218_132142

13h22. Tempête Eunice à Calais : retour de pêche et photos sur la digue
En fin de matinée sur la digue de Calais, la tempête Eunice était déjà bien présente. Le sable vole par-dessus la jetée, mais les rafales de vent n’ont pas empêché les curieux de venir voir la mer et de faire quelques clichés.
13h17. Les carnavaleux des Brisants ne serpenteront pas encore dans Blériot-Plage
La tempête Eunice amène le Comité des fêtes à reporter l’événement, initialement prévu ce samedi.
13h12. En Sambre-Avesnois: l’Agglomération demande d’éviter les bords de Sambre
L’agglomération Maubeuge-Val de Sambre demande aux habitants de limiter leurs déplacements sur le chemin de halage, en bords de Sambre et sur les sites naturels de l’Agglo.
13h09. À Berck, l’accès à la mer par les Sternes a été interdit aux piétons
Ce vendredi matin, il est impossible d’accéder à la mer par les Sternes à Berck. La ville a pris un arrêté l’interdisant.
12h42. Rafale à 196 km/h relevé en Angleterre
Sur le site très exposé de Needles (île de Wight au sud de l’Angleterre), une rafale de 196 km/h a été relevé par Keraunos, l’observatoire français des orages et des tornages. En France, 149 km/h à Barfleur (Gatteville-le-Phare), 113 km/h à Fécamp et Cherbourg ont également été détectés.
12h20. Circulation TER interrompue depuis 12 h sur l’ensemble de la région
Sur sa page Twitter, la SNCF annonce l’interrompue de la circulation des TER depuis 12 h notamment sur les lignes Paris↔Amiens, Paris↔Saint Quentin, Paris↔Laon et Paris↔Beauvais. Reprise estimée de la circulation samedi.

12h05. Métropole lilloise  : trafic normal sur les deux lignes du métro
Sur Twitter, Ilévia annonce que le trafic est normal sur les deux lignes de métro de la métropole lilloise, mais précise que « certains accès aux stations avec des portes vitrées sont fermées » et demande aux utilisateurs de « se diriger vers d’autres accès de la station ».
Toutefois, l’entreprise de transports prévient  : « Si une rafale de vent de plus de 130 km/h est enregistrée par une de nos stations météo, une interruption temporaire du trafic pourra être mise en place. Nos agents vérifieront l’absence d’objet sur les voies avant de procéder à la reprise du trafic ».

11h57. À Wimereux, on attache les bateaux au club de voile avant l’arrivée de la tempête


11h52. Béthunois-Bruaysis : des marchés annulés ce vendredi à cause du vent
Alors que le département du Pas-de-Calais est en vigilance « Vents violents » depuis mercredi et ce jusqu’à vendredi, la ville de Bruay-La-Buissière a préféré annuler le marché du vendredi matin, place Marmottan. C’est le cas aussi à Béthune, place Lamartine.
L’office de tourisme de Béthune-Bruay a décidé d’annuler l’animation « Ce soir, j’ai piscine » prévue à la piscine Art déco à Bruay-La-Buissière ce vendredi 18 février à 18 h. Un nouveau créneau sera prévu à une date ultérieure. Le parc départemental d’Olhain a, lui, fermé deux de ses attractions ce vendredi : la piste de luge et le parcours de filets.
11h50. CARTES. Une «bombe météorologique» va toucher le Nord et le Pas-de-Calais aujourd’hui
La situation météo se précise d’heure en heure pour la journée de vendredi. Le Pas-de-Calais principalement, mais aussi le Nord, vont subir de plein fouet le passage de la tempête Eunice. On vous explique ce qu’il faut savoir sur cette « bombe météorologique ».
11h48. Tempête: Boulogne ferme ses parcs et jardins et la promenade des remparts
La ville de Boulogne a décidé de fermer l’ensemble de ses parcs et jardins. Si les vents annoncés ne sont pas exceptionnels, le principe de précaution s’applique logiquement. Outre les espaces arborés, c’est aussi la promenade des remparts Charles-Dickens qui restera fermée toute la journée.
11h45. Lens - Hénin : plusieurs parcs et jardins fermés le temps du passage de la tempête
En raison des vents violents qui touchent la région et en prévision de la tempête Eunice attendue ce vendredi, certaines communes ont pris la décision de fermer les parcs et jardins. Si vous habitez dans le coin, voici la liste des parcs et jardins fermés.
11h43. Sur les gros chantiers, échafaudeurs et couvreurs se préparent aussi
Après les bourrasques de mercredi soir, la métropole lilloise s’apprête à affronter la tempête Eunice, plus violente. Une tempête notamment attendue sur les chantiers où sont installés de grands échafaudages comme à Wambrechies ou Quesnoy-sur-Deûle, où les églises sont en travaux. Et où on prend toutes les mesures de sécurité pour éviter l’accident.
11h40. Flandre : fermeture exceptionnelle des déchetteries du SMICTOM ce vendredi après-midi
En prévision des vents violents annoncés, et par mesure de sécurité pour préserver ses agents en raison de ce vent violent, le SMICTOM annonce la fermeture exceptionnelle de ses huit déchetteries ce vendredi après-midi, elles rouvriront samedi normalement. Celles du SIROM restent en revanche ouvertes.
11h37. Tempête Eunice : «Je viens d’apprendre qu’il n’y avait plus de train»
« Si je suis impactée ? Mais oui ! Je viens d’apprendre à l’instant que je n’ai pas de train pour repartir. Je n’ai absolument pas été prévenue, c’est scandaleux . » Il est 9 h 37, Annick débarque gare Lille-Flandres par le train en provenance de Calais. Elle travaille dans la capitale des Flandres comme commerçante. « Je suis passée par l’intérieur même de la gare d’Hazebrouck, je n’ai vu ni entendu aucune annonce. C’est juste là, dans le train, que je l’ai appris. ».


11h35. En raison de la tempête, les migrants mis à l’abri dans des hangars à Calais
Avant la tempête attendue ce vendredi, la préfecture du Pas-de-Calais a décidé d’activer, dans le cadre du plan Grand Froid, son dispositif de mise à l’abri pour les migrants de Calais. Un hangar et des conteneurs sont ouverts.
11h30. À Villeneuve d’Ascq, parcs, cours d’écoles, de crèches et de CAL arborées fermées jusqu’à lundi
« En raison d’une alerte météorologique annonçant des vents supérieurs à 80 km/h pour ces prochains jours, la ville va procéder à la fermeture des parcs, cours d’écoles, de crèches et de CAL arborées du mercredi 16 au lundi 21 février inclus », a annoncé la ville de Villeneuve-d’Ascq sur Facebook.
11h28. À Lille, les parcs, jardins, cimetières fermé
La ville de Lille annonce que les parcs, les jardins, les cimetières, la ferme pédagogique, le jardin des plantes et le zoo sont fermés ce vendredi. Par ailleurs, Lille Neige est également fermé.
11h25. En prévision de la tempête, de gros sacs de sable sont installés au port de la Madelon à Waben
En ce moment même, les agents de la CA2BM installent des « big bags » à deux endroits jugés sensibles de la baie d’Authie : au port de la Madelon, à Waben, et au bout du chemin Delesalle, à Groffliers.


Ces gros sacs remplis de sable doivent permettre de protéger contre une éventuelle submersion, particulièrement à la Madelon où se situe la porte à flot qui permet d’évacuer l’eau des bas champs et de la rivière le Fliers.
11h22. Tempête Eunice : pas de passage en vigilance rouge pour l’instant sur le Nord et le Pas-de-Calais
La tempête Eunice, qui déferle actuellement sur les côtes anglaises, devrait arriver dans l’après-midi sur le Nord et le Pas-de-Calais. Les deux départements sont placés en vigilance orange. Il s’agit d’un épisode « conséquent qu’il ne faut pas prendre à la légère », selon Météo France, qui souligne que cela reste « assez classique pour la saison ». Mais les prévisionnistes ne prévoient toutefois pas de passage en vigilance rouge, comme c’est le cas actuellement en Angleterre.
11h15. Circulation des trains  : attention, de nombreux TGV ne circulent pas
La cellule de vigilance routière de la préfecture du Nord indique que seuls les TGV Lille - Paris et Lille - Calais (dans les deux sens) circuleront étant donné qu’ils ne seront pas impactés en raison de la configuration de l’infrastructure, puisqu’elles n’ont pas d’arbres aux abords des lignes. En revanche, la circulation des TGV empruntant les lignes classiques (Paris-Valenciennes, Paris-Dunkerque) sera interrompue.
10h43. Premiers impacts de la tempête Eunice à Calais : le trafic maritime interrompu
La tempête Eunice a entraîné, ce vendredi matin, l’interruption du trafic de ferries entre Calais et Douvres. Avec des rafales allant, ce matin, jusqu’à 100 km/h, toutes les compagnies maritimes ont dû stopper leur activité.
10h37. Une grande partie du Royaume-Uni en alerte météo maximale
De larges pans du Royaume-Uni, dont Londres, sont placés en alerte météo maximale pour faire face à la tempête Eunice qui a commencé à frapper le pays avec des vents extrêmes, rapporte l’AFP.
10h35. Pas d’arrivée en public pour les Dogues
Le LOSC annonce, sur son compte Twitter que les Dogues ne feront pas leur arrivée en public, ce soir, pour le Stade Pierre Mauroy, pour le match face à Metz. « Supporters de #LOSCFCM, en raison des vents violents annoncés sur la Métropole ce vendredi, nos joueurs ne feront exceptionnellement pas leur arrivée au Stade Pierre Mauroy, en public, sur le parvis ce soir. On se donne rendez-vous directement dans le stade ce soir », écrit le club.
10h30. Des limitations sur les viaducs du Boulonnais
La cellule de vigilance routière de la préfecture du Nord indique dans un communiqué que sur l’autoroute A16, sur les viaducs du Boulonnais (Réseau SANEF), Communes de Quehen, Herquelingue et Echinghen ( du PR 239+0222 au PR 243+0950), situés entre les péages d'Isques (diffuseur n°28) et de Boulogne Port (diffuseur n°29), la circulation sera réduite à une voie par sens, et la vitesse sera limitée à 70 km/h pour tous les véhicules.
10h15. Eunice  : des valeurs relevées en Irlande cette nuit

9h38. Wimereux boucle la digue et annule son marché, Wimille ferme ses parcs
Dès jeudi, les promeneurs qui ne manquent pas sur la digue de Wimereux pour assister au spectacle des vagues étaient invités à la plus grande prudence. La tempête est montée d’un cran ce vendredi matin et la municipalité a fait de même. Un dispositif exceptionnel est en place au niveau des différents accès à la plage où des véhicules des services techniques barrent la route. Un vent très violent est en effet annoncé au moment de la marée haute, vers 13 h et il sera vraiment dangereux de vouloir s’approcher de la plage.
Par ailleurs, on ne se souvient pas d’une annulation du marché de Wimereux ces dernières années. Pourtant, ce vendredi, la mairie a décidé de l’annuler, au nom du principe de précaution et au vu de l’alerte orange émise par Météo France.
9h33. Lille : après une pointe à 107 km/h, les pompiers se préparent pour la tempête
Météo France annonce des vents compris entre 110 et 120 km/h ce vendredi après-midi dans la métropole lilloise. Les pompiers du Nord ont prévu des renforts dans les centres d’appel 18 pour la tempête Eunice. En janvier 2007, le précédent épisode de cette ampleur, Kyrill, avait causé de gros dégâts.
9h30. Cambrésis : après le coup de vent de jeudi, Enedis se prépare au passage d’Eunice
Après le coup de vent survenu dans la nuit de mercredi à jeudi, les services Enedis n’ont pas constaté de dégâts particuliers sur le réseau électrique du Cambrésis. Mais ils se préparent au passage de la tempête Eunice, ce vendredi.
9h28. Un planchiste témoigne : « certains navigueront quand même »
« La mer, même très agitée, c’est bien moins dangereux que la route ». Cette phrase, c’est un passionné de voile qui nous la livre quand on ose lui dire que, quand même, naviguer en période de tempête n’est pas raisonnable. « Quand il y a autant de vent et des vagues de 4 mètres, il n’y a que des pros sur l’eau. Les amateurs restent chez eux. Et les pros connaissent bien la mer . » Notre interlocuteur, dont nous ne dévoilerons pas l’identité pour lui éviter quelques ennuis, insiste : « Ces conditions qui paraissent difficiles à n’importe qui sont excellentes pour ceux qui pratiquent la planche à voile . »
Pour autant, la mer, ce vendredi, devrait être particulièrement mauvaise. « C’est sûr, on attend des vagues de 4 mètres, c’est plutôt pas mal, même si on a déjà vu pire . » Selon le planchiste, même si des rafales à 130, voire 140 km/h sont prévues par Météo France, plusieurs planchistes devraient être au rendez-vous ce vendredi sur la plage de Wissant.
9h17. N’allez ni en forêt, ni en bord de mer
Alors que le Nord et le Pas-de-Calais s’apprêtent à être touchés de plein fouet par la tempête Eunice, la préfecture des Hauts-de-France rappelle qu’il faut « faire preuve de prudence » et invite à ne prendre « aucun risque ». Pour éviter les risques, il ne faut pas vous rendre en bord de mer ni en forêt.
9h16. Douai ferme ses parcs
Dudley est passé mais Eunice arrive. Sur le Nord de la France, une tempête chasse l’autre. La première n’a pas fait de dégâts notables dans le Doauisis, mais, ce week-end, des pointes potentielles de 100 à 110 km/h sont ainsi attendues dans l’intérieur des terres. Par mesure de précaution, la mairie de Douai a pris la décision de fermer l’accès à ses parcs et squares publics. Ceux-ci ne rouvriront qu’après la fin de l’alerte, lundi matin, 8 heures.
9h15. Tempête : circulation des TER interrompue dans le Nord - Pas-de-Calais vendredi après midi
À météo exceptionnelle, dispositif exceptionnel : la SNCF a annoncé ce jeudi que la circulation des TER serait interrompue dans tout le Nord - Pas-de-Calais, ce vendredi, à partir de midi. Une situation qui devrait durer jusqu’à samedi. La SNCF précise que le trafic sera maintenu uniquement sur les lignes Paris-Amiens, Paris-Saint-Quentin, Paris-Laon et Paris-Beauvais.
9h12. Au Touquet, l’accès à la plage et aux cabines est interdit jusqu’à lundi matin
Devant la tempête et les violentes rafales de vent qui s’annoncent, la ville du Touquet a pris un arrêté ce jeudi matin interdisant l’accès à la plage et à ses cabines. Par ailleurs, la ville du Touquet prendra toutes les mesures de protection qui s’imposent en fonction de l’évolution de la situation. L’arrêté stipule également qu’« en cas de vent violent lorsque sa vitesse atteint 80 km/h en vent moyen et 100 km/h en rafale, les activités et manifestations extérieures seront systématiquement suspendue s ». Ainsi, les déambulations et autres animations extérieures prévues dans le cadre du Winter Jazz Festival sont mises à mal.
9h10. Le Montreuillois se prépare à l’arrivée de la tempête Eunice
Une tempête avec de très fortes rafales qui pourraient atteindre 110 km/h sur le littoral du Montreuillois, est attendue aujourd’hui, suivie par des coups de vent samedi et dimanche. Une vigilance orange a été déclenchée par Météo France. « Les marées concernées par cet épisode s’étalent sur des coefficients allant de 81 à 92 ce samedi », soulignent les services de la communauté d’agglomération (CA2BM) qui se mobilisent.
Si vous habitez dns le Montreuillois, sachez que des secteurs seront interdits à la promenade. Nos journalistes sur place vous indiqueront, toute la journée, les zones concernées dans cet article.
9h05. La tempête Eunice déferle sur l’Irlande
La tempête Eunice arrive sur l’Irlande ce vendredi matin. Les vents se renforcent nettement sur le sud de l’Irlande. Violentes rafales de vent en bordure de Manche cet après-midi. Important épisode de vagues submersion sur les côtes.
8h20. Tempête : « Un tel enchaînement, avec quatre gros coups de vent pareils, c’est assez atypique »
Si les estimations des services météorologiques évoquent pour le moment un épisode de tempête classique loin des tempêtes observées en 1990, les mesures de sécurité se sont multipliées ce mercredi pour affronter une tempête anormalement longue.
7h45. Cinq départements du nord et ouest de la France en alerte orange
Météo France a placé cinq départements du littoral nord et nord-ouest de la France en alerte orange en raison du passage de la tempête Eunice qui va entraîner de fortes perturbations sur les lignes ferroviaires régionales. L’alerte a été déclenchée pour le Nord (59), le Pas-de-Calais (62), la Somme (80), la Seine-Maritime (76) et la Manche (50).
7h30. Des vents allant jusqu’à 140 km/h attendus dans le Nord et le Pas-de-Calais
Selon Météo-France, la tempête Eunice va traverser ce vendredi les îles Britanniques puis atteindre le Danemark aujourd’hui en fin de journée. En conséquence, de fortes rafales de vent de l'ordre de 100 à 110 km/h dans l'intérieur et 120 km/h à la côte, sont attendues à partir de la fin de matinée/mi-journée sur le Cotentin, la Seine-Maritime et la Somme.
Et, les rafales les plus violentes sont attendues cet après-midi sur le Pas-de-Calais et le Nord, avec des valeurs autour de 120 à 140 km/h sur les côtes et de 100 à 120 km/h dans l'intérieur (localement 130 km/h sur les hauteurs). Le vent faiblit en soirée, mais de fortes rafales, jusqu'à 100 à 120 km/h, pourront encore se produire jusque dans la nuit de vendredi à samedi sur les côtes de la Manche.
7h15. Cinq morts en Europe
En Europe, au moins cinq personnes ont été tuées par les violentes tempêtes jeudi, avec des vents qui ont atteint les 180 km/h et provoqué des perturbations du trafic ferroviaire et aérien. Trois personnes sont mortes en Pologne, et deux autres en Allemagne, victimes de la tempête Dudley, à la veille de l’arrivée d’une autre tempête, baptisée Eunice.
© Rossel & Cie - 2022
Conditions générales d’utilisation - Conditions générales de vente - Mentions Légales - Politique de cookies - Politique de Protection Vie privée

source

Catégorisé: