“Aujourd’hui, il y a urgence”, écrit l’Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf) dans un courrier adressé à la nouvelle ministre de la Santé. “La situation du système de santé et de la formation médicale est préoccupante”, analyse son président, Alexis Loupan. Alors que Brigitte Bourguignon vient tout juste de prendre ses nouvelles fonctions avenue de Ségur, l’association qui défend les carabins lui rappelle que les étudiants ne peuvent désormais plus se contenter de “demi-mesures”, à l’heure où “la vocation n’a jamais été aussi forte”. “Nous, étudiants en médecine, vous appelons solennellement à mener les transformations nécessaires pour restaurer les conditions d’études et d’exercice des professionnels de santé de demain.”  
L’Anemf liste ainsi ses priorités d’action, à commencer par le chantier des réformes, aujourd’hui “inabouties”, selon elle. “L’augmentation significative du nombre d’étudiants et la révolution pédagogique promise n’ont pas été accompagnées de moyens humains et matériels suffisants”, considère Alexis Loupan, qui appelle à augmenter urgemment le nombre de personnels hospitalo-universitaires ainsi que “de valoriser la valence enseignement des praticiens hospitaliers et de financer des plans immobiliers pour les facultés”. Soulignant que près d’un étudiant sur quatre a déjà songé à arrêter ses études pour des raisons financières et compte-tenu de la hausse des prix des carburants, le président de l’Anemf souhaite aussi que les indemnités de transport et d’hébergement soient réévaluées. Une revalorisation qui devra aussi être complétée par la hausse de la rémunération des externes. 
L’Anemf souhaite également que l’engagement de “tolérance zéro” sur les violences sexistes et sexuelles soit réaffirmé par Brigitte Bourguignon. “La tolérance zéro de la part des institutions envers les auteurs de violences, l’attribution de moyens suffisants pour permettre à la Coordination nationale d’accompagnement des étudiants en santé d’assurer ses missions, et la formation obligatoire des professionnels de santé aux risques psychosociaux devront être des priorités du prochain quinquennat”, écrit Alexis Loupan.  
Enfin, parmi les priorités de l’Anemf figure le report des discussions de la quatrième année d’internat de médecine générale à la rentrée. “Nous vous demandons d’ores et déjà de suspendre le projet de quatrième année de médecine générale. A un mois des Examens Classants Nationaux, il est en effet intolérable de…
D’accord, pas d’accord ?
Débattez-en avec vos confrères.
Vous n’avez pas de compte ?
Espaces Thématiques
Gluten & Diagnostic
VISITER L’ESPACE
Info
 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences… 
 
Inscrivez-vous gratuitement
Vous êtes déjà inscrit ?
Egora.fr Découvrez le magazine Suivez-nous !
Egora.fr est un site du groupe Global Média Santé / Tous droits réservés    / Site certifié par l’O.J.D
Powered by Imagence
Autres sites du groupe : La Revue du Praticien | Concours Pluripro | Les JNMG

source

Catégorisé: