Clément Nollet, Wolfgang Arnezeder, Albert Schinasi et  Pierre Grand-Dufay (Crédit Gomet’/JFE))
La société de capital développement Tertium (Marseille) entre, à travers son fonds d’investissement Tertium Croissance, au capital de General Industries basée à Aix-en-Provence. La mise est significative avec quelque 4,1 millions d’euros. Un investissement (minoritaire dans le capital) qui doit permettre à General Industries d’accélérer sur le marché en forte croissance du recyclage des matières plastiques. Le groupe aixois, créé en 1987, est en effet en plein virage depuis la création en 2019 de sa filiale 1.08 Recyclage dédiée au recyclage. Jusqu’à présent General Industries, spécialiste dans le négoce de matières plastiques et élastomères récupérait des déchets plastiques d’équipements électriques et électroniques (DEEE), comme les appareils électroménagers, pour ensuite, après un pré-traitement les exporter en Asie pour qu’ils soient retraités.
A la fin de la dernière décennie tout change avec les nouvelles lois sur le climat, en particulier la convention de Bâle. Il faut désormais trier, transformer et recycler sur place en Europe, d’où la création de la filiale 1.08 Recyclage (1.08 pour la densité du plastique). La solution industrielle a pour objectif de faire face aux restrictions grandissantes des pays asiatiques contre l’importation de déchets sur leurs territoires, couplées aux nouvelles exigences règlementaires européennes, interdisant aux pays européens l’envoi de déchets plastiques impropres au recyclage dans les pays extérieurs à l’OCDE. Le projet est donc de permettre de transformer des déchets plastiques en produits finis (granulés régénérés) et de les réintégrer dans l’économie circulaire, notamment dans le secteur automobile qui doit désormais intégré 30% de matières plastiques recyclées dans ses produits.
Les acteurs de l’opération :

Société : General Industries (Albert Schinasi, Wolfgang Arnezeder, Clément Nollet)
Investisseur : Tertium Invest (Stéphane Assuied, François de Fautereau, Romain Gerla)
Conseil M&A : Clairfield International (Pierre Alexandre Suide)
Conseil juridique : Nova Partners Avocats (Olivier Nett, Erwan Savoia, Alexia Gillier)
Due diligence financière : Mortier & Associés (Lucas Reynier, Clément Nalbandian)
Due diligence RSE : Kathekon (Eric Chazerans, Marie Vignes)
Due diligence industrielle : One Man Support (Franck M Avedissian)
Due diligence assurantielle : Fides Assurances (Geoffroy Eynaud de Faÿ)
Le démarrage de l’activité de 1.08, basée à Blyes dans l’Ain, dans la vallée du plastique, est très prometteur avec un chiffre d’affaires annoncé en 2021 de 1,5 million d’euros sur les 19 millions d’euros de General Industries. Le carnet de commandes est plein. La croissance du CA s’annonce exceptionnelle avec un objectif 2022 de sept à huit millions d’euros, multiplié par cinq par rapport à 2021. Et la feuille de route intègre encore un doublement de l’activité en 2023 à hauteur de 14-15 millions d’euros. L’effectif (actuellement 12 salariés pour General Industries et une vingtaine pour 1.08) devrait fortement évoluer avec une vingtaine de recrutement prévue dans l’année dans la filiale recyclage.
La levée de fonds réalisée va permettre d’accélérer la création d’unités de production. Le site de Blyes qui dispose d’une capacité de 25000 tonnes va doubler grâce à l’achat d’un nouveau terrain pour accueillir de nouvelles machines, des extrudeuses, qui coûtent cher (1,5 million d’euros l’unité) mais qui peuvent rapporter gros.« La capacité du site va passer de 0,8 tonne à 2,4 début juin puis 4 tonnes par heure début 2023» explique Clément Nollet, le directeur de General Industries et président de 1.08 Recyclage.
Un marché français estimé à 162 000 tonnes
En 2019, le volume d’équipements électriques et électroniques (« EEE ») mis sur le marché en France a atteint son plus haut niveau depuis 2006, à 2,1 millions de tonnes. Dans cette même année, les déchets issus de ces EEE (les DEEE) collectés en France représentent 855 000 tonnes. Cette population de déchets est cependant caractérisée par un faible taux de collecte, à 47% contre l’objectif de 65% fixé par le régulateur. La part de déchets plastiques dans les DEEE atteint 19%, soit un marché potentiel de 162 000 tonnes. A terme, 1.08 Recyclage sera capable de traiter près de 50 000 tonnes de déchets plastiques par an. Source : General Industries.
« Un projet industriel au croisement de la transition écologique et de la réindustrialisation française !»
« General Industries a une expérience considérable dans le négoce des matières plastiques post-consommation et a su anticiper les évolutions de marché poussées par la règlementation internationale (…). Nous sommes heureux de partager les valeurs d’un management visionnaire et talentueux au service de la transition énergétique » se félicite Stéphane Assuied, cofondateur et directeur général de Tertium. Pierre Grand-Dufay, cofondateur et président de Tertium, se dit également très« fier d’accompagner General Industries dans son projet industriel au croisement de la transition écologique et de la réindustrialisation française !» Et d’ajouter :« ce marché est une mine d’or car les industriels ont désormais l’obligation d’intégrer 30% de plastique recyclé.»
Les dirigeants de General Industries affichent également leur confiance envers leur nouveau partenaire. Albert Schinasi, estime que l’opération avec Tertium « constitue une étape majeure dans [notre] développement. Notre première unité de traitement à Blyes est la réponse que les industriels attendent et nul doute que notre développement va s’intensifier dans les années à venir et que d’autres usines seront créées en France et à l’international. » Même satisfecit du côté de Clément Nollet : « L’entrée de Tertium va [nous] permettre de prendre le leadership sur le marché en croissance du recyclage des plastiques issus des déchets d’équipements électriques et électroniques. A notre niveau, nous contribuons ainsi à la fois à réduire notre dépendance aux énergies fossiles et à lutter contre le changement climatique, le défi majeur de notre génération. »
General Industrie est le 6e investissement du fonds Tertium Croissance, le 2e dans le secteur des cleantech, après les opérations déjà réalisées auprès de NOVRH (éditeur de solutions SIRH et Paie destinées aux ETI), Waga Energie (pionnier de la valorisation du biogaz des sites d’enfouissement), Synergie Cap Group (créateur de solutions innovantes pour des technologies de pointe), Webrivage (leader français de la collecte de leads qualifiés sur internet). Tertium croissance devrait réaliser d’ici l’année prochaine quatre à six opérations nouvelles et achever sa période d’investissement (57 millions au total). A cet horizon, Tertium devrait lancer un nouveau fonds, le 3e de la société d’investissement créée en 2012 et qui compte parmi ses partenaires la Caisse d’épargne Cepac, la BPI, Arkéa, AG2R La Mondiale, Solimut et des chefs d’entreprises du territoire.
Liens utiles :

> L’actualité de Tertium dans les archives de Gomet’
> [Tribune] Pierre Grand-Dufay : « Le rôle clé du capital-investissement face à la crise »

Le média qui crée des liens
© 2014-2022  GOMET Media SAS
|  Création Web par Agence Krisis
© 2014-2022 Gomet Media sas
Se connecter




Remplir le formulaire pour s'inscrire



Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

source

Catégorisé: