Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
TERMINÉ
Pays de Galles – Nouvelle-Zélande : 23-55
Pays de Galles : Dyer (24e), Tipuric (50e)
Nouvelle-Zélande : Taylor (10, 19e), J. Barrett (34e, 76e), Smith (46e , 52e), Savea (64e), Taukei’aho (80e+2)

Une démonstration en terres galloises. Au terme d’un match où ils n’ont jamais été menés au score, les All-Blacks se sont imposés de 32 points face au XV du Poireau (23-55), avec huit essais au compteur. Une semaine après leur succès étriqué face au Japon (31-38), les hommes de Ian Forster se sont rassurés sur de nombreux points et poursuivront leur tournée de novembre face à l’Ecosse puis l’Angleterre. Le Pays de Galles sera quant à lui opposé à l’Argentine, la Géorgie puis l’Australie.
Ultra-dominateurs dans le jeu d’avants en mêlée fermée et sur les ballons portés, les Néo-Zélandais ont débuté la rencontre tambour battant avec les deux essais en force inscrits par le talonneur Codie Taylor (10e, 19e). Cueillis à froids après un début de match cauchemardesque, les Gallois réagissent avec un essai de Rio Dyer, qui aplatit après un lancement de jeu bien orchestré à la sortie d’une touche (24e). Mais ce même Rio Dyer va ensuite se faire surprendre par Jordie Barrett à la retombée d’une chandelle, pour le troisième essai néo-zélandais (34e).
Aaron Smith crucifie le Pays de Galles
Avec 10 minutes de folie, le retour des vestiaires offre un spectacle de tous les instants aux spectateurs du Principality Stadium. Aaron Smith fait parler toute sa science pour inscrire un essai de soliste à la sortie d’un ruck (46e) avant que Justin Tipuric ne lui réponde (50e), bien aidé par la maladresse de Richie Mo’unga sur un ballon haut. Mais Aaron Smith s’offre ensuite un doublé grâce au gros travail d’Ardie Savea qui le sert après contact (52e).
Le Pays de Galles ne se relèvera pas de ce coup de poignard et n’inscrit plus aucun point jusqu’au coup de sifflet final. De leur côté, les All-Blacks déroulent leurs lancements de jeu et inscrivent trois nouveaux essais par l’intermédiaire d’Ardie Savea (64e), Jordie Barrett (76e) et Samisoni Taukei’aho (80e+2).
Au terme d’un match mené de bout en bout, les All-Blacks s’offrent une démonstration à Cardiff en s’imposant de plus de 30 points, avec huit essais au compteur.
Les All-Blacks vont s’imposer de 32 points face au Pays de Galles.
Le talonneur remplaçant est à la conclusion d’un ballon porté pour inscrire le huitième essai des siens !
80e+1 : Nouvelle pénalité pour la Nouvelle-Zélande après un grattage de Savea. Les Néo-Zélandais vont en touche dans les 22 mètres.
79e : Les All-Blacks en veulent encore et réintègrent le camp gallois mais un en-avant d’Ardie Savea met un terme à l’action. Mêlée à venir pour le Pays de Galles.
La Nouvelle-Zélande va s’offrir un succès fleuve à Cardiff après un festival offensif !
Le centre des All-Blacks vient inscrire le septième essai des siens !!! Après un temps fort des avants au près, les Néo6zélandais renversent le jeu avec Beauden Barrett qui sert idéalement son frère à hauteur pour qu’il aplatisse dans l’en-but. La barre des 50 points se rapproche…
74e : Longue séquence des avants au près. la défense galloise tient bon mais jusqu’à quand ? Plus que trois mètres.
73e : Nouvelle faute grossière de Tipuric qui est hors-jeu dans la zone de ruck. Barrett trouve la pénaltouche dans les 22 mètres adverses.
72e : Sous la pression de la montée agressive des défenseurs néo-zélandais, Dyer est propulsé en touche et les All-Blacks récupèrent une touche aux abords de la ligne médiane.
71e : Nouvelle munition gâchée par le XV du Poireau avec un en-avant de Beard au contact avec Ardie Savea. Mêlée à venir pour les All-Blacks, à 5 mètres de leur ligne.
70e : Pénalité sifflée contre Tu’ungafasi pour un hors-jeu défensif. Les Gallois trouvent la pénaltouche dans les 22 mètres néo-zélandais.
68e : Sous pression, les All-Blacks parviennent à se dégager avec un jeu au pied d’Aaron Smith qui trouve la touche hors de ses 22 mètres.
67e : Anscombe contre un coup de pied de Beauden Barrett et semble filer vers l’en-but mais est repris in-extremis par Mo’unga qui le pousse en touche juste devant la ligne. Quelle opportunité pour les Gallois !
euxième échec pour le buteur néo-zélandais cet après-midi.
La défense galloise finit par céder sous les assauts répétés des Néo-Zélandais ! Omni-présent depuis le coup d’envoi, Ardie Savea vient parfaire son oeuvre avec son 20e essai international en aplatissant en force.
62e : Gros temps fort des All-Blacks qui avancent à l’impact sur une série de pick-and-go. Plus que 10 mètres !
61e : Après une progression des avants sur un ballon porté, Aaron Smith sert Jordie Barrett qui entre dans les 22 mètres.
60e : Nouvelle pénalité pour les Néo-Zélandais en mêlée fermée. Mo’Unga trouve une excellente pénaltouche près des 22 mètres gallois.
59e : Rees-Zammit commet un en-avant face à Barrett à la retombée d’une chandelle. Nouvelle mêlée pour les All-Blacks, sur leurs 40 mètres.
57e : Aaron Smith dégage le camp des siens et trouve la touche hors de ses 22 mètres.
56e : Williams s’échappe dans les 22 mètres des All-Blacks avant de tenter de trouver Tipuric en passant les bras mais sa passe est jugée par M. Barnes. Mêlée sous pression à venir pour les Néo-Zélandais.
55e : Pénalité pour le pays de Galles en touche près de la ligne médiane. Priestland ramène le jeu dans les 22 mètres adverses.
+13 à nouveau pour la Nouvelle-Zélande face au Pays de Galles.
Les sorties de camp sont vraiment le point noir du Pays de Galles cet après-midi. Sur une nouvelle touche concédée dans leurs 22 mètres, les Gallois sont mis à mal par une feinte de passe d’Ardie Savea qui prend à revers Nicky Smith avant qu’AAron Smith ne soit servi à hauteur pour aplatir et s’offrir un doublé. Les All-Blacks reprennent le large.
A 15 mètres dans l’axe, cette tentative relevait de la simple formalité pour le buteur gallois.
Après une longue interruption et un arbitrage vidéo, M. Barnes accorde un essai à Justin Tipuric. Sur un jeu au pied de Wlliams, Mo’Unga se troue sous la pression d’Anscombe et le ballon rebondit sous les yeux de Tipuric qui s’en saisit avant d’aplatir sous les poteaux.
49e : En-avant du capitaine Whitelock qui permet aux Gallois de récupérer la possession dans les 22 mètres adverses.
es All-Blacks punissent de suite le bon retour des vestiaires gallois et reprennent 13 points d’avance.
A la sortie de la touche et du ballon porté initié par ses avants, le demi de mêlée all-black se fait la malle tout seul sur le petit côté en prenant de vitesse Alu-Win Jones avant de mystifier d’un crochet intérieur Rees-Zammit pour aplatir en terre promise ! Quel essai !!!
45e : Rapidement après le renvoi, le Pays de Galles se dégage et trouve la touche hors de ses 22 mètres avec le jeu au pied d’Anscombe.
Le buteur gallois permet aux siens de revenir à moins d’un essai transformé de la Nouvelle-Zélande.
43e : Pénalité pour le Pays de Galles après un hors-jeu défensif des All-Blacks. A 15 mètres sous les poteaux, Anscombe va la tenter.
42e : Enorme pression des Gallois sur Beauden Barrett après un jeu au pie de dégagement. L’arrière néo-zélandais est propulsé en touche par Faletau. Lancer à venir pour Owens, à 5 mètres de l’en-but.
41e : Williams dégage proprement le camp gallois après le renvoi et trouve la touche sur la ligne médiane.
Les All-Blacks relancent les hostilités avec Mo’unga tandis qu’Alu Win Jones a remplacé Beard en deuxième-ligne côté gallois.
Pays de Galles – Nouvelle-Zélande : 22-13
Pays de Galles : Dyer (24e)
Nouvelle-Zélande : Taylor (10e, 19e), J. Barrett (34e)

Cueillis à froid par l’excellent début de match des All-Blacks, le Pays de Galles a encaissé deux essais en force du talonneur Codie Taylor (10e, 19e) avant de peu à peu rentrer dans leur rencontre. Les hommes de Wayne Pivac sont parvenus à inscrire un essai par l’intermédiaire de l’ailier Dyer (24e), à la conclusion d’un lancement de jeu bien orchestré derrière une touche. Mais ce même Dyer s’est ensuite fait surprendre par Jordie Barrett à la retombée d’une chandelle (34e), pour le troisième essai des Néo-Zélandais. A la pause, le XV du Poireau est donc mené de 9 points : 22 à 13.
Le buteur gallois ramène les siens à 9 points de la Nouvelle-Zélande juste avant la pause.
39e : L’alignement néo-zélandais est lobbé par Taylor et Owens récupère la possession. Derrière, Frizell se met à la faute au sol devant ses 22 mètres et Anscombe va tenter de réduire l’écart au score.
37e : Le jeu est ralenti est les gallois enchaînent avec de multiples temps de jeu des avants au près avant que Faletau ne soit rattrapé par M. Barnes pour un soutien illicite. Les All-Blacks se dégagent à nouveau.
36e : Le capitaine néo-zélandais Whitelock se met à la faute en ne sortant pas suffisamment vite de la zone de ruck. Les Gallois trouvent la pénaltouche à 5 mètres de l’en-but adverse avec un lancer à suivre pour Owens.
La tentative de l’ouvreur néo-zélandais passe à droite des poteaux. On en reste donc à 22 à 10 en faveur des All-Blacks.
Sur un avantage en cours, Mo’unga adresse une transversale au pied millimétrée à l’attention de son centre, qui prend le meilleur sur le jeune Dyer pour aplatir en coin. Troisième essai pour les All-Blacks.
33e : Comme depuis le coup d’envoi, les Gallois se montrent imprécis sur les renvoi des All-Blacks et subissent constamment la pression. Les avants néo-zélandais enchaînent avec une série de pick -and-go au près.
Archi-dominés dans les 20 premières minutes, les Gallois sont enfin rentrés dans leur match !
30e : L’avantage se révèle improductif et Anscombe va tenter la pénalité sous les poteaux.
29e : La percée de Tompkins ! Le centre gallois ramasse le ballon dans l’axe d’un regroupement est prend à revers la défense néo-zélandaise pour entrer dans les 22 mètres. Avantage en cours pour le Pays de Galles après un hors-jeu défensif des All-Blacks.
28e : Excellent contre-ruck de Tipuric et Beard qui permet au Pays de Galles de récupérer une pénalité. La pénaltouche est trouvée aux abords de la ligne médiane.
27e : Les All-Blacks sont déjà de retour dans les 22 mètres adverses et sont dans l’avancée sur chaque impact.
es Gallois reviennent à 10 points de la Nouvelle-Zélande, à un quart d’heure de la pause.
Quel lancement de jeu gallois !!! Le XV du poireau réagit avec le premier essai international de l’ailier Dyer, à la conclusion d’un lancement de jeu parfaitement exécuté après la touche où Tompkins s’est illustré avec une merveille de passe à l’aveugle.
23e : Après 17 temps de jeu, le Pays de Galles obtient une pénalité après une tentative de grattage illicite de Reece en bout de ligne. Priestland trouve la pénaltouche à 5 mètres.
22e : Grosse défense des All-Blacks qui font reculer les Gallois hors de leurs 22 mètres. Les hommes de Wayne Pivac semblent sans solutions depuis le coup d’envoi.
21e : Les All-Blacks se mettent rapidement à la faute après la faute avec un contest par le côté de Savea. La pénaltouche est trouvée dans les 22 mètres néo-zélandais.
Le buteur néo-zélandais poursuit son sans-faute dans ce début de match au presque-parfait pour la Nouvelle-Zélande.
Le talonneur néo-zélandais récompensent la domination de ses partenaires en aplatissant à nouveau en force sur la ligne, sous les poteaux gallois. Les All-Blacks déroulent !
18e : Faute grossière de Tipuric qui se couche sur le ballon devant sa ligne. Les All-Blacks insistent et jouent la pénalité rapidement.
17e : Ardie Savea progresse sur plusieurs mètres dans les 22 mètres gallois et les avants néo-zélandais enchaînent à nouveau avec leur puissance au près.
16e : Grosse pression d’Aaron Smith sur Williams à la sortie de la mêlée. Le chef d’orchestre néo-zélandais récupère une nouvelle pénalité et ses partenaires intègrent de nouveau le camp adverse.
15e : De Groot commet un nouvel en-avant et rend une mêlée au Pays de Galles, sur ses 40 mètres.
13e : Les All-Blacks réagissent de suite et obtiennent une pénalité sur la mêlée fermée. Mo’unga trouve la touche hors de ses 22 mètres.
12e : Mauvaise récupération des Néo-Zélandais qui commettent un en-avant sur le renvoi et concèdent une mêlée dans leurs 22 mètres.
ébut de match idéal pour les All-Blacks qui font le break après seulement 10 minutes de jeu au Principality Stadium.
Les avants néo-zélandais se sont montrés patients aux abords de la ligne galloise et sont récompensés par l’essai en force sur la ligne du talonneur Taylor.
9e : La percée de Papali’i !!! Le troisième-ligne all-black casse à lui seul le premiuer rideau gallois avant d’accélérer et d’être repris dans les 22 mètres. Les Néo-Zélandais sont dans l’avancée et les avants enchaînent au près.
8e : Sur une transsversale au pied de Priestland, Clarke se troue et propulse le ballon en touche devant ses 22 mètres. Lancer à venir pour Owens et les Gallois.
7e :La réponse galloise avec le jeu au pied d’Anscombe ! L’arrière gallois trouve la touche au niveau des 40 mètres néo-zélandais.
6e : Excellente touche trouvée par Mo’unga à l’entrée des 22 mètres gallois. Les All-Blacks occupent le terrain à la perfection jusque-là.
5e : Jordie Barrett dégage le camp des siens sans trouver la touche. Les Gallois relancent depuis leur camp.
Le buteur néo-zélandais ne tremble pas et réussit sa première tentative.
3e : Nouvelle pénalité pour les All-Blacks après une entrée par le côté de Rowlands dans la zone de ruck. Mo’unga va la tenter, à 35 mètres dans l’axe.
2e : Pénalité pour la Nouvelle-Zélande après un gros effort des avants au grattage dans la zone de ruck. La pénaltouche est trouvée dans le camp gallois.
Le Pays de Galles et Anscombe donnent le coup d’envoi ! A la réception, les All-Blacks se dégagent rapidement avec un coup de pied d’Aaron Smith.
Les deux sélections entrent sur la pelouse. Les hymnes vont retentir dans quelques instants avec God Defend New-Zealand en premier place avant de laisser place à l’hymne gallois Land of my fathers. Les All-Blacks effectueront ensuite leur traditionnel haka.
Dans quelques heures, le XV de France débutera sa tournée de novembre face à l’Australie et tentera d’enchaîner une onzième victoire consécutive, ce qui constituerait un record dans son histoire. Mais face aux Wallabies, les Bleus affichent un bilan défavorable avec 19 victoires pour 29 défaites et deux nuls.
Tout ce qu’il faut savoir sur France-Australie
Moins brillants lors de leurs dernières sorties, les Néo-Zélandais sont parvenus à remporter leur troisième Rugby Championship en novembre dernier avant de venir à bout du Japon samedi dernier. A Cardiff, ils pourront compter sur l’important retour de Smith à la mêlée, aligné aux côtés de l’ouvreur Mo’unga. Beauden Barrett est à nouveau titulaire à l’arrière tandis que ses frères Jordie et Scott tiennent leur place au centre et en deuxième-ligne.
Le XV de départ de la Nouvelle-Zélande : 15. B. Barrett - 14. Reece, 13. R. Ioane, 12. J. Barrett, 11. Clarke - 10. Mo’unga (o), 9. Smith (m) – 7. Papali’i, 8. Savea, 6. Frizell - 5. S. Barrett, 4. Whitelock (cap.) - 3. Lomax, 2. Taylor, 1. De Groot.
Remplaçants : 16. Taukei’aho, 17. Tu’ungafasi, 18. Newell, 19. Vaa’i, 20. A. Ioane, 21. Weber, 22. Havili, 23. Lienert-Brown.
Face aux All-Blacks, les Gallois pourront compter sur le retour de deux de leurs joueurs les plus expérimentés avec Leigh Halfpenny à l’arrière et le capitaine Justin Tipuric en troisième-ligne. Pour le reste, Anscombe sera associé au demi de mêlée Williams à la charnière tandis que les flèches Rees-Zammit et Dyer sont titulaires aux ailes. Devant, Beard et Rowlands constituent la deuxième-ligne et la talonneur Owens sera épaulé par les piliers Francis et Thomas en première. Alun Wyn Jones est quant à lui sur le banc.
Le XV de départ du pays de Galles : 15. Halfpenny - 14. Rees-Zammit, 13. North, 12. Tompkins, 11. Dyer - 10. Anscombe (o), 9. Williams (m) – 7. Reffell, 8. Faletau, 6. Tipuric (cap.) - 5. Beard, 4. Rowlands - 3. Francis, 2. Owens, 1. Thomas.
Remplaçants : 16. Elias, 17. Smith, 18. Lewis, 19. Jones, 20. Tshiunza, 21. Hardy, 22. Priestland, 23. Watkin.
Après la Nouvelle-Zélande, le XV du Poireau sera confronté à trois autres sélections. Il affrontera l’Argentine le samedi 12 novembre (18 heures 30), la Géorgie le samedi 19 novembre (14 heures) et enfin l’Australie le samedi 26 novembre (16 heures). De leur côté, les All-Blacks ont débuté leur tournée la semaine dernière en s’imposant face au Japon (31-38) et affronteront ensuite l’Ecosse le dimanche 13 novembre (15 heures 15) puis l’Angleterre le samedi 19 novembre (16 heures 15).
Bienvenue sur LeFigaro.fr pour suivre en direct l’ouverture de la tournée de novembre avec cette rencontre entre le Pays de Galles et la Nouvelle-Zélande. Le coup d’envoi sera donné à 16 heures 15 au Principality Stadium de Cardiff.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Les Toulousains ont débuté 2023 par un succès bonifié sur la pelouse de l’ASM (13-32), en clôture de la 14e journée du Top 14.
Âgé de 22 ans, le fils du manager du XV de France évoluait au poste de troisième-ligne au sein du club de Blagnac, en troisième division.
L’ancien centre des Bleus a vertement critiqué l’ex-sélectionneur français, qui ne l’avait pas retenu pour la Coupe du monde en Angleterre.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Pays de Galles23 – 55Nouvelle-Zélande
Voir le calendrier
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: