l’essentiel Des artistes Toulousains dessinent une fresque sur le pont Saint-Pierre réservé aux cyclistes et aux piétons pour l’été.
Depuis lundi 18 juillet et jusqu’au 22 août le pont Saint-Pierre est interdit à la circulation. Toulouse Métropole a décidé de créer un lieu de rencontre sur le pont, des tables de pique-nique, des transats, des brumisateurs y ont été installés. Mais pour rendre le lieu plus attrayant ils sont rentrés en relation avec deux artistes toulousains afin de peindre une fresque de plus de 2 500 m2sur toute la longueur du pont. Benjamin Stoop et Nicolas Delpech font tous les deux partie du collectif atelier deux mille. Ils se sont vus confier ce projet début juin et depuis lundi ils créent leur fresque directement sur le sol « on a utilisé une technique de découpage, on a découpé des formes puis on les a recomposés sur une table pour créer cette œuvre » confie Nicolas Delpech.

Benjamin Stoop et Nicolas Delpech peignent leur fresque sur le pont Saint-Pierre/DDM Laurent Dard
Benjamin Stoop et Nicolas Delpech peignent leur fresque sur le pont Saint-Pierre/DDM Laurent Dard DDM – LAURENT DARD

En plus d’être agréable pour les yeux cette fresque à une fonction intéressante pour l’été : elle permet de refroidir le sol, car les peintures claires permettent de renvoyer les rayons du soleil. L’œuvre s’appelle « traversée » car « on a un atelier à Saint-Cyprien et le pont nous fait traverser jusqu’au centre-ville, c’est une sorte de consécration pour nous » explique Benjamin Stoop.

Sur le pont Saint-Pierre.
Sur le pont Saint-Pierre. DDM – LAURENT DARD

Les deux artistes n’ont pas eu beaucoup de temps pour imaginer leur œuvre mais « on est partis sur une abstraction avec des vagues et des couleurs vives, on a voulu essayer d’apporter un peu de vie, de changer le quotidien des passants et de faire quelque chose d’attrayant » ; « c’est une sorte de Garonne abstraite qui traverse la Garonne ». témoigne Benjamin Stoop. Ces deux graphistes sont des habitués des grandes surfaces « la plupart du temps on crée des motifs qu’on pose sur l’urbanisme pour des projets ou des expositions. On crée des sortes de jardins graphiques qui deviennent des points de rendez-vous, les lieux vivant par l’intermédiaire de l’art et de couleurs. »Une autre de leur œuvre est actuellement exposée au musée du Castelet à Toulouse. 

Sur le pont Saint-Pierre.
Sur le pont Saint-Pierre. DDM – LAURENT DARD

Les passants semblent conquis, touristes et Toulousains semblent être ravi d’une telle initiative. Maria visite la ville pour la première fois avec une amie et pour elle « cette fresque est grandiose, elle donne envie de s’installer sur les transats et de profiter des installations ».De son côté Mathis, huit ans admire le travail des artistes « c’est super il y a plein de couleurs, je suis déçu que ça ne reste pas pour toujours ».L’œuvre sera totalement terminée dès ce vendredi soir et tout le monde pourra profiter de cette installation éphémère.

 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
et ???????????,
En plus ce qui est chouette m, c’est que la fresque elle va jusqu’au capitole.

Tout les toits de la rue Valade vienne d’être tagués, rue Deville idem.

Le tout sous surveillance vidéo.

Bravo !
Confondre pont et toit, de quoi être pantois!

Ils ont voulu singer les fresques peintes au centre-ville de Rouen !
Oui parce que tout le monde connaît Rouen et s'intéresse à cette bourgade que personne ne saurait situer. Lol

source

Catégorisé: