Elon Musk est probablement l’homme d’affaires le plus influent du monde des nouvelles technologies et l’un des hommes les plus riches également. Il est à l’origine de plusieurs projets à succès : SpaceX, Tesla, Hyperloop, StarLink, Cybertruck. Business Cool te fait découvrir le portrait de l’homme qui veut révolutionner l’humanité !
Elon Musk, de son nom complet Elon Reeve Musk, est né d’un père sud-africain et d’une mère canadienne. Il détient alors une double-nationalité qu’il complétera, en 2002, avec la nationalité américaine. Avant de devenir l’homme le plus riche au monde, il était un simple « nerd » très peu respecté par ses camarades de classe. Sa vie se résumait à ses cours en école dans sa ville natale de Pretoria en Afrique du Sud et à des heures de lecture de livres de science-fiction. Il a commencé à apprendre très tôt à coder en autodidacte sur sa Commodore VIC-20. Son talent pour l’informatique et l’entrepreneuriat est dévoilé dès l’enfance.
Il lance en effet son propre jeu-vidéo à l’âge de 12 ans, nommé Blastar, qu’il revend au magazine informatique spécialisé sud-africain, PC And Office Technology. Ce dernier le publie en décembre 1984 pour l’équivalent de 500 dollars. En 1988, Elon Musk obtient le passeport canadien et quitte l’Afrique du Sud. Il n’avait qu’une seule idée en tête à l’époque : partir à la conquête des opportunités business et économiques aux États-Unis.
Lire aussi : Neuralink, la startup révolutionnaire d’Elon Musk franchit un nouveau cap
Elon Musk est diplômé de l’université Queen’s à Kingston. En 1992, il est transféré à l’Université de Pennsylvanie, Philadelphie, où il décroche une licence en physique et en économie en 1995. La même année, il s’inscrit en troisième cycle de sciences des matériaux et de physique énergétique à l’Université de Stanford en Californie. Au bout de deux jours, il quitte les bancs de l’université en estimant qu’Internet avait beaucoup plus de potentiel pour avoir un réel impact sur la société que le travail en physique.
Alors que la bulle Internet commençait à prendre une grande ampleur, Elon Musk et son frère Kimbal se lancent ensemble dans l’aventure entrepreneuriale avec le projet Global Link Information Network, alias Zip2. Le projet permettrait à des publicitaires de communiquer en ligne avec des clients par fax interposés, autrement dit, une première version de « web-démarchage ». L’une des fonctions les plus ingénieuse de ce concept est « Auto-Guide ». Il consiste à envoyer des informations relatives à des commerces aux abonnées de magazines et de journaux en ligne. En février 1999, Zip2 a été racheté par le fabricant d’ordinateurs Compaq pour plus de 300 millions de dollars.
Suite à cela, Elon Musk fonde une société de services financiers en ligne qu’il nomme X.com. Quelques années plus tard, elle se transforme en PayPal, grâce à la fusion avec Confinity, et devient la référence des applications de transfert d’argent en ligne. En 2002, l’entreprise est rachetée par eBay, pour un montant s’élevant à 1,5 milliard de dollars.
Elon Musk quitte le navire avec une belle somme en poche : environ 170 millions de billets verts. Toutefois, au lieu d’acheter une île aux tropiques et de se la couler douce au soleil, il décide de réinvestir la somme en totalité et lancer, pas une, pas deux, mais trois entreprises qui détermineront le reste de sa carrière et révolutionneront le monde par la même occasion.
Elon Musk croit dur comme fer que la survie de l’humanité est fortement tributaire du fait que les êtres humains doivent devenir une espèce multiplanétaire. Mais le fait que les lance-fusées sont très coûteux lui déplait fortement. En 2002, il a fondé la société d’ingénierie aérospatiale, Space Exploration Technologies (SpaceX), pour fabriquer des fusées plus abordables et répondre à cette problématique. L’investissement initial s’élevait à 100 millions de dollars. Ses deux premières fusées ont été le Falcon 1, lancé pour la première fois en 2006, et le Falcon 9, plus grand, lancé pour la première fois en 2010. Elles ont coûté beaucoup moins cher que les fusées concurrentes.
En outre, Elon Musk a réussi l’exploit de créer des fusées qui sont réutilisables et qui polluent donc moins. C’est pourquoi la NASA a fait appel à Elon Musk et à SpaceX pour certaines missions vers l’ISS et vers la Lune.
Lire aussi : La nouvelle ville 100% autosuffisante créée par Elon Musk
L’énergie renouvelable et l’électricité sont des sujets qui passionnent Elon Musk. Ce n’est pas un hasard si Tesla et Solar City (entreprise destinée à la production de panneaux solaires et de systèmes d’utilisation de l’énergie solaire) ont le même fondateur. L’entrepreneur a investi entre 50 et 70 millions dans Tesla, dont il deviendra le CEO en 2008, et 10 millions de dollars dans la création de Solar City.
C’est vers la fin des années 2000 que la première berline de Tesla voit le jour : la Tesla Model S. Elle est commercialisée sur le marché international depuis douze ans maintenant. En 2010, le nombre de voitures électriques vendues dans le monde n’atteint même pas le demi-million. Mais l’arrivée de Tesla sur le marché fait l’effet d’une bombe.
En 2013, le cours de Tesla monte en flèche et atteint 160 dollars. Son capital atteint les 20 milliards de dollars. Trois ans plus tard, l’industrie automobile explose et dépasse le million de véhicules électriques vendus dans le monde. 2017 est une grande année pour Tesla qui est reconnu comme le deuxième constructeur mondial de voitures électriques. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Tesla a révolutionné le monde du véhicule électrique.
En 2013, Elon Musk propose un système ferroviaire à grande vitesse en Californie : l’Hyperloop. Même si, à l’époque, Tesla est à son apogée, l’entrepreneur ne repose pas ses méninges et s’intéresse à un moyen de raccourcir le temps de trajet en transport. Il n’était qu’une question de temps avant qu’il invente un tube pneumatique dans lequel une nacelle transportant 28 passagers pourrait parcourir les 350 miles (560 km) séparant Los Angeles de San Francisco en seulement 35 minutes, allant à une vitesse maximale de 760 miles (1 220 km) par heure, soit presque la vitesse du son. Dans ses prévisions, Elon Musk assurait que l’Hyperloop ne coûterait que 6 milliards de dollars et, qu’avec des départs toutes les deux minutes, le système réussirait à accueillir 6 millions de passagers par an.
Elon Musk laisse la réalisation de cette idée futuriste aux deux startups qui s’affrontent encore dans la course à l’Hyperloop : Hyperloop Transportation Technologies (HTT) et Virgin’s Hyperloop One. À l’heure actuelle, les deux entreprises en sont encore aux phases d’étude et de test. En octobre 2017, Hyperloop One expérimentait le fonctionnement de son prototype pour la première fois.
La fortune d’Elon Musk ne cesse de battre des records ! Le 4 novembre, l’homme d’affaires était à la tête d’une fortune de 336 milliards de dollars selon Bloomberg. Sa fortune personnelle a bondi de 36,2 milliards de dollars, soit environ 31,2 milliards d’euros, en une journée, le lundi 25 octobre. Et pour cause, une commande par la société américaine de location automobile Hertz, de 100 000 voitures Tesla, a provoqué une envolée de l’action Tesla.
L’indice Bloomberg Billionnaires bat un nouveau record suite à cette plus-value qui représente le gain le plus important jamais enregistré en un jour. Une fois que la commande a été annoncée, les actions de l’entreprise ont pris 13%, boostant la valorisation de la société américaine. Le géant de l’automobile en a également profité pour rejoindre le cercle très fermé des entreprises valant plus de 1 000 milliards de dollars. Le 23 novembre, la fortune d’Elon Musk atteint 171 milliards de dollars. Une dégringolade due à la récession économique, mais aussi à ses décisions business, comme le rachat de Twitter.
Lire aussi : Les hommes les plus riches du monde : Le classement 2022 des plus grosses fortunes
Le 23 novembre 2022, la fortune de l’homme d’affaires Elon Musk est donc estimée à 171 milliards de dollars. Au taux de change en vigueur à cette date, cela permet d’estimer la fortune d’Elon Musk à 165,66 milliards d’euros. À titre de comparaison, la fortune de la deuxième personne la plus riche du monde, Bernard Arnault, est estimée à 152,1 milliards d’euros.
Lire aussi : Classement des 10 plus grosses fortunes de France en 2022
Elon Musk est l’homme le plus riche du monde. La majorité de sa fortune est composée de ses actions Tesla. En août 2022, il en possédait 15%. Il a en effet revendu une bonne partie de ses parts dans l’entreprise spécialisée dans les véhicules électriques afin de racheter Twitter. Ces parts valent environ 64 milliards de dollars. Il possède également des parts dans Twitter (environ 79%, d’après Bloomberg) qui sont estimée à 18,4 milliards de dollars.
La fortune de l’homme d’affaires Elon Musk se base aussi sur ses parts d’autres sociétés comme SpaceX (valorisées à 46,9 milliards de dollars) et The Boring Company, société spécialisée dans la construction de tunnels de fret et de voyageurs (3,33 milliards de dollars). L’entrepreneur possèderait également environ 4 milliards en cash et 6,76 milliards de dollars dont les origines sont diverses.
La fortune d’Elon Musk a grandement baissé en 2022. En un an, entre le 20 novembre 2021 et le 20 novembre 2022, il a perdu près de 99 milliards de dollars. Cela s’explique par la revente d’actions Tesla pour acheter Twitter dont la valeur est bien inférieure à celle de l’entreprise de véhicules électriques. Il reste l’homme le plus riche du monde, mais n’est cependant plus très loin de Bernard Arnault, dont le patrimoine était estimé à 157 milliards de dollars au 23 novembre 2021.
Son rachat de Twitter a également fait ressortir les travers de l’homme d’affaires. Ce dernier, par ses décisions managériales ou stratégiques, a fait fuir bon nombre d’annonceurs, impactant le chiffre d’affaires de Twitter, mais aussi sa valorisation.
Lire aussi : Elon Musk prend la tête de Twitter et licencie ses responsables
La situation économique est très rude ces derniers temps. Entre la guerre en Ukraine, les confinements en Chine et la récession économique dans le monde, le marché financier ne se porte pas très bien. Elon Musk a un mauvais pressentiment pour l’avenir. Il pense donc devoir supprimer environ 10% de ses effectifs pour réduire les charges et rester compétitif. Le PDG de Tesla a donné l’ordre à ses cadres de geler les recrutements. Dans son message intitulé « pause dans les recrutements partout dans le monde », Elon Musk dit avoir « un très mauvais pressentiment » sur les perspectives économiques.
Sachant que Tesla comptait à son actif à peu près 100 000 employés à la fin de l’année dernière à travers le monde, environ 10 000 personnes seront obligés de plier bagage. Cela intervient quelques jours après qu’Elon Musk a demandé à ses salariés de cesser le télétravail, et que « tout le monde chez Tesla est tenu de passer au moins 40 heures par semaine au bureau ».
Lire aussi : Twitter : après l’ultimatum d’Elon Musk, les employés quittent le navire
Elon Musk ne cesse d’envoyer des signaux contradictoires. Après avoir enflammé la toile avec sa détermination à acheter Twitter, pour 44 milliards de dollars ou 54,2$ l’action, il revient sur sa décision. Et pour cause ! Il attend des détails concernant la proportion de faux comptes sur le réseau social. Il a en effet indiqué que l’accord était suspendu “dans l’attente de détails soutenant le calcul selon lequel les spams/faux comptes représentent effectivement moins de 5% des utilisateurs”. Deux heures plus tard, il confirme qu’il est « toujours engagé dans l’acquisition ».
Après de longues semaines de spéculations et d’attente, c’est maintenant officiel, Elon Musk s’adressera aux employés de Twitter ce jeudi 16 juin. C’est une première depuis son offre de rachat de 44 milliards émise en avril. Selon l’agence Reuters, le CEO de Space X aura l’occasion de répondre en direct aux questions posées par les employés de l’entreprise. De son côté, Twitter a bien confirmé la nouvelle par l’intermédiaire d’un porte-parole.
Finalement, en octobre 2022, Elon Musk a racheté Twitter pour 44 milliards de dollars, une opération qui a forcément eu un impact sur l’homme le plus riche du monde, mais aussi sur on image, puisqu’il a licencié une bonne partie de ses effectifs, avant d’en embaucher certains à nouveau. Le rachat de Twitter par Elon Musk a beaucoup fait parler dans la presse, à cause de ses décisions stratégiques et managériales discutables.
Comments are closed.
Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.