Actualités & conseils
Louer
Vendre
Acheter
Actualité
Cette réalisation de l’architecte Charles Rennie Mackintosh, vieille de 120 ans, menace de s’effondrer tant elle est imbibée des pluies locales. D’où ce dispositif pour sécher les lieux et les rénover.
Par Marine Richard
Mis à jour le
Publié le
La ville côtière d’Helensburgh est située dans l’une des régions les plus humides d’Écosse, avec une moyenne de plus de 190 jours de précipitations par an. C’est ici que s’élève depuis 1904 un chef-d’œuvre de l’un des architectes les plus connus d’Écosse, Charles Rennie Mackintosh, de style Art and Crafts, pendant anglo-saxon de l’Art Nouveau, mais il menace de s’effondrer. Une immense serre en acier et recouverte d’un treillis en cotte de maille entoure désormais cette célèbre maison, presque aussi connue que l’École des Beaux-Arts de Glasgow, afin d’agir comme un parapluie géant et de permettre au bâtiment de sécher, selon Colossal, un blog sur l’art et la culture visuelle basé à Chicago.
» LIRE AUSSI – Que va devenir le château des frères Bogdanoff?
La façade de The Hill House en crépi gris de Portland, un matériau innovant pour l’époque, n’a pas résisté aux nombreuses intempéries de l’Écosse. Seulement 120 ans après sa construction, l’édifice construit au sud-ouest du pays se fissure. Le National Trust of Scotland, une fondation de protection de patrimoine à qui appartient la maison, la compare à «une aspirine qui se dissout dans un verre d’eau.» Elle a trouvé une solution pour abriter la «maison de la colline»: une sorte d’immense serre de jardin comptant pas moins de 30 millions d’anneaux en acier inoxydables servant de salle de séchage.
Le Youtubeur anglais Tom Scott visite ce revêtement qui protège le bâtiment de 86% des intempéries tout en laissant passer une certaine quantité d’air nécessaire à la ventilation et en permettant aux abeilles et autres insectes de polliniser les plantes.
Il a fallu 9 mois pour construire cette protection cousue main pour un total de 4.500.000 dollars ( soit plus de 3 millions d’euros). «Tout est recyclable car c’est de l’acier», souligne le Youtubeur. Cette structure ajoute des étages supplémentaires à la maison comme elle la surplombe. Elle est agrémentée de passerelles autour et au-dessus de la maison offrant une perception du manoir que même Mackintosh n’a jamais eue.
Avec cette enveloppe métallique, «vous ne vous contentez pas de préserver une architecture d’exception, vous en faites la promotion», assure le Youtubeur anglais. Quant à l’intérieur de la maison, il comporte notamment les emblématiques roses de Mackintosh visibles dans tout le salon. Cette maison dans la maison, à la manière des poupées russes, sera effective pendant 10 ans, la durée des travaux nécessaires à la réhabilitation de la maison.
Services :
fredgaro
Ce système de préservation a fait ses preuves : on lui doit la pérennité du Pont Neuf à Paris, et celle du Pont du Gard qui, comme chacun sait, n’ont eu souci ni de bonne architecture, ni d’incontestable esthétique. C’est clair, je pense.
fredgaro
Ce système de préservation a fait ses preuves : on lui doit la pérennité du Pont Neuf à Paris, et celle du Pont du Gard qui, comme chacun sait, n’ont eu souci ni de bonne architecture, ni d’incontestable esthétique. C’est clair, je pense.
Louis Soulet
Cette œuvre d’architecture d’exception avec ses matériaux innovants est virtuellement une ruine. L’architecte aurait mieux fait d’utiliser des matériaux traditionnels, ayant fait leurs preuves, non?
Puis, sur le plan esthétique, tous les goûts sont dans la nature…mais bon, c’est laid tout-de-même, non?

source

Catégorisé: