Consulter lapresse.ca
Liens utiles
PHOTO JOHANNA BERGHORN, FOURNIE PAR SECRET CITY RECORDS
Alexandra Stréliski
Quatre ans après la sortie de son album INSCAPE, qui a connu un immense succès au Canada et dans le monde, la pianiste néo-classique Alexandra Stréliski annonce qu’elle lancera un nouvel opus en 2023.
La musicienne aux 300 millions d’écoutes offrira d’ailleurs ce vendredi une nouvelle pièce, The Hills, qui sera disponible sur les plateformes d’écoute.
« The Hills est une pièce qui parle des aléas de notre condition humaine, explique Alexandra Stréliski dans un communiqué. Elle parle de notre désir d’évoluer, de s’émanciper et de se sentir en paix avec le monde, avec tout ce qu’il a de contradictoire. Je l’ai composée d’un trait suite au décès de quelqu’un que j’aimais. Comme si j’essayais de réconcilier la grandeur de cette perte avec la beauté de la vie qui avait été là. »
La carrière internationale d’Alexandra Stréliski prendra aussi une nouvelle dimension puisqu’en plus de son label montréalais Secret City Records pour le Canada, elle sera représentée dans le reste du monde par XXIM Records et Sony Masterworks.
« Je rejoins ainsi les rangs de Hans Zimmer, Yo-Yo Ma, Eydís Evensen et bien d’autres, a écrit Alexandra Stréliski sur ses réseaux sociaux mardi. Je suis très excitée de cette nouvelle étape et d’avoir une équipe aussi internationale à mes côtés. »
Fred White, le batteur du groupe mythique Earth, Wind & Fire est décédé à 67 ans. Le groupe en a fait l’annonce dimanche.
Céline Dion n’a pas été incluse dans la liste des 200 plus grands chanteurs de tous les temps compilée par le magazine spécialisé Rolling Stone. Une absence qui surprend beaucoup de gens et qui met en colère les admirateurs de la Québécoise.
(Montréal) Des musiciens québécois portent leurs espoirs au projet de loi C-11 afin que les francophones écoutent plus la musique d’ici dans les services de musique en continu.
Entendu dans le film Lignes de fuite, dans la série La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé et en conclusion du gala Juste pour rire de Rosalie Vaillancourt, Et cetera, le succès absolu de Gabrielle Destroismaisons, a connu en 2022 sa meilleure année depuis sa parution en 2000.
Le musicien américain Steven Tyler fait l’objet d’une plainte pour agression sexuelle sur une mineure, avec qui il a eu une relation intime dans les années 1970. Le chanteur du groupe Aerosmith a rencontré la plaignante, Julia Holcomb, en 1973, après un concert à Portland, alors qu’elle n’avait que 16 ans et lui, 25.
(Toronto) Myles Goodwyn, l’un des fondateurs du groupe canadien April Wine, a annoncé qu’il ne participera plus aux tournées de son groupe. Il dira ses adieux à la scène en mars.
Pour faire le plein de découvertes musicales, nos journalistes spécialisés en musique partagent leurs coups de coeur de l’année 2022.
Il est, comme musicien et organisateur, reconnu comme un pilier de la musique traditionnelle québécoise depuis des décennies. Elle est musicienne, autrice (L’iroko), coanimatrice de Belle et bum, et elle explore les percussions du monde depuis 20 ans. La Presse a réuni Gilles Garand et Mélissa Lavergne pour parler de traditions et de transmission.
(Washington) Le petit-fils de Bob Marley, le musicien de reggae Joseph Marley, dit Jo Mersa Marley, est mort à l’âge de 31 ans, ont rapporté des médias américains.
En prévision de la sortie de son prochain album, la chanteuse Mélissa Bédard lance aujourd’hui deux extraits radio.
Discrète ces dernières années, La Bottine souriante prépare son retour sur disque pour 2023. David Boulanger annonce que le collectif reviendra avec un son plus « moderne » et une attitude peut-être même plus « rock ».
À la suite d’un appel à tous, nous déposons dans votre bas de laine cet assemblage de chansons que certains de nos lecteurs aiment se repasser en boucle sous le sapin.
En cette veille de Noël, l’équipe musique de La Presse vous invite à boucler vos préparatifs en écoutant ces nouveautés rassemblées sur une liste d’écoute.
Alexandre Da Costa croit en une musique classique populaire, moderne et ouverte sur le monde. Tant mieux pour son public grandissant, tant pis pour les puristes…
Alexandre Da Costa se sépare de son manteau noir, ouvre l’étui de son violon et en sort un inestimable Stradivarius 1701. Les coups d’archet suivent sans ambages.
Thom Bell, producteur, auteur et metteur en scène musical, lauréat d’un prix Grammy, est décédé à l’âge de 79 ans.
Nos applications
Contact
Services
Archives
Suivez La Presse
Légal
© La Presse Inc. Tous droits réservés.
Conditions d’utilisation| Politique de confidentialité| Registre de publicité électorale| Code de conduite

source

Catégorisé: